Fonctionnement de la justice : Le livre d’Amadou Ba, un bréviaire

«La société, la justice et nous». C’est le titre du premier livre d’Amadou Ba, un magistrat de grade exceptionnel. L’ouvrage édité par Harmattan éditions a été présenté au grand public, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 07:06
Fonctionnement de la justice : Le livre d’Amadou Ba, un bréviaire

Ce livre fait connaitre les procédures judiciaires dans un langage simple

 

C’était en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et de l’ancien président de la Cour  suprême, Nouhoum Tapily, qui a préfacé le livre de 225 pages en 20 chapitres.

Le livre parle des acteurs de la justice, des voies d’accès à la justice, l’exécution des décisions de justice, le divorce dans le droit malien, les délits de presse et ceux dans le domaine  de la circulation routière. L’auteur aborde aussi, la sanction pénale, la détention provisoire et le casier judiciaire et transporte véritablement le lecteur dans l’univers de la justice. Autrement dit, Amadou Ba explique aux citoyens dans un langage digeste le fonctionnement de la justice.

L’auteur a indiqué que la réalisation de ce livre vise à faire connaître les procédures judiciaires dans un langage simple. «Le langage de la justice est exotérique.  La justice étant rendue au nom du peuple, il faut qu’on réfléchisse à trouver les moyens d’informer le justiciable sur les procédures de droit que les juges appliquent. Cela nous permettra de combler le fossé entre la justice et le peuple», a expliqué le magistrat.



Nouhoum Tapily dira que ce livre est destiné à la fois aux praticiens et au public, avant d’ajouter que cette œuvre est  expliquée dans un français facile pour permettre  à un grand nombre de nos concitoyens d’accéder aux termes juridiques et judiciaires complexes. Selon lui, la justice est un service public auquel il faut recourir. Et de dire qu’il ne sert à rien de penser qu’on peut tourner le dos à l’institution judiciaire. «Il est important de comprendre les termes basiques de la justice pour savoir au moins de quoi il s’agit et comment on peut tirer son épingle du jeu», a dit l’ancien président de la Cour suprême.

Le ministre en charge de la Culture dira que  le titre de l’ouvrage est à la fois évocateur et interpellateur. Ajoutant que pour beaucoup, les professionnels de la justice parlent «un langage d’extraterrestre», un langage impénétrable voire mystique qui n’est accessible qu’aux seuls initiés.

Pour Andogoly Guindo, cet ouvrage essaie d’apporter des réponses à ces questionnements en démystifiant le langage juridique et judiciaire, le jargon du palais de justice. «Le premier mérite de cet ouvrage est d’offrir aux non initiés en droit un vadémécum et servir de manuel professionnel à l’usage des débutants (auditeurs de justice, avocats, huissiers et notaires stagiaires), mais également  de guide de pratique à l’officier de police judiciaire»,  a souligné le ministre Guindo. 


Né en Kirango Markala (Région de Ségou), Amadou Ba a été aussi formateur dans un programme de l’Institut national de formation judiciaire et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (INFJ/UNITAR). Son ouvrage est en vente dans les hôtels et dans les librairies de la capitale au prix de 20.000 Fcfa.

 

Baya Traoré

Rédaction Lessor

Lire aussi : Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Lire aussi : Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Lire aussi : Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Lire aussi : «Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Lire aussi : Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner