Fonctionnement de la justice : Le livre d’Amadou Ba, un bréviaire

«La société, la justice et nous». C’est le titre du premier livre d’Amadou Ba, un magistrat de grade exceptionnel. L’ouvrage édité par Harmattan éditions a été présenté au grand public, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 07:06
Fonctionnement de la justice : Le livre d’Amadou Ba, un bréviaire

Ce livre fait connaitre les procédures judiciaires dans un langage simple

 

C’était en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et de l’ancien président de la Cour  suprême, Nouhoum Tapily, qui a préfacé le livre de 225 pages en 20 chapitres.

Le livre parle des acteurs de la justice, des voies d’accès à la justice, l’exécution des décisions de justice, le divorce dans le droit malien, les délits de presse et ceux dans le domaine  de la circulation routière. L’auteur aborde aussi, la sanction pénale, la détention provisoire et le casier judiciaire et transporte véritablement le lecteur dans l’univers de la justice. Autrement dit, Amadou Ba explique aux citoyens dans un langage digeste le fonctionnement de la justice.

L’auteur a indiqué que la réalisation de ce livre vise à faire connaître les procédures judiciaires dans un langage simple. «Le langage de la justice est exotérique.  La justice étant rendue au nom du peuple, il faut qu’on réfléchisse à trouver les moyens d’informer le justiciable sur les procédures de droit que les juges appliquent. Cela nous permettra de combler le fossé entre la justice et le peuple», a expliqué le magistrat.



Nouhoum Tapily dira que ce livre est destiné à la fois aux praticiens et au public, avant d’ajouter que cette œuvre est  expliquée dans un français facile pour permettre  à un grand nombre de nos concitoyens d’accéder aux termes juridiques et judiciaires complexes. Selon lui, la justice est un service public auquel il faut recourir. Et de dire qu’il ne sert à rien de penser qu’on peut tourner le dos à l’institution judiciaire. «Il est important de comprendre les termes basiques de la justice pour savoir au moins de quoi il s’agit et comment on peut tirer son épingle du jeu», a dit l’ancien président de la Cour suprême.

Le ministre en charge de la Culture dira que  le titre de l’ouvrage est à la fois évocateur et interpellateur. Ajoutant que pour beaucoup, les professionnels de la justice parlent «un langage d’extraterrestre», un langage impénétrable voire mystique qui n’est accessible qu’aux seuls initiés.

Pour Andogoly Guindo, cet ouvrage essaie d’apporter des réponses à ces questionnements en démystifiant le langage juridique et judiciaire, le jargon du palais de justice. «Le premier mérite de cet ouvrage est d’offrir aux non initiés en droit un vadémécum et servir de manuel professionnel à l’usage des débutants (auditeurs de justice, avocats, huissiers et notaires stagiaires), mais également  de guide de pratique à l’officier de police judiciaire»,  a souligné le ministre Guindo. 


Né en Kirango Markala (Région de Ségou), Amadou Ba a été aussi formateur dans un programme de l’Institut national de formation judiciaire et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (INFJ/UNITAR). Son ouvrage est en vente dans les hôtels et dans les librairies de la capitale au prix de 20.000 Fcfa.

 

Baya Traoré

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Les articles de l'auteur

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner