Festival kayi kunben : La Région de Kayes mobilisée pour la 2è édition

Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a officiellement lancé, vendredi dernier sur l’esplanade du stade Abdoulaye Macoro Sissoko, la foire d’exposition du Festival «Kayi Kunben».

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:01
Festival kayi kunben : La Région de Kayes mobilisée pour la 2è édition

Kayi kunben est désormais attendu dans la capitale des rails

 

C’était en présence du représentant du ministère en charge de l’Artisanat et directeur national de l’action culture, Alamouta Dagnoko, des membre du Conseil national de Transition (CNT), Fousseni Ouattara et Mahamadou Hawa Gassama, de la promotrice de l’évènement, Fatoumata Niane dite Batouly, et de la vice-présidente du mouvement An-Biko, Mme Touré Binta Niane.

Ce festival qui a débuté le 15 décembre dernier prendra fin le 2 janvier prochain. Des commerçants venus de Kayes, du District de Bamako et des Régions de Sikasso, Tombouctou et Ségou présentent leurs produits dans plus de 300 stands d’exposition. Le festival se veut donc une opportunité d’affaires pour booster le développement économique de la région. Et pour joindre l’utile à l’agréable plus de 80 artistes de renom, notamment Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia, Mamahadou Dembélé y sont attendus.

Selon le directeur national de l’action culturelle, nous sommes réunis pour la deuxième année consécutive pour magnifier la culture malienne et africaine dans toute sa splendeur et sa richesse. Alamouta Dagnoko a assimilé le festival à un acte de refondation de la Nation, de reconstruction sociale et économique et de consolidation de notre identité commune.

La vice-présidente du mouvement An-Biko a indiqué qu’il aura cette année l’inauguration de beaucoup d’autres infrastructures, la réfection de la Maison des jeunes de Kayes, des centres de productions de savons dans trois localités de la région, la formation de 50 jeunes en communication digitale. Selon Mme Touré Binta Niane, tout cela prouve que la présidente du mouvement An-Biko s’est imposée comme actrice majeure de développement social, économique et culturel de Kayes et du Mali.

Le chef de l’exécutif régional a, lui, salué l’initiatrice et tous ceux  qui ont contribué à la mise en place de cette foire qui est le fruit de la combinaison de deux activités à savoir la foire organisée par le mouvement An-Biko pour la 2è édition du festival Kayi Kunben et la foire marchande organisée chaque année à l’occasion de la fête de fin d’année par la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

«L’initiative des deux structures de s’unir pour faire un seul évènement majeur pour la région est très salutaire. C’est de cette synergie d’action dont on a besoin aujourd’hui pour avoir de bons résultats dans différents domaines de développement», a expliqué le Général de brigade Moussa Soumaré.

Quant à la présidente du mouvement An Biko et du Groupe Touly’s, elle a remercié les Kayesiens pour l’accueil chaleureux. Et de préciser que ce festival est une opportunité pour sa région d’apporter un impact économique considérable en créant des emplois, en stimulant les entreprises locales et en attirant des visiteurs de partout. «En célébrant cet événement ensemble, nous renforçons non seulement notre cohésion sociale, mais aussi contribuons au développement économique de Kayes», a souligné Fatoumata Niane dite Batouly.

Oumou Sangaré, artiste chanteuse, s’est réjouie d’y participer. «Je suis venue pour le festival Kayi Kunben parce que j’ai été invitée par Batouly», a dit la diva du Wassoulou, en ajoutant que la culture est un outil de développement.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner