Ètats-unis: Le président Donald Trump regagne le Bureau Oval

Donald Trump est de retour à la Maison Blanche avec comme engagement de donner à son pays son âge d'or.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 07:53
Ètats-unis:  Le président Donald Trump regagne le Bureau Oval

À 78 ans, il a prêté serment ce 20 janvier 2025 à la Rotonde du Capitole des États-Unis en présence du président sortant Joe Biden et de sa Vice-présidente, Kamala Harris. Le septuagénaire est apparue accompagné de son épouse Melania Trump. La première dame, coiffée d'un chapeau noir assorti d'une bande blanche, porte un long manteau. 


Au cours de sa prestation de serment, le 47è président des USA s'est engagé à exécuter fidèlement son poste de président. Il a juré de protéger et de préserver la Constitution américaine. Le Républicain a promis de redonner au pays de l'Uncle Sam sa grandeur d'où son slogan  « Maga ». 


Celui qui a été le 45è président des USA a décliné ses priorités dans un communiqué. Elles portent, entre autres, sur la construction du mur contre la migration illégale, la fin de l'asile pour les frontaliers illégaux, la répression des sanctuaires criminels et l'amélioration du contrôle des étrangers.


Le nouveau locataire de la Maison blanche compte aussi retirer les USA de l'accord de Paris sur le climat et rétablir l'homme et la femme comme réalité biologique. Y compris la protection des femmes de l'idéologie radicale du genre.


La cérémonie a été également marquée par la prestation de serment du Vice-president de Donald Trump, James David Vance. Ce quadragénaire est la 50è personnalité à ce poste.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Lire aussi : USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Lire aussi : #People : Cristiano Ronaldo fait sa demande de mariage à Georgina Rodríguez

C’est désormais officiel. Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont fiancés ! Après près de neuf années de relation, la star du football portugais a franchi une nouvelle étape en demandant la main de sa compagne. La bague de fiançailles, un diamant spectaculaire, a attiré l’attention.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

SIGRH : Les salaires des enseignants concernés sur le point d’être rétablis

Le ministre de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, a demandé à son collègue chargé de l'Éducation nationale de faire prendre les dispositions pour le paiement des salaires des enseignants disposant du récépissé de contrôle physique. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines des Fonctions publiques de l'État et des Collectivités territoriales (SIGRH)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:02

Spécial 22 septembre 2025, Mme Diarra Aïssata Dia : Une bibliothèque vivante

C’est une sage femme qui a pris service en 1963 avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Celle qui porte admirablement ses 85 ans aujourd’hui a été la première directrice de la première école privée de santé de Bamako : l’École de formation des techniciens sociaux sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:31

Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où il a été inhumé le jeudi..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner