Jesse Louis Burns, plus connu sous le nom de Jesse Louis Jackson Sr., dit Jesse Jackson, né le 8 octobre 1941 à Greenville (Caroline du Sud) était un pasteur chrétien baptiste américain et militant pour les droits civiques, notamment ceux des Afro-américains. De son vivant, il a milité aux côtés de Martin Luther King et s'était présenté deux fois à l'élection présidentielle américaine.
Le 20 août 2024 à Chicago, il avait fait une sortie remarquable dans un fauteuil roulant devant une foule de 50 000 personnes. C'était à l'occasion de l’investure de Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate à la présidentielle américaine.
Ce jour-là, il a reçu une standing ovation. Atteint de la maladie de Parkinson depuis 2015, l’ex fervent militant des droits civiques s'est éteint à l'âge de 84 ans. Au regard de son combat pour les causes citoyennes notamment afro-americaines, l’Afrique reste fière de ''son enfant''.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président.
Beyoncé est officiellement milliardaire et c’est grâce au virage country de « Cowboy Carter », après une année spécifiquement profitable, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé ce lundi 29 décembre 2025 le magazine Forbes..
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.