Eau et énergie : Le ministre Diané prêt à porter casque et combinaison

Le ministre s’est rendu, vendredi dernier, au Centre national de conduite (CNC) et à la direction générale de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA)

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:31
Eau et énergie : Le ministre Diané prêt à porter casque et combinaison

Le ministre Boubacar Diané visitant le laboratoire central de la Somagep-SA

 

Nommé à la tête du ministère de l’Énergie et de l’Eau le 21 novembre dernier, Boubacar Diané multiplie les initiatives pour garantir aux populations une continuité efficace des services d’eau et d’énergie. La visite au CNC et à la Somagep-SA, qui s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les structures relevant de son département, visait également à identifier les défis majeurs pour y apporter des solutions adaptées. 

Mis en service depuis quelque temps, le CNC est un outil de gestion technique et économique de l’énergie, chargé de garantir la sécurité de la production, du système électrique et de la fiabilité du réseau. Lors de sa visite, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a appelé à une prise de conscience collective et à une persévérance dans les efforts face à la question énergétique, devenue un enjeu sécuritaire. Évoquant la feuille de route issue des consultations avec le Premier ministre, il s’est dit convaincu que la crise énergétique n’est pas une fatalité, ajoutant que la solution réside dans une synergie d’actions entre tous les acteurs concernés.   

Arrivé aux alentours de 9h30 à la Somagep-SA, le ministre a été accueilli par le directeur général, Dramane Coulibaly et ses proches collaborateurs. Au cours des échanges, le patron de la Somagep a salué les projets d’urgence soutenus par le gouvernement, qui ont permis d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les villes de Koulikoro, Ségou, Bafoulabé, Yanfolila et Bamako à travers les stations compactes de potabilisation installées sur le long des cours d'eau. Il a également mentionné le renforcement des centres aux ressources précaires, grâce à la réalisation de forages à grand débit.

Malgré ces progrès, des défis majeurs subsistent. Parmi ces défis, le DG de la Somagep a cité les retards dans la mise en œuvre de certains projets, comme celui de Kabala, qui perturbent la continuité du service dans plusieurs quartiers de Bamako, notamment Banconi, Sikoroni, Dialakorodji et Koulouba. Il a aussi attiré l’attention sur le stress hydrique qui frappe durement des villes comme Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et Nioro. La baisse des nappes souterraines aggrave particulièrement la situation à Nioro et Kidal. 

Au nom de tous les partenaires sociaux, Mamadou Guindo a attiré l’attention du ministre sur les difficultés rencontrées par le secteur. Il a notamment évoqué l’impact néfaste de l’orpaillage sur les eaux du fleuve et l’urgence de l’application d’un tarif équitable pour permettre à Somagep-SA de supporter les charges. «Depuis 2004, aucune évolution n’a été constatée», a-t-il déploré.

En réponse, le ministre chargé de l’Eau a reconnu l’interdépendance entre les secteurs de l’eau et de l’énergie. Boubacar Diané a souligné que son département, sous l’autorité du Premier ministre, travaille d’arrache-pied pour mettre en œuvre un programme ambitieux de modernisation des infrastructures énergétiques à travers le développement de systèmes solaires pour réduire la dépendance aux combustibles.

Il a assuré que le gouvernement s’attache à garantir une meilleure adéquation des projets aux besoins des populations en matière d’accès à l’eau potable.

Il a par ailleurs, salué les efforts de la Somagep-SA pour relever les défis actuels, notamment l’extension de la couverture des réseaux de distribution d’eau, l’installation de sources autonomes pour assurer la continuité des services et l’expansion des infrastructures hydrauliques vers les zones non desservies.

Le visiteur du jour a pu mesurer l’engagement des techniciens et des responsables pour un service public de l’eau et de l’énergie durable et viable, avec casques et combinaisons au quotidien. La cérémonie a pris fin par une visite guidée à la station de traitement et de pompage d’eau potable de Djicoroni-Para et au laboratoire central de la Somagep-SA.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner