C’était dans le but d’informer et sensibiliser les membres des commissions locales de conciliation des Cercles de Diéma, Diangounté Camara et Béma. Mais aussi d’élaborer un bilan annuel et des plans d’actions de la transhumance pour booster ce secteur confronté de nos jours à d’énormes difficultés.
Placée sous l’égide du préfet, Hamadou Yacouba Diallo, cette rencontre a regroupé dans la salle de conférence de la préfecture, les représentants des organisations d’éleveurs, les chefs des services techniques concernés, la Chambre locale d’agriculture, les élus et les autorités administratives.
Hamadou Yacouba Diallo a salué cette mission
conjointe dont l’arrivée n’est pas fortuite, car elle permettra, selon lui, de
mieux booster le secteur de la transhumance tout en palliant les nombreuses
contraintes. Le chef de l’exécutif local a demandé de développer des
initiatives propres pour l’intérêt collectif du monde rural.
Les difficultés
évoquées étaient en corrélation avec l’obstruction des pistes de transhumance,
l’insuffisance d’aménagements pastoraux, la vente illicite des médicaments
vétérinaires frauduleux, l’insuffisance d’agents d’encadrement, la cherté de l’aliment bétail et la pénurie
d’eau pour l’abreuvement des animaux.
À toutes ces difficultés, des réponses appropriées ont été apportées. À l’issue des échanges, des recommandations pertinentes ont été formulées. Il s’agit, entre autres, de la matérialisation des pistes pastorales, l’établissement des calendriers agricoles, l’aménagement des mares et la création de points d’eau pour l’abreuvement des animaux.
Cette mission a été rendue possible grâce au soutien financier du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps 2).
Ouka BA/Amap-Dièma
Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..
La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..
Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..
La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..
Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..