Le budget prévisionnel du Centre est estimé à 228,81 millions de Fcfa
Le Centre s’emploiera à développer un tissu densifié d’unités agroalimentaires diversifiées, déconcentrées et performantes. Mais aussi à vulgariser des techniques et technologies modernes appropriées de stockage, de conservation, de transformation et de transport.
Ces objectifs ont été entérinés par les administrateurs du CDA, réunis hier, au ministère de l’Industrie et du Commerce, pour la 6è session ordinaire de leur conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le représentant du ministre chargé de ce département, Ibrahima Féfé Koné. Il avait à ses côtés le directeur général du CDA, Youssouf Cissé.
«De nos jours, la transformation agroalimentaire apparaît comme un excellent moyen de prolonger la vie de nos produits locaux, de réduire les pertes post-récolte et de contribuer à améliorer la chaîne de valeur de ces produits», a rappelé Ibrahima Féfé Koné. Ainsi, plusieurs activités de renforcement des capacités en techniques de transformation et de conservation agroalimentaires, ont été réalisées en 2024 dans la Région de Ségou par le CDA.
Aussi, des missions d’appui-conseil ont été menées auprès des unités de transformation agroalimentaire. À ces activités, s’ajoutent l’élaboration d’un guide sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’une fiche technologique beurre de karité, ainsi que le renforcement des capacités des cadres du CDA en coaching, et la validation du rapport d’évaluation du plan d’actions décennal 2012- 2021 de la stratégie pour le développement du secteur agroalimentaire.
Le représentant du ministre s’est félicité de ces acquis, engrangés dans un contexte assez austère. Et en vue d’atteindre les objectifs de l’exercice 2025, il a souhaité que les discussions et les analyses, au cours de cette session, se portent essentiellement sur les difficultés majeures qui constituent un handicap pour le développement et la promotion du secteur agroalimentaire.
Cela, afin de trouver des solutions pour insuffler une nouvelle dynamique au développement des activités du CDA. Ibrahima Féfé Koné a exhorté les administrateurs à prendre des décisions conformes aux orientations des autorités du pays, et à faire des recommandations pertinentes qui devront permettre au CDA de réaliser pleinement sa mission, afin de contribuer plus efficacement à la compétitivité de l’économie nationale.
Le directeur général du CDA a assuré que sa structure poursuivra sa mission d’appui-conseil auprès des unités agroalimentaire pour qu’elles soient plus compétitives. Aussi, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des cadres du Centre pour un accomplissement efficace des missions dont la principale est de promouvoir le secteur agroalimentaire, a annoncé Youssouf Cissé.
Fatoumata TRAORE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.