Le budget prévisionnel du Centre est estimé à 228,81 millions de Fcfa
Le Centre s’emploiera à développer un tissu densifié d’unités agroalimentaires diversifiées, déconcentrées et performantes. Mais aussi à vulgariser des techniques et technologies modernes appropriées de stockage, de conservation, de transformation et de transport.
Ces objectifs ont été entérinés par les administrateurs du CDA, réunis hier, au ministère de l’Industrie et du Commerce, pour la 6è session ordinaire de leur conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le représentant du ministre chargé de ce département, Ibrahima Féfé Koné. Il avait à ses côtés le directeur général du CDA, Youssouf Cissé.
«De nos jours, la transformation agroalimentaire apparaît comme un excellent moyen de prolonger la vie de nos produits locaux, de réduire les pertes post-récolte et de contribuer à améliorer la chaîne de valeur de ces produits», a rappelé Ibrahima Féfé Koné. Ainsi, plusieurs activités de renforcement des capacités en techniques de transformation et de conservation agroalimentaires, ont été réalisées en 2024 dans la Région de Ségou par le CDA.
Aussi, des missions d’appui-conseil ont été menées auprès des unités de transformation agroalimentaire. À ces activités, s’ajoutent l’élaboration d’un guide sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’une fiche technologique beurre de karité, ainsi que le renforcement des capacités des cadres du CDA en coaching, et la validation du rapport d’évaluation du plan d’actions décennal 2012- 2021 de la stratégie pour le développement du secteur agroalimentaire.
Le représentant du ministre s’est félicité de ces acquis, engrangés dans un contexte assez austère. Et en vue d’atteindre les objectifs de l’exercice 2025, il a souhaité que les discussions et les analyses, au cours de cette session, se portent essentiellement sur les difficultés majeures qui constituent un handicap pour le développement et la promotion du secteur agroalimentaire.
Cela, afin de trouver des solutions pour insuffler une nouvelle dynamique au développement des activités du CDA. Ibrahima Féfé Koné a exhorté les administrateurs à prendre des décisions conformes aux orientations des autorités du pays, et à faire des recommandations pertinentes qui devront permettre au CDA de réaliser pleinement sa mission, afin de contribuer plus efficacement à la compétitivité de l’économie nationale.
Le directeur général du CDA a assuré que sa structure poursuivra sa mission d’appui-conseil auprès des unités agroalimentaire pour qu’elles soient plus compétitives. Aussi, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des cadres du Centre pour un accomplissement efficace des missions dont la principale est de promouvoir le secteur agroalimentaire, a annoncé Youssouf Cissé.
Fatoumata TRAORE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..