Développement du secteur agroalimentaire : Des objectifs ambitieux pour 2025

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) s’est assigné des objectifs opérationnels ambitieux pour l’exercice 2025, pour un budget prévisionnel arrêté en ressources et en dépenses à la somme de 228,81 millions Fcfa.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:38
Développement du secteur agroalimentaire : Des objectifs ambitieux pour 2025

Le budget prévisionnel du Centre est estimé à 228,81 millions de Fcfa

 

  

 Le Centre s’emploiera à développer un tissu densifié d’unités agroalimentaires diversifiées, déconcentrées et performantes. Mais aussi à vulgariser des techniques et technologies modernes appropriées de stockage, de conservation, de transformation et de transport.

Ces objectifs ont été entérinés par les administrateurs du CDA, réunis hier, au ministère de l’Industrie et du Commerce, pour la 6è session ordinaire de leur conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le représentant du ministre chargé de ce département, Ibrahima Féfé Koné. Il avait à ses côtés le directeur général du CDA, Youssouf Cissé.

«De nos jours, la transformation agroalimentaire apparaît comme un excellent moyen de prolonger la vie de nos produits locaux, de réduire les pertes post-récolte et de contribuer à améliorer la chaîne de valeur de ces produits», a rappelé Ibrahima Féfé Koné. Ainsi, plusieurs activités de renforcement des capacités en techniques de transformation et de conservation agroalimentaires, ont été réalisées en 2024 dans la Région de Ségou par le CDA.

Aussi, des missions d’appui-conseil ont été menées auprès des unités de transformation agroalimentaire. À ces activités, s’ajoutent l’élaboration d’un guide sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’une fiche technologique beurre de karité, ainsi que le renforcement des capacités des cadres du CDA en coaching, et la validation du rapport d’évaluation du plan d’actions décennal 2012- 2021 de la stratégie pour le développement du secteur agroalimentaire.

Le représentant du ministre s’est félicité de ces acquis, engrangés dans un contexte assez austère. Et en vue d’atteindre les objectifs de l’exercice 2025, il a souhaité que les discussions et les analyses, au cours de cette session, se portent essentiellement sur les difficultés majeures qui constituent un handicap pour le développement et la promotion du secteur agroalimentaire.

 
Cela, afin de trouver des solutions pour insuffler une nouvelle dynamique au développement des activités du CDA. Ibrahima Féfé Koné a exhorté les administrateurs à prendre des décisions conformes aux orientations des autorités du pays, et à faire des recommandations pertinentes qui devront permettre au CDA de réaliser pleinement sa mission, afin de contribuer plus efficacement à la compétitivité de l’économie nationale.

Le directeur général du CDA a assuré que sa structure poursuivra sa mission d’appui-conseil auprès des unités agroalimentaire pour qu’elles soient plus compétitives. Aussi, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des cadres du Centre pour un accomplissement efficace des missions dont la principale est de promouvoir le secteur agroalimentaire, a annoncé Youssouf Cissé.

Fatoumata TRAORE

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Insertion professionnelle : Quel sort pour les sortants des CFP ?

Le chômage est une épine dans le pied des jeunes diplômes. Aujourd’hui, la formation professionnelle est perçue comme une alternative à la problématique parce qu’on peut s’installer à son propre compte.

Par Fatoumata TRAORE


Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:48

Employabilité des jeunes : Les apprenants au contact Des professionnels

Dans le cadre de ses programmes d’accompagnement des jeunes apprenants, l’Association internationale SOS Villages d’enfants au Mali a organisé, hier dans ses locaux, un Forum sur l’emploi et la formation professionnelle..

Par Fatoumata TRAORE


Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:28

Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation : 2025, l’année des défis

Il s’agit, entre autres, de la réalisation du projet de développement agricole irrigué commercial en zone Office du Niger, de la mise en place d’une cellule nationale de coordination et de promotion de l’irrigation privée.

Par Fatoumata TRAORE


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:39

Clou de girofle : Beaucoup de vertus supposées

Cette épice importée soignerait plusieurs maladies et protégerait contre le mauvais sort. Elle serait également bonne pour la circulation sanguine.

Par Fatoumata TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:23

Industrie Malienne : N-sukala en difficulté

La 17è session du conseil d’administration de N-Sukala (une unité de production de sucre) s’est tenue, vendredi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil.

Par Fatoumata TRAORE


Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner