Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Ces discussions ont eu lieu lors d’un symposium qui a réuni acteurs clés de l’industrie, experts, responsables gouvernementaux et représentants d’organisations internationales. Ils ont prôné une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:24
Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Les participants lors de la rencontre samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)

 

«Contenu local au Mali : quelle gestion efficiente pour sa durabilité», était le thème de la 2è édition du Symposium national organisé, samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali). La cérémonie d’ouverture a été présidée par son président, Sory Ibrahima Traoré, en présence du président de l’Association des commerçants et prestataires miniers au Mali (ACPM-Mali), Aliou Traoré.

Cet événement marque une étape significative dans le domaine de l’industrie minière au Mali, mettant en lumière l’importance du contenu local dans le secteur. Le symposium a réuni des acteurs clés de l’industrie, des experts, des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales pour discuter des défis et opportunités liés au développement du contenu local dans le secteur minier.

Selon le président du Fer-Mali, ils entendent donner forme à l’organisation de tous les acteurs du secteur économique pour capter les richesses qui tournent autour des mines. Ainsi, Sory Ibrahima Traoré a-t-il remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son engagement en faveur de l’adoption de la loi sur le contenu local.


«Depuis plus d’une année, nous nous battions dans les couloirs et les bureaux des ministères et du Conseil national de Transition (CNT) pour l’adoption de cette loi. C’est l’engagement du président de la Transition qui a été déterminant. Aujourd’hui, le Mali à une opportunité en or avec cette législation qui peut renforcer notre économie avec plus de 150 milliards de Fcfa dans les dépenses d’exploitation des sociétés minières», a-t-il révélé.

SOUS-TRAITANTS ET DES PRESTATAIRES- Il a, par ailleurs, déclaré qu’au sortir de ce symposium, ils s’attendent à une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier. «Parce que le secteur minier est un secteur particulier, qui obéit à des normes et des procédures qui ne sont pas le plus souvent à la portée des opérateurs économiques maliens», a noté le patron du Fer-Mali. Et de poursuivre que c’est la raison même de la tenue de ce symposium pour essayer de partager avec l’ensemble des acteurs économiques maliens les processus de participation aux différentes compétitions pour avoir des prestations et fournir des biens et services aux sociétés minières.

Pour sa part, le président de l’ACPM-Mali a salué l’initiative de Fer-Mali ainsi que la volonté politique du gouvernement dans l’approbation de la loi régissant le secteur minier. Pour Aliou Traoré, c’est un moment historique qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’industrie minière malienne. En outre, il a déclaré que son association s’engage à jouer un rôle central dans la promotion de l’industrie minière dans notre pays.


«Nous avons la ferme conviction que notre association peut contribuer de manière significative à la création d’un environnement favorable à la croissance et au développement durable de ce secteur vital», a-t-il confié. Aliou Traoré a aussi assuré que son regroupement travaillera en étroite collaboration avec les entreprises minières pour garantir le respect des obligations fiscales, ce qui contribuera à «renforcer les ressources financières pour le développement durable au Mali».

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner