Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Ces discussions ont eu lieu lors d’un symposium qui a réuni acteurs clés de l’industrie, experts, responsables gouvernementaux et représentants d’organisations internationales. Ils ont prôné une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:24
Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Les participants lors de la rencontre samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)

 

«Contenu local au Mali : quelle gestion efficiente pour sa durabilité», était le thème de la 2è édition du Symposium national organisé, samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali). La cérémonie d’ouverture a été présidée par son président, Sory Ibrahima Traoré, en présence du président de l’Association des commerçants et prestataires miniers au Mali (ACPM-Mali), Aliou Traoré.

Cet événement marque une étape significative dans le domaine de l’industrie minière au Mali, mettant en lumière l’importance du contenu local dans le secteur. Le symposium a réuni des acteurs clés de l’industrie, des experts, des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales pour discuter des défis et opportunités liés au développement du contenu local dans le secteur minier.

Selon le président du Fer-Mali, ils entendent donner forme à l’organisation de tous les acteurs du secteur économique pour capter les richesses qui tournent autour des mines. Ainsi, Sory Ibrahima Traoré a-t-il remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son engagement en faveur de l’adoption de la loi sur le contenu local.


«Depuis plus d’une année, nous nous battions dans les couloirs et les bureaux des ministères et du Conseil national de Transition (CNT) pour l’adoption de cette loi. C’est l’engagement du président de la Transition qui a été déterminant. Aujourd’hui, le Mali à une opportunité en or avec cette législation qui peut renforcer notre économie avec plus de 150 milliards de Fcfa dans les dépenses d’exploitation des sociétés minières», a-t-il révélé.

SOUS-TRAITANTS ET DES PRESTATAIRES- Il a, par ailleurs, déclaré qu’au sortir de ce symposium, ils s’attendent à une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier. «Parce que le secteur minier est un secteur particulier, qui obéit à des normes et des procédures qui ne sont pas le plus souvent à la portée des opérateurs économiques maliens», a noté le patron du Fer-Mali. Et de poursuivre que c’est la raison même de la tenue de ce symposium pour essayer de partager avec l’ensemble des acteurs économiques maliens les processus de participation aux différentes compétitions pour avoir des prestations et fournir des biens et services aux sociétés minières.

Pour sa part, le président de l’ACPM-Mali a salué l’initiative de Fer-Mali ainsi que la volonté politique du gouvernement dans l’approbation de la loi régissant le secteur minier. Pour Aliou Traoré, c’est un moment historique qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’industrie minière malienne. En outre, il a déclaré que son association s’engage à jouer un rôle central dans la promotion de l’industrie minière dans notre pays.


«Nous avons la ferme conviction que notre association peut contribuer de manière significative à la création d’un environnement favorable à la croissance et au développement durable de ce secteur vital», a-t-il confié. Aliou Traoré a aussi assuré que son regroupement travaillera en étroite collaboration avec les entreprises minières pour garantir le respect des obligations fiscales, ce qui contribuera à «renforcer les ressources financières pour le développement durable au Mali».

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner