Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Ces discussions ont eu lieu lors d’un symposium qui a réuni acteurs clés de l’industrie, experts, responsables gouvernementaux et représentants d’organisations internationales. Ils ont prôné une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:24
Contenu local minier : La gestion efficiente au menu des échanges

Les participants lors de la rencontre samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)

 

«Contenu local au Mali : quelle gestion efficiente pour sa durabilité», était le thème de la 2è édition du Symposium national organisé, samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali). La cérémonie d’ouverture a été présidée par son président, Sory Ibrahima Traoré, en présence du président de l’Association des commerçants et prestataires miniers au Mali (ACPM-Mali), Aliou Traoré.

Cet événement marque une étape significative dans le domaine de l’industrie minière au Mali, mettant en lumière l’importance du contenu local dans le secteur. Le symposium a réuni des acteurs clés de l’industrie, des experts, des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales pour discuter des défis et opportunités liés au développement du contenu local dans le secteur minier.

Selon le président du Fer-Mali, ils entendent donner forme à l’organisation de tous les acteurs du secteur économique pour capter les richesses qui tournent autour des mines. Ainsi, Sory Ibrahima Traoré a-t-il remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son engagement en faveur de l’adoption de la loi sur le contenu local.


«Depuis plus d’une année, nous nous battions dans les couloirs et les bureaux des ministères et du Conseil national de Transition (CNT) pour l’adoption de cette loi. C’est l’engagement du président de la Transition qui a été déterminant. Aujourd’hui, le Mali à une opportunité en or avec cette législation qui peut renforcer notre économie avec plus de 150 milliards de Fcfa dans les dépenses d’exploitation des sociétés minières», a-t-il révélé.

SOUS-TRAITANTS ET DES PRESTATAIRES- Il a, par ailleurs, déclaré qu’au sortir de ce symposium, ils s’attendent à une organisation mieux structurée des sous-traitants et des prestataires dans le secteur minier. «Parce que le secteur minier est un secteur particulier, qui obéit à des normes et des procédures qui ne sont pas le plus souvent à la portée des opérateurs économiques maliens», a noté le patron du Fer-Mali. Et de poursuivre que c’est la raison même de la tenue de ce symposium pour essayer de partager avec l’ensemble des acteurs économiques maliens les processus de participation aux différentes compétitions pour avoir des prestations et fournir des biens et services aux sociétés minières.

Pour sa part, le président de l’ACPM-Mali a salué l’initiative de Fer-Mali ainsi que la volonté politique du gouvernement dans l’approbation de la loi régissant le secteur minier. Pour Aliou Traoré, c’est un moment historique qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’industrie minière malienne. En outre, il a déclaré que son association s’engage à jouer un rôle central dans la promotion de l’industrie minière dans notre pays.


«Nous avons la ferme conviction que notre association peut contribuer de manière significative à la création d’un environnement favorable à la croissance et au développement durable de ce secteur vital», a-t-il confié. Aliou Traoré a aussi assuré que son regroupement travaillera en étroite collaboration avec les entreprises minières pour garantir le respect des obligations fiscales, ce qui contribuera à «renforcer les ressources financières pour le développement durable au Mali».

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner