Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

La 6è édition du championnat national de football féminin démarre aujourd’hui. Cette année, la compétition regroupe 12 clubs, dont 5 formations de l’intérieur. Les équipes sont réparties en deux groupes de 6 formations.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 08:02
Championnat de foot féminin : 12 clubs sur la ligne de départ

Dans la poule A, on retrouve l’AS Mandé, l’AS Suudu Baaba (Mopti), les Amazones de la Commune V, l’AS Police, l’AS Momo de Sikasso et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro). La poule B met aux prises les Tigresses de Kayes, les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’Usfas, Tériya de San, le Réal et Santoro UFC.

Les deux premières de chaque poule seront qualifiées pour le Carré d’as tandis que les deux dernières seront reléguées en division inférieure. Les quatre cadors de la Ligue de football du District de Bamako, l’AS Mandé, les Super Lionnes, les Amazones de la Commune V et l’AS Police, se présentent comme les favoris de cette 6è édition du championnat national, mais comme lors des précédents exercices, ces équipes devront compter avec la présence de quelques outsiders aux dents longues, notamment l’Usfas, l’AS Momo et le Réal. Pour le moment, l’AS Mandé est la seule équipe dont le nom figure au palmarès du championnat national qui a été lancé en 2017.

Au total, les Mandékas ont remporté cinq titres (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024) et les joueuses de la Commune IV rêvent d’une 6è consécration pour pouvoir participer aux éliminatoires de la Ligue des champions féminine d’Afrique.


La première journée sera marquée par le choc entre les Amazones de la Commune V (en rouge) et AS Police

Selon le président de la commission ad hoc du football féminin, Me Famakan Dembélé les équipes se préparent depuis plusieurs semaines et toutes sont prêtes pour la compétition. «Cette 6è édition du championnat national suscite beaucoup d’engouement et on peut s’attendre à voir des matches palpitants. J’exhorte les équipes au fair-play», a confié au téléphone Me Famakan Dembélé. 

L’affiche de la première journée est sans doute l’explication entre les Amazones de la Commune V et l’AS Police, deux équipes qui ont disputé le Carré d’as de l’exercice précédent et qui sont habituées de la compétition. La rencontre se disputera sur le terrain de Djélibougou et promet une belle empoignade entre les deux protagonistes. «C’est une première rencontre qu’il faut gagner impérativement et nous allons tout mettre en oeuvre pour bien débuter la nouvelle saison», annonce Arouna Dembélé, l’entraîneur des Amazones de la  Commune V.

Réponse de son homologue de l’AS Police, Mamadou Diakité : «Nous allons faire le boulot et bien entamer la saison. Je m’attends à un match compliqué, mais mon équipe est prête et sera présente au rendez-vous. Notre préparation s’est très bien passée et les filles sont décidées à gagner ce premier match.

Championne du Mali en titre, l’AS Mandé reçoit l’AS Suudu Baaba au Complexe sportif Kadialy Diawara et au même moment à Kayes, les Super Lionnes joueront contre les Tigresses de Kayes. L’AS Momo de Sikasso lancera sa campagne contre l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana au stade Babemba Traoré, alors que l’Usfas et le Réal en découdront, respectivement avec Tériya de San et Santoro UFC.

 


 

Aujourd’hui au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : AS Mandé-AS Suudu Baaba

Au terrain Djélibougou

15h45 : Amazones Commune V-AS Police

Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko

15h45 : Tigresses de Kayes-Super Lionnes

Au stade Babemba Traoré

15h45 : AS Momo-Entente sportive de Sirakoro Mèguètana

Jeudi 23 janvier au Complexe sportif Kadialy Diawara

15h45 : Usfas-Tériya

Au terrain Djélibougou

15h45 : Réal-Santoro UFC


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Lire aussi : Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Les articles de l'auteur

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner