Les Aigles seront bien présents en huitièmes de finale de la CAN, Maroc 2025. Les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet ont validé leur ticket pour le Top 16 continental grâce au match nul 0-0 obtenu hier soir face aux Comores, au compte de la 3è et dernière journée du Groupe A. Mission accomplie donc pour la sélection nationale, mais que ce fut dur pour le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers qui étaient très attendus, après leur belle prestation de la 2è journée face au Maroc (1-1), mais qui, force est de l’admettre, ont laissé par les supporters sur leur faim.
Non seulement, l’équipe n’a pas été capable d’emballer la rencontre face au petit poucet du Groupe A, mais plus grave, pour ne pas dire inquiétant, elle a concédé trop d’occasions qui auraient pu nous coûter l’élimination. Les hommes du technicien Tom Saintfiet ont même terminé le match en infériorité numérique, suite à l’expulsion d’Amadou Haïdara à deux minutes de la fin du temps réglementaire pour une faute commise sur un adversaire (88è min).
Trois matches et autant de nuls, 2 buts marqués, 2 encaissés, tel est donc le bilan la sélection nationale qui termine 2è du classement du Groupe A, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Dans l’autre match du groupe, le Maroc, hôte de la CAN, a déroulé face à la Zambie, sèchement battue 3-0, grâce à une doublé d’Ayoub El Kaabi (9è et 50è min) et une réalisation de l’inévitable Brahim Diaz (3 buts en 3 matches). Avec 7 points, les Lions de l’Atlas terminent loin devant les Aigles (3 unités), la Zambie et les Comores (2 points chacun).
La Tunisie, qui occupe actuellement la 2è place du Groupe C avec 3 points, sera probablement le prochain adversaire des Aigles. Une chose est sûre, les nôtres seront fixés sur leur sort aujourd’hui à l’issue des rencontres Ouganda-Nigeria et Tanzanie-Tunisie (17h). Après deux journées de débats dans cette poule, le Nigeria mène la danse avec 6 points, devant la Tunisie (3 points), la Tanzanie et l’Ouganda (1 point).
Pour revenir à cette rencontre contre les Comores, elle était très importante pour les deux sélections qui visaient chacune la victoire pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Si le technicien italien des Comores, Stefano Cusin, qui disputait son 5è match contre le Mali (deux défaites et un nul avec les Comores et deux défaites contre les Soudan du Sud), a choisi la défensive, le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, a comme prévu, aligné une équipe offensive. Le technicien belge a intégré quatre nouveaux joueurs dans son onze de départ à savoir Fodé Doucouré (latéral droit), Mohamed Camara (milieu récupérateur), Kamory Doumbia (milieu offensif), Nene Dorgelès (allier) qui ont remplacé, respectivement Woyo Coulibaly, Lassana Coulibaly, Aliou Dieng et Mahamadou Doumbia.
Le match s'est joué dans un stade Mohammed V à moitié vide : 8.842 spectateurs pour un stade de 48.000 places. Les supporters étaient eux, bien présents dans les gradins et n'ont pas chômé, surtout les troupes d'animation de l'Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) et du Congrès national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM). Sur la pelouse, on a vu une équipe malienne qui a monopolisé le ballon face à un double rideau défense des Comores.
Malheureusement, la domination des hommes de Tom Saintfiet restera stérile, à l’image des frappes lointaines de Mamadou Sangaré (13e min), Nene Dorgelès (18è min), Yves Bissouma (27è min). Malgré les changements opérés par le technicien belge, le scénario n’évolue pas au retour des vestiaires et c'est le score de 0-0 qui sanctionnera la rencontre. Petite consolation pour les Aigles, le milieu de terrain Mamadou Sangaré a été élu Homme du match.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur le match, avec les réactions des acteurs.
Lundi 29 décembre au stade Mohammed V
Comores-Mali : 0-0
Expulsion d'Amadou Haïdara du Mali (88è min)
Arbitrage du Tchadien Alhadji Allaou Mahamat, assisté du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue et du Gabonais B. Amos Abeigne Ndong
Comores : Yannick Marc Ahmed Pandor, Abdel Akim Abdallah, Kenan Toibibou, Ahmed Soilhi (Ismael Boura, 57è min), Yannis Kari (Iyad Inomse Mohamed, 71è min), Ben Djaloud Salmata Youssouf (Saïd Riad Bakari, 84è min), Yacine Bourhane, Youssouf Zaydou (Youssouf M'Changama, 71è min), Myziane Maolida (Elfardou Ben Mohamed, 58è min), Rafiki Said Ahamada, Faiz Selemani ( cap).
Sélectionneur : Stefano Cusin
Mali : Djigui Diarra, Abdoulaye Diaby, Fodé Doucouré, Ousmane Camara, Nathan Gassama, Yves Bissouma (cap) (Mahamadou Doumbia, 63è min), Mohamed Camara (Amadou Haïdara, 70è min), Mamadou Sangaré (Lassana Coulibaly, 83è min), Nene Dorgelès (Gaoussou Diarra, 70è min), Lassine Sinayoko (Mamadou Camara, 83è min), Kamory Doumbia.
Sélectionneur : Tom Saintfiet.
Envoyé spéciaux
depuis Casablanca
Ladji M. DIABY
Aliou SISSOKO
Ladji Madihéry DIABY
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.