Une vue des participants aux travaux
Dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, un forum s’est tenu le 15 avril dernier, à l’Université chinoise des affaires étrangères à Beijing sous la présidence de l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing en présence du secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) de l’université chinois des affaires étrangères, Wang Shihting et du président de l’université chinoise des affaires étrangères, Wang Fan.
Plusieurs diplomates anglophones et francophones ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Le Mali y était représenté par Mamadou Ballo de l’ambassade du Mali à Beijing. Il y avait également de nombreux journalistes africains et asiatiques, invités du Centre international de la presse et de la communication de la République populaire de Chine. Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé.
Dans son intervention, l’ambassadeur de la République du Sénégal à Beijing, Ibrahima Sory Sylla, a rappelé que la vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé a été pour la première fois lancée par le Président Xi Jinping en 2013, lors de sa mémorable allocution à l’Institut des relations internationales à Moscou. Pour lui, le dirigeant chinois a renforcé cette vision à travers une proposition en cinq points. Il s’agit de la défense, de l’équité et de la justice, de la préservation de la paix et de la sécurité, de la poursuite de l’ouverture et de l’inclusion ainsi que le progrès des civilisations. Et enfin de la poursuite du bénéfice mutuel et de la promotion du développement partagé, ainsi que de la poursuite du multilatéralisme et l’amélioration de la gouvernance mondiale.
«Malgré les différences historiques, culturelles, de systèmes politiques et de phases de développement, les pays du monde entier partagent une aspiration commune à la paix, au développement, à l’équité, à la justice en tant que valeurs communes de l’humanité. À cet égard, l’on peut se réjouir de la volonté de la Chine de devoir remplir ses responsabilités de grand pays et de contribuer à l’avenir de l’humanité, d’œuvrer inébranlablement ensemble avec l’Afrique, à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a soutenu le diplomate sénégalais.
L’ambassadeur de la République du Sénégal dira que «nous les autres Africains tenons la main tendue de la Chine pour poursuivre à côté d’elle la construction d’un avenir encore plus radieux de notre monde. Comme le dit l’adage, si tu veux aller vite, marche seul. « Si tu veux aller loin, marche avec tes amis». L’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing, a fait savoir que la Chine a avancé l’idée de construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité tout en évoquant que son pays et l’Afrique se sont fermement soutenus et ont forgé une profonde amitié dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme pour la libération nationale en poursuivant le développement et la nation régionale.
«Ainsi, la Chine et la communauté africaine avec un avenir partagé est le premier proposé au niveau régional, son élévation à une communauté a été à tous les temps un avenir partagé pour la nouvelle ère. Ce qui signifie que quelle que soit l’évolution du paysage international, la Chine et l’Afrique seront toujours les uns et les autres les plus dignes de confiance», a précisé Xue Bing. Et de soutenir que cette session offre aux deux parties prenantes une excellente plateforme pour partager des idées et des meilleures pratiques sur la façon de construire une communauté sino-africaine plus forte avec un avenir partagé. Pour l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, l’échange d’idées et d’informations durant le forum peut jeter des bases solides pour une collaboration plus approfondie à l’avenir.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .