Beijing : Un forum sino-africain plein d’espoir et de perspectives

Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:36
Beijing : Un forum sino-africain plein d’espoir et de perspectives

Une vue des participants aux travaux

 

Dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, un forum s’est tenu le 15 avril dernier, à l’Université chinoise des affaires étrangères à Beijing sous la présidence de l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing en présence du secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) de l’université chinois des affaires étrangères, Wang Shihting et du président de l’université chinoise des affaires étrangères, Wang Fan.

Plusieurs diplomates anglophones et francophones ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Le Mali y était représenté par Mamadou Ballo de l’ambassade du Mali à Beijing. Il y avait également de nombreux journalistes africains et asiatiques, invités du Centre international de la presse et de la communication de la République populaire de Chine. 
Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé.


Dans son intervention, l’ambassadeur de la République du Sénégal à Beijing, Ibrahima Sory Sylla, a rappelé que la vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé a été pour la première fois lancée par le Président Xi Jinping en 2013, lors de sa mémorable allocution à l’Institut  des relations internationales à Moscou. Pour lui, le dirigeant chinois a renforcé cette vision à travers une proposition en cinq points. Il s’agit de la défense, de l’équité et de la justice, de la préservation de la paix et de la sécurité, de la poursuite de l’ouverture et de l’inclusion ainsi que le progrès des civilisations. Et enfin de la poursuite du bénéfice mutuel et de la promotion du développement partagé, ainsi que de la poursuite du multilatéralisme et l’amélioration de la gouvernance mondiale.  

«Malgré les différences historiques, culturelles, de systèmes politiques et de phases de développement, les pays du monde entier partagent une aspiration commune à la paix, au développement, à l’équité, à la justice en tant que valeurs communes de l’humanité. À cet égard, l’on peut se réjouir de la volonté de la Chine de devoir remplir ses responsabilités de grand pays et de contribuer à l’avenir de l’humanité, d’œuvrer inébranlablement ensemble avec l’Afrique, à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a soutenu le diplomate sénégalais. 

L’ambassadeur de la République du Sénégal dira que «nous les autres Africains tenons la main tendue de la Chine pour poursuivre à côté d’elle la construction d’un avenir encore plus radieux de notre monde. Comme le dit l’adage, si tu veux aller vite, marche seul. « Si tu veux aller loin, marche avec tes amis». L’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing, a fait savoir que la Chine a avancé l’idée de construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité tout en évoquant que son pays et l’Afrique se sont fermement soutenus et ont forgé une profonde amitié dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme pour la libération nationale en poursuivant le développement et la nation régionale.

«Ainsi, la Chine et la communauté africaine avec un avenir partagé est le premier proposé au niveau régional, son élévation à une communauté a été à tous les temps un avenir partagé pour la nouvelle ère. Ce qui signifie que quelle que soit l’évolution du paysage international, la Chine et l’Afrique seront toujours les uns et les autres les plus dignes de confiance», a précisé Xue Bing. Et de soutenir que cette session offre aux deux parties prenantes une excellente plateforme pour partager des idées et des meilleures pratiques sur la façon de construire une communauté sino-africaine plus forte avec un avenir partagé.  Pour l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, l’échange d’idées et d’informations durant le forum peut jeter des bases solides pour une collaboration plus approfondie à l’avenir. 


 Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner