BDM-SA : Les défis qui attendent le nouveau directeur général

Oumar Konté a été porté à la tête de cette solide institution financière qui garde le leadership au plan national et le peloton de tête des banques performantes à l’échelle Uemoa

Publié vendredi 28 février 2025 à 08:27
BDM-SA : Les défis qui attendent le nouveau directeur général

Malgré l’extrême sensibilité de la conjoncture économique et financière, la Banque de développement du Mali (BDM-SA), à force de résilience et d’anticipation par une gouvernance remarquable, a pu préserver ses positions de banque leader au plan national et de tête de peloton dans l’espace Uemoa. Cette performance se traduit par un total bilan de 2.542,348 milliards Fcfa. Le total des emplois se chiffre à 2.262,320 milliards Fcfa, contre 2.249,543 milliards Fcfa pour les ressources. Et le produit net bancaire s’élève à plus 107 milliards de Fcfa.

Cette information ressort de la 88è session du conseil d’administration de la Banque, tenue hier dans ses locaux sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du conseil. Cette session, animée en visioconférence avec les administrateurs des banques partenaires notamment ceux de la Bank of Africa–BMCE group du Maroc, a enregistré la présence du nouveau directeur général de la BDM-SA, Oumar Koné et des représentants d’autres banques partenaires.

 Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné successivement le compte rendu des comités spécialisés, l’arrêté des comptes spéciaux et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024. Ils ont aussi fait le point de l’exécution des budgets d’exploitation et d’investissement et examiné les rapports de gestion et des comptes consolidés du Groupe, ainsi que les rapports des commissaires aux comptes et autres sujets majeurs.

L’occasion pour le président du conseil d’administration de la BDM-SA d’informer les administrateurs des points spécifiques majeurs soulignés lors de la 87è session tenue à Abidjan. Il s’agit, entre autres, du suivi permanent du Plan à moyen terme (PMT) et de la poursuite de la filialisation, du projet de construction du nouveau siège de la BDM-SA. Ahmed Mohamed Ag Hamani a invité les administrateurs à réfléchir sur des défis nouveaux qui ne manqueront pas d’impacter l’évolution de l’institution, avant d’adresser au nom des administrateurs ses vives félicitations au nouveau directeur général pour sa nomination à la tête de cette grande institution financière.

S’adressant à ce dernier, il lui a rappelé les objectifs pour l’atteinte des ambitions de l’institution. «Malgré les défis, vous êtes désormais à la tête d’une banque solide, avec une ambition nationale, sous régionale et même internationale. Elle en a les compétences, les moyens financiers, les ressources humaines et le soutien sans faille des partenaires et de l’État. Votre challenge premier sera de remobiliser toutes les énergies vers l’atteinte des ambitions», a déclaré Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Et de saluer l’accompagnement constructif des partenaires, notamment la BOA-Group BMCE, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ainsi que les autres actionnaires, dont l’État malien. Il a invité les autorités de tutelle à redoubler d’attention en faveur de la BDM-SA, afin de permettre le déroulement harmonieux du PMT, garant de l’avenir de cette banque.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner