
Malgré l’extrême sensibilité de la conjoncture économique et financière, la Banque de développement du Mali (BDM-SA), à force de résilience et d’anticipation par une gouvernance remarquable, a pu préserver ses positions de banque leader au plan national et de tête de peloton dans l’espace Uemoa. Cette performance se traduit par un total bilan de 2.542,348 milliards Fcfa. Le total des emplois se chiffre à 2.262,320 milliards Fcfa, contre 2.249,543 milliards Fcfa pour les ressources. Et le produit net bancaire s’élève à plus 107 milliards de Fcfa.
Cette information ressort de la 88è session du conseil d’administration de la Banque, tenue hier dans ses locaux sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du conseil. Cette session, animée en visioconférence avec les administrateurs des banques partenaires notamment ceux de la Bank of Africa–BMCE group du Maroc, a enregistré la présence du nouveau directeur général de la BDM-SA, Oumar Koné et des représentants d’autres banques partenaires.
Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné successivement le compte rendu des comités spécialisés, l’arrêté des comptes spéciaux et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024. Ils ont aussi fait le point de l’exécution des budgets d’exploitation et d’investissement et examiné les rapports de gestion et des comptes consolidés du Groupe, ainsi que les rapports des commissaires aux comptes et autres sujets majeurs.
L’occasion pour le président du conseil d’administration de la BDM-SA d’informer les administrateurs des points spécifiques majeurs soulignés lors de la 87è session tenue à Abidjan. Il s’agit, entre autres, du suivi permanent du Plan à moyen terme (PMT) et de la poursuite de la filialisation, du projet de construction du nouveau siège de la BDM-SA. Ahmed Mohamed Ag Hamani a invité les administrateurs à réfléchir sur des défis nouveaux qui ne manqueront pas d’impacter l’évolution de l’institution, avant d’adresser au nom des administrateurs ses vives félicitations au nouveau directeur général pour sa nomination à la tête de cette grande institution financière.
S’adressant à ce dernier, il lui a rappelé les objectifs pour l’atteinte des ambitions de l’institution. «Malgré les défis, vous êtes désormais à la tête d’une banque solide, avec une ambition nationale, sous régionale et même internationale. Elle en a les compétences, les moyens financiers, les ressources humaines et le soutien sans faille des partenaires et de l’État. Votre challenge premier sera de remobiliser toutes les énergies vers l’atteinte des ambitions», a déclaré Ahmed Mohamed Ag Hamani.
Et de saluer l’accompagnement constructif des partenaires, notamment la BOA-Group BMCE, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ainsi que les autres actionnaires, dont l’État malien. Il a invité les autorités de tutelle à redoubler d’attention en faveur de la BDM-SA, afin de permettre le déroulement harmonieux du PMT, garant de l’avenir de cette banque.
Anne Marie KEITA
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..