Dans tous les bons coups des Aiglonnets, le jeune attaquant de l’Académie Jean
Marc Guillou de Bamako a marqué les esprits par sa belle prestation et c’est
sans surprise qu’il a été élu Homme du match par la commission technique du
tournoi. À la fin de la rencontre, ses coéquipiers se sont empressés de
l’appeler par le sobriquet «Monsieur Triplé», en référence aux trois buts que
Bakary Simpara a infligés aux Gambiens.
«Je suis content d’avoir marqué trois buts,
mais c’est surtout la victoire et la qualification en finale que je retiens.
Toute l’équipe a bien joué et sans mes coéquipiers, je n’aurais certainement
pas marqué trois buts», a confié au téléphone le jeune canonnier de 16 ans,
avant de se projeter sur la finale contre le Sénégal.
«Face au Sénégal, ce sera un match très
disputé et l’équipe qui marquera la première pourrait avoir le dernier mot.
Jouer le pays organisateur en finale n’est jamais facile, mais nous nous sommes
bien préparés et nous n’avons qu’un seul objectif : remporter la coupe», a
martelé l’attaquant des Aiglonnets. Et de terminer : «Certes nous sommes
qualifiés pour la phase finale de la CAN, mais ce n’est pas ça notre objectif
principal». Bakary Simpara a commencé sa carrière à Guidars à l’âge de 8 ans,
avant de rejoindre l’Académie Jean Marc Guillou en 2019.
Le jeune joueur a comme idole, l’attaquant polonais du FC Barcelone, Robert Lewandowski qui occupe actuellement la tête du classement des buteurs du championnat espagnol (14 réalisations en 11 matches). «Quand j’ai le temps, je ne rate jamais un match du Barça, je m’inspire beaucoup de lui, c’est l’un des meilleurs attaquants du monde et je rêve de devenir le Lewandowski du Mali», a exprimé Bakary Simpara. Comme ses coéquipiers, le sociétaire de l’Académie Jean-Marc Guillou a rendez-vous aujourd’hui avec l’histoire, pouvant soulever le premier trophée majeur de sa carrière.
Djeneba BAGAYOGO
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..
L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .
Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..