
Le ministre Mossa Ag Attaher animant le point de presse
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a animé, mercredi dernier au Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma), un point de presse au cours duquel il a dénoncé l’arrestation et l’expulsion de nos compatriotes de la Mauritanie.
Le ministre a saisi l’occasion pour livrer le contenu du communiqué sur la situation. Le document fait remarquer que depuis plusieurs jours, des migrants en situation irrégulière font l’objet d’arrestation et d’expulsion de ce pays voisin. «Le gouvernement du Mali, qui suit avec une attention particulière ces événements, exprime son indignation et dénonce avec la dernière rigueur les traitements subis par ses ressortissants en Mauritanie», a déclaré Mossa Ag Attaher.
Les autorités rassurent les ressortissants maliens que les mesures entreprises dès le début des événements pour leur protection et leur accompagnement seront renforcées en vue d’apporter un soutien humanitaire à travers, notamment une assistance matérielle et financière aux compatriotes en difficulté. C’est dans ce cadre que le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, accompagné d’une forte délégation, a effectué une mission à Kayes le mercredi 21 mars 2025, signale le communiqué. Le document ajoute que sur le plan diplomatique, les échanges avec la partie mauritanienne se poursuivront pour préserver les liens historiques solides entre les deux pays.
De même, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son collègue des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine étaient attendus à Nouakchott pour approfondir les discussions avec les autorités mauritaniennes. Cela, afin de garantir un meilleur suivi des conditions de séjour de nos ressortissants. Le ministre Mossa Ag Attaher est, par ailleurs, revenu sur son déplacement à Kayes qui, selon lui, était nécessaire au regard des flux importants de refoulement vers la zone. Il a affirmé que sa délégation a eu une séance de travail avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine pour faite le point des actions. «Parce que nous avons remarqué qu’il y a des actions disparates.
Donc, on a jugé nécessaire de discuter avec l’ensemble des services régionaux de Kayes pour mettre en place une stratégique commune et une coordination des actions d’assistance et d’accompagnement de nos compatriotes qui reviennent de Mauritanie», a expliqué le ministre en charge des Maliens établis à l’Extérieur. Il ajoutera que cette rencontre leur a permis aussi d’avoir l’état des lieux. Ainsi du 2 au 26 mars dernier, a précisé Mossa Ag Attaher, notre pays a enregistré le retour au bercail de 1.844 Maliens en provenance de la Mauritanie. Face à la situation, a-t-il souligné, le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur a décidé de mettre en place un comité de veille qui a un débriefing quotidien avec les gouverneurs de Kayes et de Nioro et les services techniques de développement social des deux régions.
Mossa Ag Attaher a ensuite confirmé avoir rencontré personnellement nos compatriotes expulsés de ce pays voisin. «Nous avons vu des jeunes épuisés, des femmes déboussolées, des maris séparés avec leurs épouses parfois attrapés dans la ville ou dans le domicile», a-t-il confié.
Le ministre a également raconté des récits qui font froid dans le dos. Celui de cet homme qui s’est fait arrêter lorsqu’il partait acheter quelque chose et pendant que son épouse était partie à l’hôpital. «On l’a attrapé et actuellement il ne sait pas l’état actuel de son épouse », a déploré Mossa Ag Attaher. Il a ajouté qu’une femme a été ramenée sans son bébé qui est resté sur place.
Face à de tels actes le gouvernement du Mali s’est indigné. Le Ministre rappellera que la gestion des rapatriements est régie par un certain nombre de règles qu’il faut respecter. Selon le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, les migrants ne sont pas des hommes sans droit, ils sont régis aussi par des lois. «Tout rapatriement, tout refoulement et toute reconduite à une frontière quelconque doit se faire dans le respect strict des droits humains, de migrants et des droits de l’Homme tout simplement. C’est le message que nous allons apporter dans nos discussions avec les autorités mauritaniennes», a-t-il conclu.
Bembablin DOUMBIA
Les partis politiques sont de plus en plus rejetés par les citoyens qui leur reprochent pas mal de griefs comme la promotion de l’injustice, la culture de la corruption, la démagogie, la gabegie….
Présente dès les premières heures du Mouvement démocratique, la jeunesse malienne, forte de son énergie, de ses rêves et aspirations, doit contribuer à la redéfinition de la trajectoire démocratique.
À l’occasion de la commémoration du 34è anniversaire du 26 mars, L’Essor a approché le président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT). Me Mountaga Tall, un des acteurs majeurs du mouvement démocratique, fait le bilan de la démocratie et revient sur .
Le document concerne 10 services centraux, trois pôles judiciaires et 16 juridictions sur toute l’étendue du territoire.
Le Forum des Partis et Mouvements politiques (FPMP) et l’Initiative des partis politiques sur la Charte (IPAC) ont décidé de faire des propositions communes dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques..
Le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama est arrivé, ce samedi 08 mars, au Mali dans le cadre d'une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli, à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, par son homologue malien, le Général d'Armée Assimi GoÃ.