Amsu-neem : soutien constant à la transition

L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Amsu-neem) a organisé, vendredi dernier à la Pyramide du souvenir, une conférence de presse pour exprimer son soutien indéfectible aux autorité de la Transition. Surtout au regard de la situation qui prévaut aujourd’hui en termes d’enjeux géopolitiques.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:13
Amsu-neem : soutien constant à la transition

Après la conférence de presse, le secrétaire général de l’Amsu-Neem s’est prêté aux questions des journalistes

 


Il est bon de rappeler que l’Amsu-neem, chaque fois que c’est nécessaire, se prononce sur la vie de la Nation et apporte généralement son appui ou ses conseils aux autorités. La conférence était animée par son secrétaire général, El haj Seydou P. Dembélé. Selon le conférencier, aujourd’hui notre pays est confronté à une agression terroriste instrumentalisée par des néo-colonialistes sans foi ni loi. «Le néo-colonialisme se manifeste lorsqu’un pays indépendant se laisse diriger indirectement par son ex-puissance colonisatrice à travers des renégats qu’elle a aidés à se hisser au sommet de l’État.


Comme dans le passé colonial lointain de tels renégats préfèrent servir de pantins, pour jouer le jeu sordide de l’ancienne puissance coloniale en spoliant et humiliant leurs propres frères auxquels ils sont liés par le sang et la culture en vue de préserver leurs intérêts», a évoqué le conférencier.

Pour lui, une telle conduite était inimaginable dans la société malienne authentique où la solidarité communautaire imposait à tous les citoyens l’entente au sens réel. De même des comportements ignobles de ce genre étaient vigoureusement sanctionnés par les protecteurs des mœurs dans cette société où l’on préférait mourir plutôt que d’être humilié pour des comportements indignes.

Seydou P. Dembélé indiquera que le malheur de l’homme noir réside réellement dans son premier contact avec l’homme blanc qui a su lui inculquer un complexe d’infériorité pour réussir dans l’entreprise de destruction culturelle africaine, en oubliant que l’Afrique est le berceau de l’humanité, a-t-il dit. Le conférencier a réitéré sa confiance aux autorités de la Transition qui, selon lui, ont su se conduire en dignes Maliens, après avoir remporté des succès inouïs sur tous les plans.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner