Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire

Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17
Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Les officiels après l’ouverture de la cérémonie de lancement

En juillet dernier, le Plan de réponse humanitaire du Mali n’a pu mobiliser que 11% du financement nécessaire pour répondre à l’urgence. Ce déficit budgétaire a contraint les équipes humanitaires à réduire ou suspendre certaines interventions essentielles, et à prioriser les objectifs et cibles. Le ministère de la Santé et du Développement social, en partenariat avec les acteurs humanitaires, a tenu à rendre hommage à ceux qui s’engagent à soulager les souffrances humaines en fournissant aide et assistance aux sinistrés et souvent au prix de leur vie.

C’était à la faveur d’une rencontre organisée, hier dans un hôtel de la place, dans le cadre de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août. La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du coordonnateur résident du Système des Nations unies,  Khassim Diop, et d’autres partenaires techniques et financiers

Lors de la journée, les travailleurs humanitaires du monde entier, commémorent ceux d’entre eux ayant perdu la vie du fait de la violence croissante. Ils se mobilisent pour soutenir les personnes touchées par les crises dans le monde. Cette journée se tient cette année sous le thème : «Agir pour l’humanité».

Pourquoi la reconduction de ce thème pour la deuxième année consécutive ? C’est parce que la communauté humanitaire souhaiterait tirer la sonnette d’alarme que l’aide humanitaire, sous toutes ses formes, manque encore cruellement de financement. Alors que les besoins se multiplient et les civils et les humanitaires sont pris pour cibles en violation flagrante du droit international humanitaire.

Au Mali, à la date du 31 juillet dernier, plus de 40 attaques ont ciblé des humanitaires, a affirmé Khassim Diop. Tout récemment, dira-t-il, nous avons perdu deux collègues pendant des opérations humanitaires, tandis que cinq autres ont été enlevés ou détenus contre leur volonté. Il a repris à son compte des passages du message fort du secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutèrres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. «En cette journée, rendons hommage à celles et ceux qui sont tombés, et agissons pour cela en prenant des mesures concrètes pour protéger chaque travailleur humanitaire et investir dans sa sécurité…»

Notons qu’en fin de 2024, la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires (Aid Worker Security Database-AWSD) a enregistré 383 travailleurs humanitaires tués dans l’exercice de leurs fonctions ou à leurs domiciles. Beaucoup d’autres ont été blessés, kidnappés ou détenus. La majorité était des employés nationaux. Ce bilan est en hausse de 31% par rapport à 2023, où 293 travailleurs humanitaires ont été tués. Toutefois, cette année pourrait être pire que 2024, car les chiffres provisoires d’AWSD (consultés le 13 août) font état de 248 travailleurs humanitaires tués, 56 kidnappés et 110 blessés.

À ce propos, la ministre Assa Badiallo Touré a témoigné de sa reconnaissance au personnel humanitaire malien et étranger qui, chaque jour, sauve des vies, sauvegarde la dignité humaine, et offre de l’espoir à ceux qui ont tout perdu. C’est une solidarité ancrée dans la culture malienne qui, aujourd'hui, prend tout son sens avec le thème de la journée qui se veut une invite à agir pour l’humanité.

Ainsi, indique la responsable du département en charge de la Santé, l’État s’attache à créer un environnement favorable au déploiement efficace de l’assistance humanitaire, en veillant à ce que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables. Selon la ministre Assa Badiallo Touré, la collaboration entre l’État et les acteurs humanitaires s’inscrit dans une démarche concertée, fondée sur les principes de confiance mutuelle, de transparence et de respect des engagements.

Rappelons qu’au Mali, en 2024, on a enregistré 58 cas de violence contre les humanitaires et 7 d’entre eux ont été enlevés ou détenus contre leur volonté. De janvier à juillet 2025, cinq travailleurs humanitaires ont été enlevés ou détenus contre leur volonté. Plus de 40 incidents de violence ont ciblé les humanitaires, dont le plus marquant s’est soldé par la mort de deux agents alors qu’ils transportaient des vivres destinés à des familles déplacées internes.

Des statistiques implacables confirment ce sombre tableau. Plus de 402.000 personnes sont des déplacées internes dont la moitié est constituée de femmes et d’enfants. Au même moment, les financements demeurent insuffisants. À la date du 11 août, à peine 11,5% des 771 millions de dollars recherchés dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2025 ont été mobilisés. Ce faible financement a limité la portée des interventions. À la fin du premier trimestre, les acteurs humanitaires n’avaient pu assister qu’environ 700.000 personnes sur les 4,7 millions de personnes ciblées.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner