Plus de 200 joueurs de l’AS Sabé, repartis en 16 équipes (seniors-juniors, cadets-minimes et benjamins) se sont affrontés. Ce tournoi vacances 2022 a duré plus d’un mois. La cérémonie de clôture a été marquée par un défilé des joueurs du club avant que le promoteur du centre, Makan Macalou, ne donne le coup d’envoi symbolique de la finale de la catégorie seniors-juniors. Le match a mis aux prises l’équipe, baptisée l’ORTM et celle de la présidente de l’AS Sabé, Mme Macalou Fatoumata Sampana.
Au terme d’une partie plaisante et âprement disputée, l’équipe de l’AS Sabé s’est imposée 2-1, grâce à un doublé de l’attaquant Karim Traoré «Lewandowski». Famakan Keïta a réduit le score sur penalty pour la formation de l’ORTM. Dans la catégorie, cadets-minimes, l’équipe de la présidente a battu 2-0 l’équipe de Sidy Sacko. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Mamadou Doumbia et Moussa Samaké. Les joueurs de la présidente remettront ça dans la finale des benjamins, remportée 1-0 contre le même adversaire, à savoir la formation de Sidy Sacko.
Pour les récompenses individuelles, Karim Traoré «Lewandowski» a terminé meilleur buteur de la catégorie des seniors-juniors, avec 10 réalisations, tandis que Famakan Keïta, le meneur de jeu de la formation de l’ORTM et Dramane Diallo, ont été désignés, respectivement meilleur joueur et meilleur gardien du tournoi. Chez les cadets-minimes, Oumar Bathily et Mohamed L. Bathily ont reçu, respectivement les trophées de meilleur buteur (5 buts) et de meilleur gardien. «Je suis très fier et très ému par la mobilisation de la population de Kita.
Ce tournoi vacances est la meilleure idée pour rassembler les enfants autour de leur plus grande passion, c’est-à-dire le football. Je suis très content et très fier des performances réalisées par les jeunes du centre», a exprimé l’entraîneur de l’AS Sabé, Ousmane Bathily, après la cérémonie de clôture. Et d’ajouter : « Le football de Kita a fait un grand progrès grâce à l’avènement de ce centre. Mes jeunes progressent vite et m’impressionnent chaque jour. Kita arrive à détecter beaucoup de talents après la génération de l’international malien Sékou Koïta. Nous voulons encadrer et former les enfants pour valoriser le football de Kita et pour le bien-être des enfants».
Pour sa part, Mme Macalou Fatoumata Sampana dira que son ambition est de faire l’AS Sabé une référence au Mali. «Notre ambition est de donner plus de visibilité au football malien, en général et à celui de Kita, en particulier. Nous voulons représenter la Ligue de Kayes dans le championnat national de première division. S’il plait à Dieu, l’objectif sera atteint dans quelques années», promet la présidente de l’AS Sabé.
Le bouquet final de cette 2è édition du Tournoi vacances de l’AS Sabé s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le préfet adjoint du Cercle de Kita, Boubacar Oumar Traoré, le 1er vice-président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Baba Cissouma et le directeur technique national par intérim, Ousmane Guindo. Ce dernier a reçu un trophée de l’AS Sabé pour avoir permis à l’USC Kita de se hisser à la 3è place du championnat national 2021-2022.
Abdramane DIOMA
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..