Le champion du District de Bamako a donc fait honneur à son rang, même si l’équipe a été menée 2-0 et dominée pendant les 40 premières minutes. Il convient de préciser que Derby Académie a joué en infériorité numérique pendant plus 70 minutes, suite à l’expulsion à la 21è minute du milieu de terrain Bréma Boiré pour cumul de cartons jaunes. Les joueurs de Kalaban Coura ont réussi à revenir au score grâce aux buts de Drissa Diakité (44è min) et Drissa Traoré (49è min, s. p.) avant qu’Alassane Kolado Kané n’envoie les siens au paradis en marquant deux nouveaux buts aux 71è et 81è minutes.
Les champions de la Ligue du District de Bamako, signent ainsi leur 3è victoire en autant de sorties après leurs succès contre Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, défait 2-0, lors de la 2è journée et Elewidj FC de Kidal, étrillé 5-0 lors de la journée inaugurale. Avec 9 points, Derby Académie ne peut plus être rejoint par ATS (6 points) et ce quels que soient les résultats de la 5è et dernière journée de la poule A, prévue ce jeudi.
En effet, comme indiqué dessus, les Académiciens ont dominé les Mopticiens lors de leur confrontation directe et bénéficient d’une meilleure différence de but particulière. «Après avoir été champion du District de Bamako, nous voilà en Ligue 1. Je félicite mes joueurs pour leur performance, surtout cet après-midi contre le CF Balanzan, une équipe pas du tout facile à jouer. Je salue les dirigeants du club et rend hommage aux supporters qui ont fait bloc derrière l’équipe pendant tout ce tournoi», a confié à la presse l’entraîneur de Derby Académie, Adama Diallo.
Le président de la Ligue du District de Bamako a également félicité les Académiciens pour leur sacre, avec à la clé, soulignera Issa Sidibé, «un parcours sans faute». «Vous avez fait honneur à notre Ligue, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la saison 2025-2026», a ajouté le premier responsable de l’instance dirigeante du football de la capitale.
Dans la poule B, le match entre le FC Malicoura et le Sonni de Gao qui devait désigner le nom de la deuxième équipe qualifiée a été interrompu au moment où nous mettions sous presse. Les joueurs de Koulikoro menaient alors 1-0 au tableau d’affichage (but d’Abdoulaye Dagnoko sur penalty à la 20è minute). Selon nos informations, le match a été interrompu en deuxième période (58è min) après un deuxième but marqué par le FC Malicoura (but de Moussa Konaté) et contesté par les joueurs du Sonni de Gao. Pour la petite anecdote, un nul suffisait à l’équipe de la cité des Askia pour être sacrée, alors que la victoire était impérative pour la formation de la Ligue de football de Koulikoro.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur cette confrontation entre le FC Malicoura et le Sonni de Gao.
Djeneba BAGAYOGO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).