Taekwondo : L’AMTP portée sur les fonts baptismaux

Le Palais des sports Salamatou Maïga a vibré samedi dernier à l’occasion du lancement officiel des activités de l’Association malienne de taekwondo police (AMTP). La cérémonie de lancement de la nouvelle association était parrainée par le Général de corps d’armée, Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Publié lundi 03 février 2025 à 08:38
Taekwondo : L’AMTP portée sur les fonts baptismaux

La cérémonie de lancement était présidée par le ministre chargé des Sports (survêtement)

 


On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou Koné, la présidente de l’AMTP, le Général de brigade Nèma Sagara, le président de la Fédération malienne de karaté (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

Membre de la Confédération africaine de taekwondo police-Zone Afrique de l’Ouest (APTAC-Ouest Afrique), l’AMTP), a été créée le 22 juillet 2024 à Bamako, avec comme objectif principal, promouvoir le taekwondo au sein des forces de défense et de sécurité du Mali et de l’Afrique de l’Ouest. Le taekwondo police est un art martial qui a vu le jour en 2009 sous l’impulsion du grand Maître Kiseon Kim de Corée du Sud.

La discipline est appliquée aux forces de l’ordre et a été conçue avec une vision claire : doter les forces de défense de sécurité et paramilitaires de techniques de combat non létales, leur offrir une maîtrise absolue de leur corps et de leur esprit, et les préparer aux réalités opérationnelles d’un monde en perpétuelle mutation. Ainsi, les équipes civiles de taekwondo et celles de la Douane, des Eaux et forêts, de la Garde nationale, de la Garde pénitentiaire, de la Gendarmerie, de la Police et de la Protection civile étaient représentées, chacune, à l’événement. Les séances d’exhibition de poomsae, de self défense et de casse ont été l’un des temps forts de la cérémonie.

Dans son allocution d’ouverture le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a félicité le Général de brigade Néma Sagara, la FEMAT et l’APTAC pour la création de la nouvelle association, ajoutant que l’Association malienne de taekwondo police est une grosse opportunité pour notre pays. «Notre département est à votre disposition pour un appui institutionnel ou financier et nous ne ménagerons aucun effort pour le bon fonctionnement de l’Association malienne de taekwondo police», a dit le ministre Fomba.

 La présidente de l’AMTP, le Général de brigade Néma Sagara a remercié les autorités, et tous les acteurs du taekwondo malien et international pour leur soutien et leur accompagnement. «Cet évènement marque un tournant décisif dans le développement du taekwondo au sein de nos forces de sécurité et la promotion des valeurs fondamentales qui nous unissent, à savoir la discipline, l’honneur, l’engagement et l’expérience», a déclaré l’officier supérieur, ajoutant que le Mali a toujours été une terre de bravoure et de résilience.

«L’Association malienne de taekwondo police ne sera pas une association sportive de plus, elle sera une force  de transformation et un symbole d’unité», a poursuivi le Général de brigade Néma Sagara, qui occupe également les postes de vice-présidente de l’APTAC) et de 2è vice-présidente de la FEMAT.       
 

Pour sa part, le président de la FEMAT, Alioune Badara Traoré a exprimé sa joie de voir l’AMTP lancer officiellement ses activités au Mali, assurant l’équipe de Nèma Sagara du soutien sans faille de l’instance dirigeante du taekwondo national. Quant à Morel Ntalani, secrétaire général de la Confédération africaine de taekwondo police, il a rappelé que l’objectif principal de l’instance continentale est la formation des forces de défense et de sécurité et des paramilitaires.

«Je suis très fier du Général de brigade Nèma Sangara pour le leadership qu’elle incarne pour la nation malienne», a dit le dirigeant sportif avant d’inviter les autorités de notre pays à faire du taekwondo un pilier de la formation des forces de l’ordre.

Le dernier acte de la cérémonie a été la remise de diplômes de reconnaissance à certaines personnalités dont le Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre chargé des de la Jeunesse et des Sports, le Général de brigade Néma Sagara, le directeur des sports militaires, le Colonel Séga Sissoko et le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Lire aussi : CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..

Les articles de l'auteur

Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est désormais transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES)..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:19

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner