Les préoccupations recensées ont trait notamment aux difficultés d’obtention des documents administratifs à caractère d’état civil
Les différentes rencontres ont enregistré la participation de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès des Émirats arabes unis, Mme Diéminatou Sangaré et un nombre important de la communauté malienne. Les préoccupations recensées ont trait entre autres aux difficultés relatives à l’obtention des documents administratifs à caractère d’état civil, l’insertion socioprofessionnelle des enfants issus de l’immigration, difficultés pour les étudiants de poursuivre le troisième cycle, l’insuffisance d’un cadre pouvant faciliter les investissements de la diaspora dans le pays d’origine, le Mali et l’absence de répertoire pour recenser l’intelligentsia malienne établie à l’extérieur.
«Il me plaît de rappeler que ces rencontres participent de l’exécution des dispositions de l’article 165 de la Constitution qui investit le Conseil économique, social, environnemental et culturel, de la mission de collecte et d’élaboration des attentes, des besoins et des problèmes de la société», a expliqué le président du Cesec avant d’ajouter qu’: «au-delà de la dimension constitutionnelle, c’est l’occasion de vous témoigner que les autorités comptent sur vous, afin de continuer à apporter votre pierre si précieuse, à l’édification du pays».
Yacouba Katilé a, ensuite, affiché son satisfecit pour la qualité du déroulement des travaux. Mme Diéminatou Sangaré a exprimé sa gratitude à la délégation du Cesec pour le choix porté sur sa juridiction. Il faut noter que cette mission intervient après celles des 19 régions administratives et du District de Bamako. Après les Émirats arabes unis, la mission a mis le cap sur l’Arabie saoudite pour le même exercice.
Source : CESEC
Rédaction Lessor
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..
Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..