Paix, sécurité et gouvernance : Des femmes vectrices de changement outillées

La cérémonie de clôture de la formation en « Gestion de projets et mobilisation des ressources » (GP-MR) du projet de renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusif au Mali (Recafevec), qui a débuté le 9 mai 2022, s’est déroulée vendredi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB).

Publié mardi 24 mai 2022 à 06:03
Paix, sécurité et gouvernance : Des femmes vectrices de changement outillées

La rencontre a été présidée par le représentant du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Birama Apho Ly. C’était en présence de la présidente de la promotion de stage de la GP-MR, Mme Lalla Haïdara.

Le projet Recafevec est une initiative financée par l’ambassade du Royaume de Norvège au Mali et mise en œuvre par l’EMP-ABB et le cabinet d’appui-conseil énergie, santé et environnement (Esen). Il s’inscrit dans la logique de la promotion de la participation des femmes et du renforcement des compétences et opportunités en matière de leadership transformationnel de ces cibles identifiées. Cela, en vue d’apporter des réponses pertinentes et pérennes aux innombrables défis dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la consolidation de la paix, des violences basées sur le genre et du développement socioéconomique avec comme axes prioritaires d’actions, les besoins des femmes et des filles.

Le projet Recafevec s’est assigné comme cibles prioritaires les femmes à tous les niveaux dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et dans le District de Bamako. Le projet Recafevec a pour but de mettre en place dans chacune de ces régions et dans la capitale, un vivier de femmes et d’hommes vecteurs de changement dans le domaine de la paix, la sécurité, la lutte contre les Violences basées sur le genre et le développement au niveau décentralisé. 

Le représentant du directeur général de l’EMP-ABB s’est dit fier de constater que la formation a donné des fruits après la présentation du bilan de ces jours d’apprentissage. «L’école de maintien de la paix ne forme pas pour former, elle accompagne aussi les produits de ses formations en facilitant la mise en contact avec les partenaires, leur insertion sur le plan professionnel», a relevé le colonel Birama Apho Ly. Il a aussi affirmé que les participants ne feront pas une exception à ce sujet, promettant de travailler dans ce sens.

La présidente de la promotion de stage de la «Gestion de projets et mobilisation des ressources» a déclaré que les participants garderont longtemps le souvenir et les acquis de cette semaine de formation. Dans le contexte de crise actuelle, ces formations de renforcement de capacités sur la gestion des projets et la mobilisation des ressources vont leur permettre de mieux appliquer leurs rôles respectifs et structurer leurs activités dans le cadre de la paix. «Nous avons non seulement compris les procédures d’élaboration de documents-projets, y compris l’aspect budgétaire, méthodologique et gestionnaire et tout ce qui s’en suit pour les intégrer dans nos pratiques quotidiennes», dira Mme Lalla Haïdara.

En outre, les bénéficiaires de la session comptent sur le soutien, la confiance et la disponibilité de l’ambassade de Norvège pour que la suite de cet atelier se traduise par des actes concrets de financement de leurs plans d’actions et d’engagements communautaires. Comme stipulé dans leurs plans d’engagements, elles sont prêtes en tant que femmes vectrices de changement, avec le soutien de tous, à mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris à l’EMP-ABB pour combler ce besoin. Un certificat de participation a été remis aux stagiaires de la GP-MR par les officiels au cours de la cérémonie.

Jessica Khadidia DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner