Paix, sécurité et gouvernance : Des femmes vectrices de changement outillées

La cérémonie de clôture de la formation en « Gestion de projets et mobilisation des ressources » (GP-MR) du projet de renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusif au Mali (Recafevec), qui a débuté le 9 mai 2022, s’est déroulée vendredi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB).

Publié mardi 24 mai 2022 à 06:03
Paix, sécurité et gouvernance : Des femmes vectrices de changement outillées

La rencontre a été présidée par le représentant du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Birama Apho Ly. C’était en présence de la présidente de la promotion de stage de la GP-MR, Mme Lalla Haïdara.

Le projet Recafevec est une initiative financée par l’ambassade du Royaume de Norvège au Mali et mise en œuvre par l’EMP-ABB et le cabinet d’appui-conseil énergie, santé et environnement (Esen). Il s’inscrit dans la logique de la promotion de la participation des femmes et du renforcement des compétences et opportunités en matière de leadership transformationnel de ces cibles identifiées. Cela, en vue d’apporter des réponses pertinentes et pérennes aux innombrables défis dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la consolidation de la paix, des violences basées sur le genre et du développement socioéconomique avec comme axes prioritaires d’actions, les besoins des femmes et des filles.

Le projet Recafevec s’est assigné comme cibles prioritaires les femmes à tous les niveaux dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et dans le District de Bamako. Le projet Recafevec a pour but de mettre en place dans chacune de ces régions et dans la capitale, un vivier de femmes et d’hommes vecteurs de changement dans le domaine de la paix, la sécurité, la lutte contre les Violences basées sur le genre et le développement au niveau décentralisé. 

Le représentant du directeur général de l’EMP-ABB s’est dit fier de constater que la formation a donné des fruits après la présentation du bilan de ces jours d’apprentissage. «L’école de maintien de la paix ne forme pas pour former, elle accompagne aussi les produits de ses formations en facilitant la mise en contact avec les partenaires, leur insertion sur le plan professionnel», a relevé le colonel Birama Apho Ly. Il a aussi affirmé que les participants ne feront pas une exception à ce sujet, promettant de travailler dans ce sens.

La présidente de la promotion de stage de la «Gestion de projets et mobilisation des ressources» a déclaré que les participants garderont longtemps le souvenir et les acquis de cette semaine de formation. Dans le contexte de crise actuelle, ces formations de renforcement de capacités sur la gestion des projets et la mobilisation des ressources vont leur permettre de mieux appliquer leurs rôles respectifs et structurer leurs activités dans le cadre de la paix. «Nous avons non seulement compris les procédures d’élaboration de documents-projets, y compris l’aspect budgétaire, méthodologique et gestionnaire et tout ce qui s’en suit pour les intégrer dans nos pratiques quotidiennes», dira Mme Lalla Haïdara.

En outre, les bénéficiaires de la session comptent sur le soutien, la confiance et la disponibilité de l’ambassade de Norvège pour que la suite de cet atelier se traduise par des actes concrets de financement de leurs plans d’actions et d’engagements communautaires. Comme stipulé dans leurs plans d’engagements, elles sont prêtes en tant que femmes vectrices de changement, avec le soutien de tous, à mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris à l’EMP-ABB pour combler ce besoin. Un certificat de participation a été remis aux stagiaires de la GP-MR par les officiels au cours de la cérémonie.

Jessica Khadidia DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner