Paix, sécurité et gouvernance : Des femmes vectrices de changement outillées

La cérémonie de clôture de la formation en « Gestion de projets et mobilisation des ressources » (GP-MR) du projet de renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusif au Mali (Recafevec), qui a débuté le 9 mai 2022, s’est déroulée vendredi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB).

Publié mardi 24 mai 2022 à 06:03
Paix, sécurité et gouvernance : Des femmes vectrices de changement outillées

La rencontre a été présidée par le représentant du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Birama Apho Ly. C’était en présence de la présidente de la promotion de stage de la GP-MR, Mme Lalla Haïdara.

Le projet Recafevec est une initiative financée par l’ambassade du Royaume de Norvège au Mali et mise en œuvre par l’EMP-ABB et le cabinet d’appui-conseil énergie, santé et environnement (Esen). Il s’inscrit dans la logique de la promotion de la participation des femmes et du renforcement des compétences et opportunités en matière de leadership transformationnel de ces cibles identifiées. Cela, en vue d’apporter des réponses pertinentes et pérennes aux innombrables défis dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la consolidation de la paix, des violences basées sur le genre et du développement socioéconomique avec comme axes prioritaires d’actions, les besoins des femmes et des filles.

Le projet Recafevec s’est assigné comme cibles prioritaires les femmes à tous les niveaux dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et dans le District de Bamako. Le projet Recafevec a pour but de mettre en place dans chacune de ces régions et dans la capitale, un vivier de femmes et d’hommes vecteurs de changement dans le domaine de la paix, la sécurité, la lutte contre les Violences basées sur le genre et le développement au niveau décentralisé. 

Le représentant du directeur général de l’EMP-ABB s’est dit fier de constater que la formation a donné des fruits après la présentation du bilan de ces jours d’apprentissage. «L’école de maintien de la paix ne forme pas pour former, elle accompagne aussi les produits de ses formations en facilitant la mise en contact avec les partenaires, leur insertion sur le plan professionnel», a relevé le colonel Birama Apho Ly. Il a aussi affirmé que les participants ne feront pas une exception à ce sujet, promettant de travailler dans ce sens.

La présidente de la promotion de stage de la «Gestion de projets et mobilisation des ressources» a déclaré que les participants garderont longtemps le souvenir et les acquis de cette semaine de formation. Dans le contexte de crise actuelle, ces formations de renforcement de capacités sur la gestion des projets et la mobilisation des ressources vont leur permettre de mieux appliquer leurs rôles respectifs et structurer leurs activités dans le cadre de la paix. «Nous avons non seulement compris les procédures d’élaboration de documents-projets, y compris l’aspect budgétaire, méthodologique et gestionnaire et tout ce qui s’en suit pour les intégrer dans nos pratiques quotidiennes», dira Mme Lalla Haïdara.

En outre, les bénéficiaires de la session comptent sur le soutien, la confiance et la disponibilité de l’ambassade de Norvège pour que la suite de cet atelier se traduise par des actes concrets de financement de leurs plans d’actions et d’engagements communautaires. Comme stipulé dans leurs plans d’engagements, elles sont prêtes en tant que femmes vectrices de changement, avec le soutien de tous, à mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris à l’EMP-ABB pour combler ce besoin. Un certificat de participation a été remis aux stagiaires de la GP-MR par les officiels au cours de la cérémonie.

Jessica Khadidia DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:43

Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stabilisation du Centre a été lancé..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:31

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:24

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner