Nouveaux passeports AES : Les précisions du directeur général de la police des frontières

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Président en exercice de la Confédération des états du Sahel (AES) a annoncé la mise en circulation des nouveaux passeports AES à partir d’hier mercredi 29 janvier.

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:20
Nouveaux passeports AES : Les précisions du directeur général de la police des frontières

Le Contrôleur général de Police Cheick Keïta

 

Le directeur général de la Police des frontières, le Contrôleur général de Police Cheick Keïta donne des détails sur ce nouveau document de voyage dont se serviront désormais les citoyens du Mali, du Burkina Faso et du Niger dans un entretien qu’il nous a accordé.   


Pour le Directeur général de la Police des frontières, le choix fait par les trois Présidents de la Confédération est sincèrement celui des peuples de l’AES. «Nous nous sommes mis à la tâche pour satisfaire les citoyens afin de mettre en valeur cette souveraineté retrouvée», a fait savoir le Contrôleur général de Police Cheick Keïta. À la question de savoir si ceux qui possèdent déjà le passeport Cedeao actuellement sont obligés de venir changer ce document ou peuvent continuer à voyager avec jusqu’à son expiration, il dira que le communiqué fait par le gouvernement clarifie cela déjà.


Selon lui, ceux qui détiennent le passeport Cedeao peuvent continuer avec ce document, car les deux circulent concomitamment. «Les deux sont valables. Maintenant à l’expiration, quand ils viennent à la Direction générale de la Police des frontières, on leur donne un nouveau passeport AES», a-t-il précisé. Il dira que le mardi 28 janvier, les citoyens sont venus pour changer leurs passeports alors que ceux-ci n’étaient pas expirés.


Le Directeurgénéral de la Police des frontières dit être à la disposition des peuples de l’AES pour l’exécution des instructions données par nos trois Chefs d’État de la Confédération et satisfaire les citoyens dans leur besoin de recouvrement de notre souveraineté. Il a rassuré ceux qui ne sont pas convaincus que le passeport nouvellement mis en circulation sera considéré comme un document valable. «Ce document est bel et bien valable comme celui du Burkina Faso et du Niger», a-t-il fait comprendre.


Pour les autres pays, le Directeur général de la Police des frontières dira que toutes les dispositions possibles ont été prises pour l’acceptation de ce changement survenu sur le passeport dans la mesure où chaque pays est souverain pour confectionner son passeport. Pour le Contrôleur général de Police Cheick Keïta, cela entre dans la catégorie des acquis de la souveraineté. D’après lui, les partenaires, que ce soit l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les représentations consulaires ou les ambassades, ont été informés par le biais des correspondances envoyées par nos trois Chefs d’État. C’est pourquoi, il rassure qu’il n’y aura pas de problème avec ce nouveau passeport AES.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre ledit convoi, a annoncé ce mardi 30 décembre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner