Martin Ziguélé au forum Medays de Tanger : «Invitons l’Afrique à passer à l’âge adulte»

L’ancien Premier ministre de Centrafrique, Martin Ziguélé, était l’une des personnalités invitées à la 16è édition du forum Medays de Tanger au Maroc. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, il se prononce sur la thématique de cette rencontre, la place de l’Afrique dans un tel débat, les crises que traverse le continent et les perspectives

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:30
Martin Ziguélé au forum Medays de Tanger : «Invitons l’Afrique à passer à l’âge adulte»

L’Essor : Nous sommes à Tanger à la 16è édition du forum Medays qui se focalise sur les souverainetés, les résiliences et l’équilibre du monde. Quel est votre point de vue sur cette thématique ?

Martin Ziguélé : Aujourd’hui dans le monde entier, chaque pays tient à réaffirmer sa souveraineté et à résister par rapport aux chocs économiques, politiques, sécuritaires et sociaux, c’est donc une nouvelle donne. L’élection de Donald Trump aux États-Unis est la traduction la plus récente. Il y a donc ce besoin aussi bien de souveraineté que de résilience et de transformation de son destin par soi-même. C’est la première leçon que nous pouvons retenir de la thématique principale de ce forum, c’est d’inviter les pays africains à vraiment passer à l’âge adulte, à se prendre en charge et à se compter d’abord sur soi-même et puis à s’organiser dans une certaine solidarité pour résister à tous les chocs.

L’Essor : Quelle est la place de l’Afrique dans ce débat ? Est-ce que l’Afrique a une voix par rapport à la marche du monde, par rapport à une telle analyse entre résiliences et souverainetés ? Quelle est la part de l’Afrique ? 

Martin Ziguélé : L’Afrique, c’est 1,4 milliard d’habitants sur les 8 milliards que nous sommes sur terre. Donc, l’Afrique a sa place dans ce débat. L’Afrique, c’est 40% des ressources  naturelles dans le monde. Donc, elle a sa place, que ça soit sur le plan humain, sur le plan économique et sur le plan politique. Mais le problème de l’Afrique, c’est à la fois d’assumer sa souveraineté et de s’organiser dans une solidarité pour défendre ses propres intérêts. Car, l’enjeu mondial devient de plus en plus difficile. 

L’Essor : Qu’est-ce qui peut nourrir une telle thématique : souveraineté, résilience et équilibre mondial ? Est-ce la montée du populisme ? Est-ce que ce sont les conflits persistants ? 

Martin Ziguélé : Non, ce n’est pas la montée du populisme. C’est une prise de conscience à un certain moment où le développement dans nos pays africains ne se fera pas par d’autres pays extérieurs ou d’autres institutions financières. Cette prise de conscience est, aujourd’hui, réelle surtout du côté de la jeunesse et aussi d’une frange de nos dirigeants.

Chacun comprend que pour qu’il y ait du changement, il faut compter sur soi-même. C’est une très bonne chose que cette thématique soit aujourd’hui au centre de débat pour permettre à chacun de comprendre que nous sommes obligés de revenir à l’adage qui est à la base de toute activité humaine : «il faut d’abord compter sur soi-même».

L’Essor : Est-ce que les conflits persistants sur le continent, les déséquilibres macroéconomiques peuvent permettre à l’Afrique d’apporter sa part dans cet équilibre mondial ? 

Martin Ziguélé : Ça fait 65 ans que nous sommes indépendants. Dans les autres continents, en Europe notamment,   ils ont connu plusieurs siècles de guerres. Je ne souhaite pas plusieurs siècles de guerres en Afrique mais je pense que nous avons le temps de mieux nous organiser pour faire face aux défis sécuritaires, et surtout collectivement.

L’Essor : L’Afrique est devant le défi de la stabilité politique. Il y a des foyers de tension que ça soit en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, un peu partout, en tant qu’homme d’État, homme politique, leader, décideur, acteur, comment vous percevez justement l’évolution du continent de par son passé et aujourd’hui pour se projeter dans l’avenir ?  

Martin Ziguélé : Oui, je ne suis pas naïf mais je ne suis pas pessimiste. Je sais que l’Afrique affronte des difficultés.  Comme je vous ai dit, il faut se regarder mais il faut voir aussi les autres, quelle trajectoire ils ont connue sur le plan de la construction politique, sur le plan de la construction des États.  Comme je disais, ils ont eu plusieurs siècles à faire ce travail de construction nationale avec des guerres dévastatrices qu’on appelait des guerres mondiales qui, en fait, étaient des guerres européennes, occidentales. Et tout en souhaitant que l’Afrique n’ait pas à faire ce chemin là. Je disais que nous n’avons que 65 ans d’indépendance et nous devons tirer des leçons de ce qui est arrivé aux autres et mieux nous organiser en étant forts, individuellement et collectivement. C’est la voix de l’unité qui est le salut de l’Afrique.

Propos recueillis par

Alassane Souleymane

Lire aussi : 8è Assemblée générale de la Faapa : «Les agences de presse, des acteurs-clés de la résilience sanitaire en Afrique», dixit Fouad Arif

Les agences de presse, de par leur double rôle citoyen et opérationnel, se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire des nations africaines, a souligné, mercredi à Salé, le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa), Directeur géné.

Lire aussi : Hamidou Mohamed Maiga dit Hamir, président du Conseil des Maliens du Ghana

Hamidou Mohamed Maiga dit Hamir, président du Conseil des Maliens du Ghana.

Lire aussi : Issa Mohamed Coulibaly dit Oussama, membre de la communauté malienne du Ghana

Issa Mohamed Coulibaly dit Oussama, membre de la communauté malienne du Ghana.

Lire aussi : Lamine Maïga, Consul honoraire du Mali à Kumasi

Lamine Maïga, Consul honoraire du Mali à Kumasi.

Lire aussi : Visite du Général Abdoulaye Maïga à Accra : La Communauté malienne au Ghana heureuse de rencontrer le Premier ministre

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a achevé sa visite de 48h au Ghana par la traditionnelle rencontre avec la communauté malienne. On peut aisément imaginer la ferveur de nos compatriotes en venan.

Lire aussi : John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana

«Nous sommes très heureux de recevoir cette délégation de haut niveau de la république sœur du Mali, conduite par le Premier ministre, avec un message spécial du Président du Mali. Nous avons lu le contenu du message et eu une discussion fort utile avec la délégation, avec beaucoup de bonh.

Les articles de l'auteur

8è Assemblée générale de la Faapa : «Les agences de presse, des acteurs-clés de la résilience sanitaire en Afrique», dixit Fouad Arif

Les agences de presse, de par leur double rôle citoyen et opérationnel, se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire des nations africaines, a souligné, mercredi à Salé, le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa), Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 23 janvier 2025 à 11:00

Hamidou Mohamed Maiga dit Hamir, président du Conseil des Maliens du Ghana

Hamidou Mohamed Maiga dit Hamir, président du Conseil des Maliens du Ghana.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:13

Issa Mohamed Coulibaly dit Oussama, membre de la communauté malienne du Ghana

Issa Mohamed Coulibaly dit Oussama, membre de la communauté malienne du Ghana.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:12

Lamine Maïga, Consul honoraire du Mali à Kumasi

Lamine Maïga, Consul honoraire du Mali à Kumasi.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:11

Visite du Général Abdoulaye Maïga à Accra : La Communauté malienne au Ghana heureuse de rencontrer le Premier ministre

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a achevé sa visite de 48h au Ghana par la traditionnelle rencontre avec la communauté malienne. On peut aisément imaginer la ferveur de nos compatriotes en venant à la rencontre du Chef du gouvernement de leur pays d’appartenance..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:08

John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana

«Nous sommes très heureux de recevoir cette délégation de haut niveau de la république sœur du Mali, conduite par le Premier ministre, avec un message spécial du Président du Mali. Nous avons lu le contenu du message et eu une discussion fort utile avec la délégation, avec beaucoup de bonheur et de joie..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:06

Mali-Ghana : Déclarations à l’issue de l’audience chez le président Ghanéen

«Nous étions porteur d’un message de Son Excellence le Général d’Armée, Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, qui nous a chargé de transmettre ses vœux de bonheur, de plein succès à son homologue, le Président John Dramani Mahama, suite à sa brillante élection à la tête de la République du Ghana..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner