Maliens établis à l’extérieur : Un cadre de concertation créé pour instaurer un climat de confiance

Le Conseil des ministres du 5 février 2025 a adopté un projet de décret portant création d’un «cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur» en abrégé CCMEX. Il a pour missions de contribuer à la cohésion, à l’entente, à l’unité et à la solidarité entre les Maliens de la diaspora et de faciliter le dialogue avec le gouvernement conformément aux recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR)

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:37
Maliens établis à l’extérieur : Un cadre de concertation créé pour instaurer un climat de confiance

Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur

 

Le Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX) est constitué de deux organes principaux : un comité de pilotage et un comité technique. Le premier, décisionnel, est présidé par le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur et comprend le Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME) et des associations des plus représentatives de nos compatriotes établis à l’extérieur.  Il se réunit une fois par an en session ordinaire. Il peut également se réunir en cas de besoin en session extraordinaire. Le comité technique quant à lui, est l’organe d’exécution des résolutions et recommandations du comité de pilotage du CCMEX. Il comprend des représentants de certains départements et de certaines organisations spécialisées.  

Estimés à plusieurs millions de personnes, nos compatriotes établis à l’extérieur sont organisés en associations pour se porter secours mutuellement et promouvoir la solidarité et l’entraide en leur sein. La pluralité des associations des Maliens établis à l’extérieur et évoluant parfois dans différents domaines constitue un défi quant à leur gestion. Face à cette situation le CCMEX se donne comme missions de mutualiser les moyens dans la gestion des Maliens établis à l’étranger, d’identifier leurs préoccupations majeures et de proposer des solutions communes. Mais aussi de participer à leur dénombrement et d’améliorer leur participation au processus de développement national. Le Cadre entend permettre surtout l’instauration d’un climat de confiance entre les acteurs dans la gouvernance migratoire.

Mamadou Lamine Bane est chargé des affaires sociales et des questions migratoires au secrétariat exécutif du Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME). Il salue la mise en place de ce cadre qui va, selon lui, être un instrument de réflexion et de propositions. Il assure du soutien du HCME pour le bon fonctionnement du CCMEX. À l’entendre, le Cadre analysera les questions migratoires et diagnostiquera les causes profondes des mouvements migratoires, puis proposera des activités préventives contre le phénomène. Il proposera des alternatives à la migration irrégulière, cause de nombreuses pertes de vies humaines, des disparitions et des exactions sur les migrants.

«Ce sont les propositions et les informations mises à la disposition des décideurs qui leur permettront de prendre des décisions idoines en terme de prévention de la migration irrégulière», fait remarquer M. Bane. Et d’ajouter qu’il va aussi valoriser l’apport des Maliens établis à l’extérieur comme les transferts financiers, de compétences, la mise en relation avec les investisseurs, l’orientation des investissements des Maliens de l’extérieur vers le secteur productif. 
Dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement lors du Conseil des ministres du 27 novembre 2024, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, à instruit au point N°7 «le renforcement de la protection des Maliens établis à l’extérieur et de créer des conditions favorables à leur pleine implication dans la vie nationale ». Au ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur, cette instruction sert à la fois de boussole et d’objectif prioritaire à atteindre au profit de la diaspora malienne, véritable actrice du développement national.


En effet des estimations du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, il apparait qu’en 2022, les contributions financières de nos compatriotes établis à l’étranger ont dépassé 793 milliards de Fcfa. Ce qui représente une importante manne financière pour les ménages et les projets de développement local, mais aussi un soutien inestimable pour l’économie du pays. Toutes choses qui feront dire le 1er février 2025 au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, que leurs contributions dépassent largement l’aide publique au développement accordée au Mali.


C’était lors d’une rencontre virtuelle qui a concerné des Maliens vivant dans une quinzaine de pays. Rencontre à l’issue de laquelle de nombreuses propositions et suggestions ont été faites dont la mise en place de ce cadre de concertation avec le gouvernement. Promesse faite et donc tenue. Toute chose qui traduit la volonté des autorités nationales à faire de la diaspora l’un des piliers de notre développement économique, social et culturel. Une diaspora dont le renforcement du rôle est inscrit dans la Constitution du 22 juillet 2023 : «le rôle de la diaspora malienne au sein des instances de décision sera renforcé à travers une représentation élargie au sein de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social, environnemental et culturel». Quoi donc de plus idoine que la création de ce cadre.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 15:08

Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:34

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner