
Il était environ 8 heures quand le gouverneur
de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a ouvert la
première enveloppe contenant le sujet de rédaction. C’était en présence du
directeur national de l’enseignement fondamental, Issouf Harber, du directeur
de l’Académie d’enseignement de Tombouctou, Ouaya Seyo Tamboura, du directeur
de Centre d’animation pédagogique (Cap), Moufliha Maïga, des membres du Comité
de gestion scolaire (CGS), l’Association des parents d’élèves (APE) et des partenaires, notamment l’Unicef.
Tout
était fin prêt. Candidats, surveillants, sécurité étaient bien en place. Aucune
irrégularité n’a été constatée. Le directeur national de l’enseignement
fondamental et le gouverneur ont demandé aux candidats de rester sereins. Ils
leur ont prodigué de sages conseils comme se doit tout parent dans de telles
circonstances.
Un imposant dispositif de sécurité est déployé partout à l’intérieur et aux abords des centres pour dissuader tout acte de sabotage ou de boycott. Pour l’Académie de Tombouctou, on compte 3.632 candidats dont 2.034 filles contre 1.598 garçons. Ceux-ci- sont repartis en 135 salles dans 29 centres d’examen à travers la région. Pour cet examen de fin d’année dans la Région de Tombouctou, les filles représentent le gros du contingent.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.