
Il était environ 8 heures quand le gouverneur
de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a ouvert la
première enveloppe contenant le sujet de rédaction. C’était en présence du
directeur national de l’enseignement fondamental, Issouf Harber, du directeur
de l’Académie d’enseignement de Tombouctou, Ouaya Seyo Tamboura, du directeur
de Centre d’animation pédagogique (Cap), Moufliha Maïga, des membres du Comité
de gestion scolaire (CGS), l’Association des parents d’élèves (APE) et des partenaires, notamment l’Unicef.
Tout
était fin prêt. Candidats, surveillants, sécurité étaient bien en place. Aucune
irrégularité n’a été constatée. Le directeur national de l’enseignement
fondamental et le gouverneur ont demandé aux candidats de rester sereins. Ils
leur ont prodigué de sages conseils comme se doit tout parent dans de telles
circonstances.
Un imposant dispositif de sécurité est déployé partout à l’intérieur et aux abords des centres pour dissuader tout acte de sabotage ou de boycott. Pour l’Académie de Tombouctou, on compte 3.632 candidats dont 2.034 filles contre 1.598 garçons. Ceux-ci- sont repartis en 135 salles dans 29 centres d’examen à travers la région. Pour cet examen de fin d’année dans la Région de Tombouctou, les filles représentent le gros du contingent.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..