#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

Le président en exercice de la jeune organisation, le colonel Assimi Goïta, a reçu, à Beijing, les Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger pour dégager les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum, à savoir les questions de l’énergie, des mines, des investissements et surtout de sécurité

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:51
#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

À l’occasion du 9è sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) à Beijing, le président de la Transition, président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le colonel Assimi Goïta, a reçu, dans la soirée du mardi, les Premiers ministres du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et du Niger, Ali Lamine Zeine.

Cette rencontre entre les chefs de gouvernement de l’AES et le président Goïta témoigne de la volonté commune de nos États de parler d’une seule voix sur la scène internationale et de tirer parti de la coopération sino-africaine pour renforcer leur développement économique et sécuritaire.

Le 9è Forum de coopération sino-africaine devient ainsi une plateforme propice pour l’AES, offrant des perspectives de collaboration étroite avec la Chine dans des domaines critiques pour l’avenir du Sahel.

Les discussions ont principalement porté sur les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum. Celles-ci concernent notamment la mobilisation d’investissements chinois dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, les mines, et surtout la sécurité.

À la fin de l’audience, le Premier ministre du Niger a confié à la presse que lui et son homologue burkinabè ont attentivement écouté le président en exercice de la Confédération AES qui leur a donné des conseils, des indications et des instructions pour que les travaux en cours pour renforcer la jeune organisation commune soient accélérés. Il a été aussi question de consolider la coopération entre les pays de l’AES et la Chine. «Il faut se dire que si une coopération existe, les pays qui l’animent feront toujours tout pour défendre leurs intérêts», a indiqué Ali Lamine Zeine.

La Chine, naturellement, qui a un penchant pour le continent, défendra toujours ses intérêts. C’est pour cela que le chef du gouvernement nigérien estime que nous devrions également défendre nos intérêts et faire en sorte que la présence de ce partenaire stratégique ait un impact réel sur le développement de nos pays et de nos populations. Et de préciser que ce langage commun a été tenu dans les réunions bilatérales et le sera très certainement lorsque l’espace va être encore plus ouvert.

Aussi, Ali Lamine Zeine a-t-il tenu à préciser que nos dirigeants - dont les pays  regorgent énormément de ressources humaines et naturelles - sont au Focac pour d’abord souligner qu’ils ne sont pas venus pour tendre la main. La Chine est sans doute passée par ce chemin de dignité. En attestent ses qualités essentielles : l’effet positif de sa révolution, le changement de mentalité, l’ordre et la discipline ainsi que le travail. «Donc, les autorités de la Confédération AES viennent totalement décomplexées vendre ce qu’elles ont. Mais aussi demander à la Chine de se mettre à la disposition des pays africains, notamment ceux de l’AES pour que la construction se fasse dans le respect de nos engagements et de nos intérêts mutuels», a fait savoir le Premier ministre nigérien.

Le chef de l’État a poursuivi, mercredi, ses contacts bilatéraux. Le colonel Assimi Goïta a ainsi rencontré ses homologues de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, du Togo, Faure Gnassingbé et de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra. Avec chacun de ces chefs d’État, il a été question du renforcement des liens de coopération et de bon voisinage pour une Afrique plus unie, solidaire, paisible, sécurisée et prospère. 

Le président Assimi Goïta a insisté auprès de ses homologues sur les trois lignes directrices incontournables pour le Mali : préserver sa souveraineté, soutenir ses choix stratégiques et ses alliances, et veiller à ce que chaque décision réponde aux aspirations profondes du peuple malien.

Le chef de l’État est revenu également sur la création de la Confédération des États du Sahel, et de ses enjeux, à savoir la sécurité collective, dans un contexte fortement marqué par le terrorisme, la diplomatie et le développement.

C’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du sommet Chine-Afrique. En prélude, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a offert hier un dîner officiel à ses hôtes au Palais du peuple.

Envoyés spéciaux

Massa SIDIBÉ

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner