#Mali : Santé des végétaux : L’OPV sensibilise les acteurs

Chaque année, des pertes d’environ 40% de cultures vivrières sont enregistrées à l’échelle planétaire. Cette situation est liée aux ravageurs et à des maladies de plantes

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:21
#Mali : Santé des végétaux : L’OPV sensibilise les acteurs

 Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture des travaux 

 

Dans le cadre de la Journée internationale de la santé des végétaux, célébrée le 12 mai dernier, l’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier, dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs sur l’importance de la santé des végétaux. La cérémonie d’ouverture des travaux  a été présidée par le secrétaire général du département de l’Agriculture, Oumar Tamboura, en présence du directeur général de l’OPV, Halidou Mohomodou, et du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Mohamadou Mansour Ndiaye.

La santé humaine et celle de la planète dépendent des végétaux, qui fournissent 80% des aliments que nous consommons et 98% de l’oxygène que nous respirons. Ils fournissent des fibres qui constituent nos vêtements et des matériaux de construction naturels, a rappelé Oumar Tamboura.

 Le secrétaire général du département de l’Agriculture a fait savoir que chaque année, des pertes de cultures vivrières pouvant aller jusqu’à 40% sont enregistrées à cause des ravageurs et des maladies des plantes. Ce qui fragilise la sécurité alimentaire ainsi que l’agriculture, principale source de revenus des communautés vulnérables en milieu rural.

Aussi, ajoutera-il, le changement climatique et les activités humaines nuisent à la santé des végétaux. Ils modifient les écosystèmes, diminuent la biodiversité et créent de nouvelles niches propices au développement de ravageurs. «La vie sur terre dépend de la santé des végétaux et nous avons tous un rôle à jouer», a dit Oumar Tamboura.

«Santé des végétaux, commerce sûr et technologie numérique» était le thème de la Journée internationale de la santé des végétaux. Ce thème, selon Oumar Tamboura, vise à démontrer que l’utilisation de l’innovation et la technologie peuvent aider les pays à protéger les végétaux, préserver la sécurité alimentaire, protéger l’environnement et promouvoir un commerce sûr.

Il a aussi martelé que le gouvernement de la Transition n’a ménagé aucun effort pour mettre en place les moyens législatifs, techniques et financiers nécessaires pour gérer les nuisibles des végétaux. Et de souligner que son département a manifesté son intérêt pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives, notamment le Programme phytosanitaire africain (PPA) qui aide les pays à détecter les ravageurs des végétaux, l’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP) et la solution ePhyto (le certificat phytosanitaire électronique).

Pour Halidou Mohomodou, les ressources végétales sont menacées et cette situation interpelle tous. Comme les humains et comme tous les autres êtres vivants sur terre, les végétaux peuvent tomber malades ou être endommagés. Et quand cela arrive, c’est la planète entière qui risque d’être touchée, a-t-il expliqué. Les plantes en bonne santé peuvent contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à stimuler le développement économique. «Garder les plantes en bonne santé est essentiel à la vie sur terre et nous avons tous un rôle à jouer», a dit le directeur général de l’OPV.

Quant au représentant de la Fao, il a rappelé que les Nations unies ont proclamé la Journée internationale de la santé des végétaux afin de susciter une prise de conscience à l’échelle mondiale. Cette journée constitue l’un des principaux aboutissements de l’année internationale de la santé des végétaux, célébrée en 2020.

 Mohamadou Mansour Ndiaye a fait remarquer que les technologies numériques contribueront probablement à améliorer la production végétale en apportant une série d’avantages économiques, environnementaux et socio  institutionnels. Et d’ajouter qu’au Mali, la Fao accorde un intérêt particulier à la préservation de la santé des végétaux qui transcende tout ce qu’on fait pour le développement de nos pays. Cela, à travers intensification des appuis multiformes aux projets orientés exclusivement vers la lutte contre les nuisibles des plantes et l’amélioration de la performance du personnel.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:34

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner