#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

L’opération d’inauguration de forages à Bamako et environs continue à travers les œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:26
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Un forage pour la population de Missala

La population de Missala, un quartier situé derrière Gouana dans la Commune de Kalanbacoro, vient de bénéficier d’un château d’eau (n°333) de la part du chef de l’état. Son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en compagnie d’une forte délégation, a procédé, hier, à l’inauguration de cette source d’eau potable.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la Commune de Kalanbacoro, Tièkoura Hamadoun Diarra.  Les élèves du Complexe scolaire Moussa Koné de Missala (CSMK de Missala), tous habillés en t-shirts bleus, ont accueilli dans la liesse l’équipe en charge des œuvres sociales. Les femmes et les enfants de cette localité ont aussi témoigné de leur satisfaction d’avoir bénéficié de ce château d’eau, qui vient alléger ainsi leur souffrance.

Le maire de la Commune de Kalanbacoro a rappelé que le président de la Transition a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des couches les plus vulnérables afin que puisse régner au Mali plus de justice sociale. Tièkoura Hamadoun Diarra a salué ce geste symbolique du chef de l’état. Parlant du Dialogue inter-Maliens dont la phase nationale est en cours, l’édile a souhaité que les recommandations issues de ce processus puissent ramener la paix définitive dans notre pays. 

Au nom des bénéficiaires, la représentante de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), Mme Coulibaly Mariam Dembélé, a exprimé toute sa gratitude envers les autorités de la Transition. Elle a formulé des bénédictions pour les soldats tombés au front et souhaité des vœux de prompt rétablissement aux blessés. Au regard de l’engagement du chef de l’Etat pour soulager les plus démunis, surtout les femmes, Mme Coulibaly Mariam Dembélé a exhorté la population à prier pour la stabilité et la paix dans notre pays.  

Rappelant la continuité d’une série d’inaugurations de forages à Bamako et environs, le conseiller spécial du président de la Transition a fait savoir que le colonel Assimi Goïta a voulu donner de l’eau potable aux populations maliennes où qu’elles se trouvent.

«Aujourd’hui, nous sommes dans cette opération d’inauguration de forages, parce qu’on sait que l’accès à l’eau potable n’est pas facile», a laissé entendre Aguibou Dembélé. Et de témoigner que le chef de l’état l’a senti, compris et a voulu apporter son aide et sa solidarité aux populations maliennes en général et aux plus démunis en particulier.

Le conseiller spécial a annoncé que les œuvres sociales vont s’intensifier et se diversifier. «Aujourd’hui, nous sommes à plus de 330 forages. Ça va continuer sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il espéré. Et Aguibou Dembélé de conseiller les populations bénéficiaires d’en prendre soin et de bien entretenir ces forages afin que d’autres personnes puissent imiter le président de la Transition.


Mais surtout pour que d’autres puissent en bénéficier. Il est bon de préciser qu’au delà des forages, les œuvres sociales du président de la Transition englobent aussi la construction et la réhabilitation des écoles et centres de santé, la distribution de vivres et non vivres, ainsi que des dons d’ambulances. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-services en carburantction à l’Omap.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:50

Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 20:02

Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 19:59

Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 16:53

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner