#Mali : Le président Goïta au siège de l’entreprise Crec : 107 milliards de Fcfa pour réaliser des infrastructures d’eau potable

Les parties malienne et chinoise ont signé trois mémorandums pour la concrétisation de ces importants projets dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:53
#Mali : Le président Goïta au siège de l’entreprise Crec : 107 milliards de Fcfa pour réaliser des infrastructures d’eau potable

De la volonté et du pragmatisme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est véritablement «à l’offensive pour vendre la destination Mali» en marge de sa participation au  Focac à Beijing. En témoigne sa visite ce mercredi au siège de l’entreprise chinoise Crec. Le champ d’action de cette société dont fait partie Covec couvre la réalisation des chemins de fer, la construction des routes, les grosses œuvres, les infrastructures industrielles…   

À la faveur de cette visite à Crec, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a signé trois protocoles d’accord avec Covec qui portent sur la réalisation d’adductions d’eau dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako. Ces trois mémorandums portent sur un budget de 107 milliards de Fcfa.

Le président Goïta et sa délégation ont échangé avec les responsables de Crec dirigée par Chen Yun. Par la suite, la visite guidée leur a permis de voir de visu les modèles des différentes réalisations de l’entreprise. Au terme du tour des installations du Crec, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, visiblement émerveillée, a espéré que l’expérience de l’Empire du Milieu sera  bénéfique au Mali. «Parce que le président de la Transition a beaucoup insisté sur le transfert de compétences et c’est ce qu’on recherche même quand on fait les projets…», a insisté Mme Bintou Camara.

En outre, la cheffe du département de l’Énergie et de l’Eau a signé avec les responsables du Groupe Beikai Zhongdian les documents du projet de centrale photovoltaïque de 100 MW à Koulikoro avec un stockage de 50 MW à peu près. Mme Bintou Camara a suggéré aux deux parties de désigner des points focaux de part et d’autre pour pouvoir échanger au niveau des documents et pièces contractuelles. 

Pour le directeur général de China Institute of Strategy and Management (CISM), Xie Zhaoxian, l’objectif de son groupe est de permettre aux Maliens d’avoir dans un bref délai l’électricité. Il est clair que c’est l’énergie qui permet de développer l’industrie, le commerce, etc. C’est pourquoi, il existe maintenant beaucoup de projets de centrales solaires dans notre pays. Jusqu’en 2026, le gouvernement projette d’installer 1.900 mégawatts pour soulager nos compatriotes en matière d’électricité qui est devenu un produit très précieux dans ce monde moderne. China Institute of Strategy and Management entend également s’intéresser au domaine du numérique dans notre pays.

Il faut rappeler que lors de la visite du président de la Transition et de sa délégation, mardi dernier, dans les locaux de la société Power-China (Synohydro), les parties malienne et chinoise ont engagé des négociations pour la concrétisation de plusieurs projets de centrales solaires, notamment Safo 1 pour 50 mégawatts et Safo 2 pour 55 mégas qui doivent se réaliser au plus tard dans deux ans. «Nous sommes en train de développer d’autres projets, notamment celui de Fana avec 100 mégawatts dont le protocole d’accord a été signé le 19 août dernier», a indiqué Mme Bintou Camara, précisant que le Mali a au moins dans les 300 à 400 mégas avec Synohydro.

Implantée au Mali depuis 2003, Synohydro a réalisé une dizaine de projets avec des investissements d’un milliard de dollars (plus de 500 milliards de Fcfa). Il s’agit notamment du projet d’aménagement hydroélectrique de Gouina, de l’extension de l’aérogare de Bamako-Senou. Pour l’instant, le groupe travaille avec le gouvernement malien pour pousser les projets de nouvelles ressources et des projets hydroélectriques conformément à la transition vers le Vert et le carbone zéro. Ces projets coûtent près de 500 millions de dollars (plus de 250 milliards de Fcfa). 

En outre, dans le cadre du projet Mali numérique, notre pays et la société chinoise Huawei ont signé, mardi, le mémorandum d’entente sur le partenariat dans la transformation numérique du cloud gouvernemental, visant à renforcer la coopération numérique dans l’infrastructure des TIC.

Le chef de l’État et sa délégation avaient aussi rencontré, lundi, les responsables du groupe chinois Wang Kang. Ce géant chinois prévoit de faire des investissements au Mali à hauteur d’environ 250 milliards de Fcfa dans les domaines du ciment, de la céramique, de la chaux et du ferraillage


Massa SIDIBE

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Bouba.

Lire aussi : Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueilli.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-.

Lire aussi : Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fé.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Les articles de l'auteur

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner