#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, successivement, hier à Koulouba, cinq nouveaux ambassadeurs de notre pays en partance pour leurs juridictions.

Publié lundi 26 août 2024 à 17:48
#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Il s’agit des ambassadeurs plénipotentiaires du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko ; au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou ; en Mauritanie, Bakary Doumbia ; au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo et à Cuba, Mme Safiatou Traoré. Ces diplomates étaient venus prendre des conseils, des directives et des orientations auprès du chef de l’État afin de mener à bien leurs missions respectives.  

C’est l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko qui a été le premier à être reçu par le président de la Transition. Rien n’a filtré de cette rencontre. Quant à l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou, elle a affirmé avoir eu de bons conseils avec le chef de l’État. L’ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme a, ensuite, remercié le président Goïta pour la confiance renouvelée.

Elle dira que ses missions consistent à créer une bonne entente, surtout dans le cadre de partenariat entre notre pays et le Gabon, aussi bien qu’avec les autres juridictions. Nina Wallet Intallou ambitionne, également, d’avoir de très bons contacts et de relation avec les Maliens établis dans ces pays. Cela est d’autant plus nécessaire qu’on a beaucoup de compatriotes établis au Gabon, a-t-elle indiqué. «Je compte vraiment avoir de bonnes relations avec eux et leur faire comprendre aussi les trois points cardinaux de notre pays», a confié la diplomate malienne.

Pour sa part, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Mauritanie a, d’abord, rappelé que sa mission commence dans un contexte géopolitique assez complexe. Bakary Doumbia a également indiqué que le Mali et la Mauritanie sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture. Ainsi, promettra-t-il de s’investir pour assurer des relations de bon voisinage avec ce pays. Mais aussi de faire en sorte que les relations de coopération puissent se développer dans tous les domaines entre les deux pays. 

De son côté, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo, a déclaré avoir reçu avec le chef de l’État un certain nombre d’orientations, notamment le renforcement de la coopération avec l’ensemble des pays de sa juridiction. S’y ajoutent la protection et la défense de la diaspora malienne sur place. Il s’agit, concrètement, de voir dans quelle mesure nos compatriotes établis dans ces pays pourraient être amenés à jouer un rôle plus important dans le cadre du processus de développement du Mali, a souligné Boubacar Biro Diallo.

Dernier à boucler cette série d’audiences avec le président de la Transition, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali à Cuba, Mme Safiatou Traoré, a rappelé que Cuba et le Mali entretiennent des relations diplomatiques depuis les premières années de l’indépendance. La preuve, dira-t-elle, l’accord d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays date de décembre 1960. Cuba a ouvert son ambassade au Mali la même année.

«C’est une coopération de très longue date», a insisté Mme Safiatou Traoré, signalant que ce pays a formé beaucoup de cadres maliens dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des arts, des sports et de la culture. Rappelant que  Cuba est sous embargo depuis une soixantaine d’années, elle a affirmé qu’avec les difficultés actuelles, la coopération entre les deux pays s’est un peu refroidie. «Il s’agira donc pour moi de voir comment redynamiser cette coopération», a confié la diplomate.  Une instruction que le président de la Transition a bien voulu lui donner au bénéfice de nos deux pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner