#Mali : Coupe «An ka ben maayala» : L’Église protestante s’adjuge le trophée

L’Église protestante est la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la Coupe de l’association «An ka ben maayala» (AKBM). L’équipe protestante s’est hissée sur la plus haute marche du podium, en battant 2-1 la formation de l’Église catholique dans la séance des tirs au but.

Publié dimanche 08 septembre 2024 à 17:03
#Mali : Coupe «An ka ben maayala» : L’Église protestante s’adjuge le trophée

Les officiels et le capitaine de l’équipe de l’Église protestante


Au terme du temps réglementaire, les deux protagonistes n’avaient pu se départager 0-0. Le bouquet final s’est disputé, samedi 7 septembre sur le terrain de Djanguinébougou (Commune I du District de Bamako), en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Aboubacar Sangho, le vice-président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile du Conseil national de Transition (CNT), Dr Fousseynou Ouattara et le président du conseil d’administration de l’association AKBM, Aliou Ousmane Haïdara.

Dans un match très plaisant et disputé de bout en bout avec des occasions de part et d’autre, aucune équipe n’a pu marquer. Recours est fait aux tirs au but, une épreuve qui sourira aux joueurs de l’Église protestante victorieuse 2-1. Cette formation devient ainsi la première équipe à soulever le trophée de ce tournoi initié par l’association AKBM avec comme objectifs, promouvoir le sport national et rassembler la jeunesse malienne.

«Nous sommes contents d’être les premiers à remporter cette compétition. Nous saluons cette initiative de l’association An ka ben maayala qui vise à renforcer la cohésion sociale au Mali et la paix entre la jeunesse», a déclaré le capitaine de l’équipe de l’Église protestante, José Sidibé. L’équipe victorieuse a reçu un bœuf et une enveloppe symbolique, contre un mouton et une enveloppe symbolique pour la finaliste.

Le représentant du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, Aboubacar Sangho, a également salué l’organisation du tournoi et assuré l’association An ka ben maayala du soutien du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. «Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports soutient toute initiative qui peut rassembler la jeunesse malienne dans la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les Maliens. Cette compétition est une très belle initiative», a dit Aboubacar Sangho qui est chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Pour sa part, le premier responsable de l’association AKBM, Aliou Ousmane Haïdara, a exprimé son bonheur et félicité les organisateurs pour le bon déroulement de la compétition. Il a ensuite appelé les Maliens à l’unité d’action pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

«Notre association a initié ce tournoi pour promouvoir le sport, la vie sportive des Maliens et, surtout rassembler la jeunesse malienne dans l’unité, la solidarité et la laïcité», a dit le président du conseil d’administration de l’association AKBM, avant d’annoncer que la compétition sera pérennisée avec des innovations lors des prochaines éditions.

Pour mémoire, le coup d’envoi de cette première édition de la coupe An ka ben maayala avait été donné le 24 août avec 14 équipes issues des partis politiques, des associations de la société civile, des associations religieuses, de la presse et des comédiens.

Boubacar KANTE

Lire aussi : #CAN 2025 : Le Mali s’empare de la tête du groupe

-.

Lire aussi : CHAN : Mauritanie-Mali, comme on se retrouve

Comme en 2016, 2018 et 2020, les deux sélections vont encore s’affronter en aller-retour avec comme enjeu principal, le ticket de la phase finale. Pour le moment, les Aigles Locaux mènent 2-1, mais lors de la dernière édition, la sélection nationale a été éliminée au premier tour par le m.

Lire aussi : CHAN : Le tirage au sort prévu demain

La route pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, prévu du 1er au 28 février 2025 sera tracée aujourd’hui, avec la cérémonie du tirage au sort prévue à 11h au Caire, siège de la Confédération africaine de football (CAF). Au total, 46 pays participeront aux éliminatoires .

Lire aussi : #Mali : Taekwondo : La FEMAT respecte la tradition

La 1ère compétition nationale de l’année 2024 de poomsae s’est disputée, le samedi 28 septembre au dojo du stade Modibo Keïta. Elle a mis aux prises des athlètes (Dames et Messieurs), des ligues régionales et du District de Bamako..

Lire aussi : #Mali : Journée scientifique du Centre de médecine du sport : Une journée tout bénéfice pour la jeunesse

Sous le co-parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et de son collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, le Centre de médecine du sport a organisé,.

Lire aussi : #Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba en ballotage favorable

Vainqueurs 1-0 de l’ASKO de Kara, samedi au stade du 26 Mars, les Djolibistes n’ont besoin que d’un match nul au retour, ce dimanche à Lomé pour entrer dans la phase de poules.

Les articles de l'auteur

#CAN 2025 : Le Mali s’empare de la tête du groupe

-.

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 11 octobre 2024 à 21:55

CHAN : Mauritanie-Mali, comme on se retrouve

Comme en 2016, 2018 et 2020, les deux sélections vont encore s’affronter en aller-retour avec comme enjeu principal, le ticket de la phase finale. Pour le moment, les Aigles Locaux mènent 2-1, mais lors de la dernière édition, la sélection nationale a été éliminée au premier tour par le même adversaire.

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:33

CHAN : Le tirage au sort prévu demain

La route pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, prévu du 1er au 28 février 2025 sera tracée aujourd’hui, avec la cérémonie du tirage au sort prévue à 11h au Caire, siège de la Confédération africaine de football (CAF). Au total, 46 pays participeront aux éliminatoires et le tirage s’effectuera par zone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 08 octobre 2024 à 16:45

#Mali : Taekwondo : La FEMAT respecte la tradition

La 1ère compétition nationale de l’année 2024 de poomsae s’est disputée, le samedi 28 septembre au dojo du stade Modibo Keïta. Elle a mis aux prises des athlètes (Dames et Messieurs), des ligues régionales et du District de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 01 octobre 2024 à 16:56

#Mali : Journée scientifique du Centre de médecine du sport : Une journée tout bénéfice pour la jeunesse

Sous le co-parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et de son collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, le Centre de médecine du sport a organisé, le samedi 21 septembre, une journée d’activité sportive et système immunitaire en milieu jeune de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 24 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba en ballotage favorable

Vainqueurs 1-0 de l’ASKO de Kara, samedi au stade du 26 Mars, les Djolibistes n’ont besoin que d’un match nul au retour, ce dimanche à Lomé pour entrer dans la phase de poules.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:34

Tournoi U17 UFOA-A : Le Mali dans la poule B

La compétition se déroulera du 20 octobre au 3 novembre à Thiès au Sénégal et la sélection nationale cadette affrontera au premier tour la Mauritanie, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 septembre 2024 à 17:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner