#Mali : Approvisionnement en engrais : 15.000 tonnes offertes par le PRSA

Ces engrais sont réceptionnés dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). Avec ce dispositif, nos autorités entendent résoudre le problème d’engrais dans les zones d’intervention du projet

Publié lundi 27 mai 2024 à 07:04
#Mali :  Approvisionnement en engrais : 15.000 tonnes offertes par le PRSA

Au plan national, la vente des engrais a démarré le 8 mai dernier dans la Commune de Kadiolo

 

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a reçu officiellement, jeudi dernier, les derniers convois transportant le reliquat des 15.000 tonnes d’engrais réceptionnés dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) de Sogoniko, en présence du coordonnateur national du PRSA, Sadio Cissé, et du président de la commission de réception des engrais, Fankélé Traoré. 

Le gouvernement du Mali, avec l’appui de la Banque mondiale, a acquis, à travers le PRSA, 15.000 tonnes d’engrais chimiques au bénéfice des producteurs de riz, de maïs et d’oignon/échalote de 75 communes reparties entre les Régions de Sikasso, Ségou et Koutiala. Ces engrais seront repartis entre les bénéficiaires en fonction de la taille des superficies dont dispose chaque commune en riz, maïs et oignon/échalote. Le prix du sac d’engrais est fixé à 14.000 Fcfa. 

Le ministre de l’Agriculture a précisé que le processus de distribution des engrais comporte deux étapes, à savoir la mise en place des commissions communales de distribution et le mécanisme de suivi de la distribution. Sur instruction du ministre, une commission de distribution a été installée au niveau de chacune des 75 communes d’intervention du PRSA. Chaque commission est composée du chef sous-secteur de l’agriculture, d’un représentant de la délégation communale de la Chambre d’agriculture et du maire de la commune. Lassine Dembélé précisera que pour assurer le suivi de la distribution des engrais, deux ONG nationales ont été recrutées.

Conformément à leur mandat, elles ont déployé un agent par commune pour enregistrer à la sortie des magasins de vente, tous les bénéficiaires. «Dans le souci d’assurer une parfaite transparence dans la distribution des engrais, les bénéficiaires sont enregistrés en temps réel en ligne via une plateforme. Les données collectées sur chaque bénéficiaire sont automatiquement centralisées dans ce compte dédié du PRSA et consultable à tout moment», a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Au plan national, la vente des engrais a démarré le 8 mai dernier dans la Commune de Kadiolo. Selon Lassine Dembélé, à la date du 20 mai dernier, les ventes sont en cours dans 30 communes sur les 75 zones d’intervention du PRSA. À la même date, a-t-il indiqué, 2.576 bénéficiaires ont été enregistrés dont 635 femmes et 1.941 hommes. Et 240,20 tonnes de DAP et 396,85 tonnes de NPK ont été vendues à la date du 20 mai 2024.

 

LE SAC À 14.000 FCFA- Le chef du département de l’Agriculture a rappelé que le 16 août 2023, le gouvernement a donné son accord pour l’achat des 15.000 tonnes d’engrais sur le budget de PRSA et sa mise à la disposition des producteurs. «Donc, l’engrais acquis ne pouvait pas aller ailleurs. Le système est transparent parce que, même de notre bureau, on pouvait savoir les personnes qui ont pris de l’engrais. Ce travail a été fait dans la plus grande transparence en dépit de tout ce que nous avons appris sur les réseaux sociaux», a fait savoir le ministre, comme pour dire que l’opération a été réalisée avec des procédures très claires.  

Par ailleurs, Lassine Dembélé a souligné que l’acheminement des engrais dans les différentes zones d’intervention du projet n’a pas été facile. «C’est un travail qui n’était pas facile. On a recruté les transporteurs qui ont pu réceptionner les engrais avec l’OCP à Bamako et les réceptions étaient faites pour une commission nationale qui observait l’arrivée des quantités et le transport était assuré jusqu’au niveau des communes», a révélé le ministre.

Pour l’heure, le ministre a rassuré que les choses se déroulent normalement, ajoutant que les zones PRSA ont leurs engrais sur place et les ventes ont commencé. «Nous avons même fait une décision pour autoriser les ventes à partir du 2 mai», a-t-il expliqué. Il dira que ce processus en cours, permettra aux producteurs des trois régions, de recevoir l’engrais tranquillement et de commencer leur campagne dans les meilleures conditions.

En outre, Lassine Dembélé précisera que les sacs d’engrais disponibles sont marqués avec les instructions du PRSA, en plus des indications sur la nature, la composition chimique, le  poids et le prix qui est fixé à 14.000 Fcfa par sac dans le cadre de la subvention. Il a invité à la dénonciation des personnes qui vont au-delàs de ce prix. Pour rappel, ce prix avait été fixé par le président de la Transition, lors du Conseil supérieur de l’agriculture. Compte tenu des efforts du gouvernement pour rendre l’opération transparente, le ministre a engagé la population et les producteurs à travailler proprement. 

La vente de ces engrais qui sont déjà au niveau des communes, doit être assurée par nos opérateurs économiques notamment les revendeurs d’engrais qui sont identifiés. En 2023, le ministre a rappelé que son département a travaillé avec 23 fournisseurs d’engrais. «Nous les avons évalués à la fin de l’opération et lorsqu’on a trouvé que certains n’étaient pas capables de donner leurs quantités dans le délai, nous les avons éliminés», a-t-il dit, avant d’exhorter les producteurs et les revendeurs à respecter les consignes par rapport à la gestion de cet engrais. Il a remercié la Banque mondiale qui a gracieusement voulu accepter ce financement pour que son département puisse secourir les producteurs par rapport à la disponibilité des engrais. Il a également salué l’OCP, l’opérateur choisi pour transporter l’engrais de sa zone de production jusqu’à Bamako.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social rendu public ce lundi 16 février 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 18:41

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner