#Mali : Approvisionnement en engrais : 15.000 tonnes offertes par le PRSA

Ces engrais sont réceptionnés dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). Avec ce dispositif, nos autorités entendent résoudre le problème d’engrais dans les zones d’intervention du projet

Publié lundi 27 mai 2024 à 07:04
#Mali :  Approvisionnement en engrais : 15.000 tonnes offertes par le PRSA

Au plan national, la vente des engrais a démarré le 8 mai dernier dans la Commune de Kadiolo

 

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a reçu officiellement, jeudi dernier, les derniers convois transportant le reliquat des 15.000 tonnes d’engrais réceptionnés dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) de Sogoniko, en présence du coordonnateur national du PRSA, Sadio Cissé, et du président de la commission de réception des engrais, Fankélé Traoré. 

Le gouvernement du Mali, avec l’appui de la Banque mondiale, a acquis, à travers le PRSA, 15.000 tonnes d’engrais chimiques au bénéfice des producteurs de riz, de maïs et d’oignon/échalote de 75 communes reparties entre les Régions de Sikasso, Ségou et Koutiala. Ces engrais seront repartis entre les bénéficiaires en fonction de la taille des superficies dont dispose chaque commune en riz, maïs et oignon/échalote. Le prix du sac d’engrais est fixé à 14.000 Fcfa. 

Le ministre de l’Agriculture a précisé que le processus de distribution des engrais comporte deux étapes, à savoir la mise en place des commissions communales de distribution et le mécanisme de suivi de la distribution. Sur instruction du ministre, une commission de distribution a été installée au niveau de chacune des 75 communes d’intervention du PRSA. Chaque commission est composée du chef sous-secteur de l’agriculture, d’un représentant de la délégation communale de la Chambre d’agriculture et du maire de la commune. Lassine Dembélé précisera que pour assurer le suivi de la distribution des engrais, deux ONG nationales ont été recrutées.

Conformément à leur mandat, elles ont déployé un agent par commune pour enregistrer à la sortie des magasins de vente, tous les bénéficiaires. «Dans le souci d’assurer une parfaite transparence dans la distribution des engrais, les bénéficiaires sont enregistrés en temps réel en ligne via une plateforme. Les données collectées sur chaque bénéficiaire sont automatiquement centralisées dans ce compte dédié du PRSA et consultable à tout moment», a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Au plan national, la vente des engrais a démarré le 8 mai dernier dans la Commune de Kadiolo. Selon Lassine Dembélé, à la date du 20 mai dernier, les ventes sont en cours dans 30 communes sur les 75 zones d’intervention du PRSA. À la même date, a-t-il indiqué, 2.576 bénéficiaires ont été enregistrés dont 635 femmes et 1.941 hommes. Et 240,20 tonnes de DAP et 396,85 tonnes de NPK ont été vendues à la date du 20 mai 2024.

 

LE SAC À 14.000 FCFA- Le chef du département de l’Agriculture a rappelé que le 16 août 2023, le gouvernement a donné son accord pour l’achat des 15.000 tonnes d’engrais sur le budget de PRSA et sa mise à la disposition des producteurs. «Donc, l’engrais acquis ne pouvait pas aller ailleurs. Le système est transparent parce que, même de notre bureau, on pouvait savoir les personnes qui ont pris de l’engrais. Ce travail a été fait dans la plus grande transparence en dépit de tout ce que nous avons appris sur les réseaux sociaux», a fait savoir le ministre, comme pour dire que l’opération a été réalisée avec des procédures très claires.  

Par ailleurs, Lassine Dembélé a souligné que l’acheminement des engrais dans les différentes zones d’intervention du projet n’a pas été facile. «C’est un travail qui n’était pas facile. On a recruté les transporteurs qui ont pu réceptionner les engrais avec l’OCP à Bamako et les réceptions étaient faites pour une commission nationale qui observait l’arrivée des quantités et le transport était assuré jusqu’au niveau des communes», a révélé le ministre.

Pour l’heure, le ministre a rassuré que les choses se déroulent normalement, ajoutant que les zones PRSA ont leurs engrais sur place et les ventes ont commencé. «Nous avons même fait une décision pour autoriser les ventes à partir du 2 mai», a-t-il expliqué. Il dira que ce processus en cours, permettra aux producteurs des trois régions, de recevoir l’engrais tranquillement et de commencer leur campagne dans les meilleures conditions.

En outre, Lassine Dembélé précisera que les sacs d’engrais disponibles sont marqués avec les instructions du PRSA, en plus des indications sur la nature, la composition chimique, le  poids et le prix qui est fixé à 14.000 Fcfa par sac dans le cadre de la subvention. Il a invité à la dénonciation des personnes qui vont au-delàs de ce prix. Pour rappel, ce prix avait été fixé par le président de la Transition, lors du Conseil supérieur de l’agriculture. Compte tenu des efforts du gouvernement pour rendre l’opération transparente, le ministre a engagé la population et les producteurs à travailler proprement. 

La vente de ces engrais qui sont déjà au niveau des communes, doit être assurée par nos opérateurs économiques notamment les revendeurs d’engrais qui sont identifiés. En 2023, le ministre a rappelé que son département a travaillé avec 23 fournisseurs d’engrais. «Nous les avons évalués à la fin de l’opération et lorsqu’on a trouvé que certains n’étaient pas capables de donner leurs quantités dans le délai, nous les avons éliminés», a-t-il dit, avant d’exhorter les producteurs et les revendeurs à respecter les consignes par rapport à la gestion de cet engrais. Il a remercié la Banque mondiale qui a gracieusement voulu accepter ce financement pour que son département puisse secourir les producteurs par rapport à la disponibilité des engrais. Il a également salué l’OCP, l’opérateur choisi pour transporter l’engrais de sa zone de production jusqu’à Bamako.

Makan SISSOKO

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Un convoi record de 807 camions-citernes réceptionné ce vendredi à Bamako

Un convoi de 807 camions-citernes, escorté par les Forces armées maliennes (FAMa), est arrivé au parking de Bamako ce vendredi 26 juin 2026, aux environs de 5 heures du matin, selon une information de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 26 juin 2026 à 14:02

Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à Sogoniko, par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:15

Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 21:28

Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transition conduite par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 19:16

Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de sommation en vue de la libération du domaine public routier à Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 14:23

Forum d’affaires Mali-Maroc : Les préparatifs s’accélèrent à Bamako

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagnés de leurs collaborateurs, ont tenu ce lundi 22 juin 2026 une réunion préparatoire du Forum d’affaires des opérateurs économiques maliens et marocains, prévu le 23 juillet 2026 à Bamako, en marge de la Grande Commission mixte de coopération entre la République du Mali et le Royaume du Maroc..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 juin 2026 à 17:45

OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations des États membres..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner