#Mali : Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Des progrès réels

L’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-sup) a tenu, hier, sa troisième session budgétaire de son conseil d’administration dans ses locaux sur la colline de Badalabougou.

Publié vendredi 22 mars 2024 à 06:44
#Mali : Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Des progrès réels

Le budget de l’établissement pour l’exercice en cours est estimé à plus de 477 millions de Fcfa

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Moussa Tangara, en présence du directeur exécutif de l’Amaq-sup, Dr Abdel Kader Keïta et la quasi-totalité des administrateurs. L’ordre du jour portait sur la présentation du rapport d’activités 2023, examen et adoption du procès-verbal de la 5è session ordinaire, du rapport annuel de performance (Rap) de l’année 2023 et du projet annuel de performance (Pap) 2024. Au cours de cette session, les administrateurs ont également examiné et adopté le projet de contrat annuel de performance (Cap) 2024 et du projet de budget pour la même année.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que la présente session se tient à un moment où l’Amaq-sup  a été confrontée à des difficultés financières consécutives au gel des budgets de 2022 (suite à l’embargo de la Cedeao) et de 2023 (pour le fonctionnement du deuxième semestre de la même année). D’ajouter que malgré ces difficultés, elle a ouvert un vaste chantier, notamment celui de l’évaluation des programmes de formation des institutions d’enseignement supérieur.

Par la même occasion, l’Agence s’est engagée dans des activités techniques d’accompagnement d’acteurs de la communauté universitaire en vue de contribuer efficacement à l’amélioration des pratiques internes sur le plan académique, administratif, de la gestion financière, mais aussi et surtout de redevabilité, a expliqué Pr Moussa Tangara. Il a aussi rappelé le double défi lié à la mission fondamentale de l’Agence, notamment l’optimisation  et la sécurisation du fonctionnement de l’Agence avec du personnel compétent et l’amélioration au quotidien du service rendu aux bénéficiaires des dispositifs internes d’assurance qualité déjà en place ou à mettre en place dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Amaq-sup a souligné  dans une interview qu’il a accordée à la presse que le budget de l’exercice 2024 prévoit une enveloppe de plus de 477 millions de Fcfa contre un peu plus de 464  millions de Fcfa en 2023, soit une augmentation d’un peu plus de  3%. Avant d’expliquer que dans le cadre de la campagne de l’évaluation pour le compte de 2022, l’Agence a lancé un appel à candidatures aux différentes institutions d’enseignement supérieur publiques et privées.


«Nous avons reçu pour le privé 350 dossiers dont 296 éligibles aux principes d’évaluation de l’Amaq-sup et du côté du public on a reçu 81 dossiers dont 54 dossiers éligibles aux principes d’évaluation de notre structure», a déclaré Dr Abdel Kader Keïta.

En perspective, il dira que l’Amaq-sup lancera  bientôt la campagne d’évaluation pour 2023 et continuera à accompagner les établissements d’enseignement supérieur pour améliorer l’assurance qualité dans leur fonctionnement.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner