#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

Le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural. Des acteurs sont en conclave à Bamako pour que cette denrée vitale soit accessible à tous nos concitoyens

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:48
#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

 «Comment assurer au mieux l’accès de tous à l’eau en République du Mali ?», c’est le thème d’un colloque qui a débuté hier dans un hôtel de Bamako. Organisée par le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm), en collaboration avec la Coopération allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES), cette rencontre de deux jours vise à mettre en place des discussions afin de renforcer la redevabilité dans le secteur de l’eau, à favoriser la recherche et le développement dans ce domaine et à promouvoir l’inclusion des femmes, des jeunes et des communautés autochtones dans la gouvernance des ressources en eau.


L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sékou Diarra, en présence d’une soixantaine de participants composés des acteurs du secteur de l’eau, des représentants des associations, d’usagers et de consommateurs, de la société civile, des ONG intervenant dans le domaine, des collectivités locales ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Ce colloque se veut un espace d’échanges entre les acteurs du secteur, afin de contribuer à améliorer la gouvernance de l’eau dans un cadre toujours plus inclusif et pour soutenir des propositions, des projets ou des actions susceptibles d’améliorer significativement l’accès à l’eau potable au Mali, sensibiliser et promouvoir le droit élémentaire et reconnu de tous.

En s’engageant à renforcer la justice sociale et à soutenir cette initiative, la représentante de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) a souligné que l’accès à l’eau reste un défi majeur pour le Mali. «Pour que la gestion de l’eau soit socialement juste et équitable, la FES estime que cela ne peut pas être laissé aux mains d’acteurs privés. La santé et l’égalité des personnes ne peuvent pas dépendre d’intérêts économiques. L’eau devrait être un bien public, accessible à tous», a insisté Svenja Bode.

 

6 À 7 MILLIONS DE MALIENS- Selon le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, l’eau est une ressource unique mais aux usages multiples. «Nous sommes un pays sahélien qui regorge d’énormes potentialités en eau, composées d’eaux de surface et d’eaux souterraines. Ces ressources en eau sont confrontées à de nombreuses difficultés face auxquelles le gouvernement du Mali cherche à apporter des réponses appropriées», a indiqué Sékou Diarra.


Il ajoutera que le taux d’accès national à l’eau est actuellement de 72%, ce qui signifie que 6 à 7 millions de Maliens n’ont pas un accès approprié à l’eau potable. De plus, dira-t-il, le reste de la population fait face à des problèmes liés à la vétusté des infrastructures, pour lesquelles un soutien important est sollicité.

Selon les notes d’informations, le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural, avec une moyenne nationale de 71,9%. Fin 2022, les données du Joint monitoring programme indiquaient que près de 38 millions de personnes vivant au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad n’avaient pas accès à l’eau potable. Il est également à noter qu’actuellement, chaque jour, 15.000 personnes meurent dans le monde de maladies liées à l’eau.

Au cours des travaux, les intervenants auront une vue d’ensemble sur l’état des lieux de la question de l’eau dans notre pays, les investissements prioritaires nécessaires et les pistes de financement. Ainsi, ils verront les multiples contraintes rencontrées par les acteurs du secteur, y compris la gouvernance. Sans oublier, la mise en œuvre de nos propres ambitions en matière d’accès à l’eau potable ainsi que les principales préoccupations, attentes et contraintes des acteurs sur le terrain et celles des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur de l’eau.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner