#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

Le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural. Des acteurs sont en conclave à Bamako pour que cette denrée vitale soit accessible à tous nos concitoyens

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:48
#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

 «Comment assurer au mieux l’accès de tous à l’eau en République du Mali ?», c’est le thème d’un colloque qui a débuté hier dans un hôtel de Bamako. Organisée par le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm), en collaboration avec la Coopération allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES), cette rencontre de deux jours vise à mettre en place des discussions afin de renforcer la redevabilité dans le secteur de l’eau, à favoriser la recherche et le développement dans ce domaine et à promouvoir l’inclusion des femmes, des jeunes et des communautés autochtones dans la gouvernance des ressources en eau.


L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sékou Diarra, en présence d’une soixantaine de participants composés des acteurs du secteur de l’eau, des représentants des associations, d’usagers et de consommateurs, de la société civile, des ONG intervenant dans le domaine, des collectivités locales ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Ce colloque se veut un espace d’échanges entre les acteurs du secteur, afin de contribuer à améliorer la gouvernance de l’eau dans un cadre toujours plus inclusif et pour soutenir des propositions, des projets ou des actions susceptibles d’améliorer significativement l’accès à l’eau potable au Mali, sensibiliser et promouvoir le droit élémentaire et reconnu de tous.

En s’engageant à renforcer la justice sociale et à soutenir cette initiative, la représentante de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) a souligné que l’accès à l’eau reste un défi majeur pour le Mali. «Pour que la gestion de l’eau soit socialement juste et équitable, la FES estime que cela ne peut pas être laissé aux mains d’acteurs privés. La santé et l’égalité des personnes ne peuvent pas dépendre d’intérêts économiques. L’eau devrait être un bien public, accessible à tous», a insisté Svenja Bode.

 

6 À 7 MILLIONS DE MALIENS- Selon le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, l’eau est une ressource unique mais aux usages multiples. «Nous sommes un pays sahélien qui regorge d’énormes potentialités en eau, composées d’eaux de surface et d’eaux souterraines. Ces ressources en eau sont confrontées à de nombreuses difficultés face auxquelles le gouvernement du Mali cherche à apporter des réponses appropriées», a indiqué Sékou Diarra.


Il ajoutera que le taux d’accès national à l’eau est actuellement de 72%, ce qui signifie que 6 à 7 millions de Maliens n’ont pas un accès approprié à l’eau potable. De plus, dira-t-il, le reste de la population fait face à des problèmes liés à la vétusté des infrastructures, pour lesquelles un soutien important est sollicité.

Selon les notes d’informations, le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural, avec une moyenne nationale de 71,9%. Fin 2022, les données du Joint monitoring programme indiquaient que près de 38 millions de personnes vivant au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad n’avaient pas accès à l’eau potable. Il est également à noter qu’actuellement, chaque jour, 15.000 personnes meurent dans le monde de maladies liées à l’eau.

Au cours des travaux, les intervenants auront une vue d’ensemble sur l’état des lieux de la question de l’eau dans notre pays, les investissements prioritaires nécessaires et les pistes de financement. Ainsi, ils verront les multiples contraintes rencontrées par les acteurs du secteur, y compris la gouvernance. Sans oublier, la mise en œuvre de nos propres ambitions en matière d’accès à l’eau potable ainsi que les principales préoccupations, attentes et contraintes des acteurs sur le terrain et celles des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur de l’eau.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner