#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

Le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural. Des acteurs sont en conclave à Bamako pour que cette denrée vitale soit accessible à tous nos concitoyens

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:48
#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

 «Comment assurer au mieux l’accès de tous à l’eau en République du Mali ?», c’est le thème d’un colloque qui a débuté hier dans un hôtel de Bamako. Organisée par le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm), en collaboration avec la Coopération allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES), cette rencontre de deux jours vise à mettre en place des discussions afin de renforcer la redevabilité dans le secteur de l’eau, à favoriser la recherche et le développement dans ce domaine et à promouvoir l’inclusion des femmes, des jeunes et des communautés autochtones dans la gouvernance des ressources en eau.


L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sékou Diarra, en présence d’une soixantaine de participants composés des acteurs du secteur de l’eau, des représentants des associations, d’usagers et de consommateurs, de la société civile, des ONG intervenant dans le domaine, des collectivités locales ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Ce colloque se veut un espace d’échanges entre les acteurs du secteur, afin de contribuer à améliorer la gouvernance de l’eau dans un cadre toujours plus inclusif et pour soutenir des propositions, des projets ou des actions susceptibles d’améliorer significativement l’accès à l’eau potable au Mali, sensibiliser et promouvoir le droit élémentaire et reconnu de tous.

En s’engageant à renforcer la justice sociale et à soutenir cette initiative, la représentante de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) a souligné que l’accès à l’eau reste un défi majeur pour le Mali. «Pour que la gestion de l’eau soit socialement juste et équitable, la FES estime que cela ne peut pas être laissé aux mains d’acteurs privés. La santé et l’égalité des personnes ne peuvent pas dépendre d’intérêts économiques. L’eau devrait être un bien public, accessible à tous», a insisté Svenja Bode.

 

6 À 7 MILLIONS DE MALIENS- Selon le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, l’eau est une ressource unique mais aux usages multiples. «Nous sommes un pays sahélien qui regorge d’énormes potentialités en eau, composées d’eaux de surface et d’eaux souterraines. Ces ressources en eau sont confrontées à de nombreuses difficultés face auxquelles le gouvernement du Mali cherche à apporter des réponses appropriées», a indiqué Sékou Diarra.


Il ajoutera que le taux d’accès national à l’eau est actuellement de 72%, ce qui signifie que 6 à 7 millions de Maliens n’ont pas un accès approprié à l’eau potable. De plus, dira-t-il, le reste de la population fait face à des problèmes liés à la vétusté des infrastructures, pour lesquelles un soutien important est sollicité.

Selon les notes d’informations, le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural, avec une moyenne nationale de 71,9%. Fin 2022, les données du Joint monitoring programme indiquaient que près de 38 millions de personnes vivant au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad n’avaient pas accès à l’eau potable. Il est également à noter qu’actuellement, chaque jour, 15.000 personnes meurent dans le monde de maladies liées à l’eau.

Au cours des travaux, les intervenants auront une vue d’ensemble sur l’état des lieux de la question de l’eau dans notre pays, les investissements prioritaires nécessaires et les pistes de financement. Ainsi, ils verront les multiples contraintes rencontrées par les acteurs du secteur, y compris la gouvernance. Sans oublier, la mise en œuvre de nos propres ambitions en matière d’accès à l’eau potable ainsi que les principales préoccupations, attentes et contraintes des acteurs sur le terrain et celles des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur de l’eau.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner