#Mali : 9è édition du Focac : La chine ouvre son portefeuille à l’Afrique

Plus de 25 mille milliards de Fcfa seront débloqués par le gouvernent chinois au profit de nos pays pour leur permettre de relever les défis de développement dans les trois prochaines années

Publié jeudi 05 septembre 2024 à 20:00
#Mali : 9è édition du Focac : La chine ouvre son portefeuille à l’Afrique

Pour assurer la mise en œuvre des dix actions de partenariat, le gouvernement chinois s’engage à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars (plus de 25 mille milliards de Fcfa) dans les trois ans à venir. C’est ce qu’a annoncé hier le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l’ouverture solennelle des travaux du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) au Palais du peuple à Beijing. C’était en présence de plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement africains, dont le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


«Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», est le thème de cette rencontre. Le dirigeant chinois a fait savoir que cette édition du Focac est un tournant important dans la relation sino-africaine. «Grâce aux efforts assidus depuis près de sept décennies, les relations sino-africaines se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire», a-t-il déclaré.

Pour ouvrir de nouvelles perspectives, l’hôte de la rencontre a proposé de porter au niveau stratégique les relations entre la Chine et tous les pays partenaires africains. «La Chine et l’Afrique représentent un tiers de la population mondiale. Sans la modernisation de la Chine et de l’Afrique, il n’y aura pas de modernisation mondiale», a-t-il indiqué.

Dans les trois ans à venir, a promis le président Xi Jinping, son pays entend travailler avec l’Afrique pour développer dix actions de partenariat sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global. Il s’agit de l’action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, de l’action de partenariat pour la prospérité du commerce.

Il y a également lieu de mentionner le partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, l’action de partenariat. S’y ajoutent l’interconnexion, le développement et la santé. Les secteurs de l’agriculture, des échanges humains et culturels ainsi que le développement vert seront pris en compte.

S’agissant de l’action de partenariat pour la sécurité commune, l’Empire du Milieu entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale. À cet égard, le géant asiatique promet de fournir à ses partenaires africains des aides militaires, de former pour l’Afrique 6.000 professionnels militaires et 1.000 agents de police.

La Chine envisage également de travailler avec l’Afrique à mener des exercices, entraînements et patrouilles conjoints entre les armées chinoise et africaine et à mettre en œuvre l’action de déminage pour notre continent en vue de préserver ensemble la sécurité des projets et des personnels.

Les différents intervenants notamment les présidents du Sénégal, co-président du Focac, Bassirou Diomaye Faye, de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ont tous mis en exergue les acquis de la coopération sino-africaine. Pour étayer leurs propos, ils on cité les nombreuses réalisations dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, de la formation technique et professionnelle et de l’industrie.

Les travaux du Sommet prennent fin ce vendredi avec  l’adoption d’une déclaration commune appelée : «Déclaration de Beijing».

Envoyés spéciaux

Massa SIDIBÉ

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner