Macina : La crainte d’une campagne agricole désastreuse s’estompe

Depuis quelque temps, une information sur une éventuelle maladie récurrente du riz circulait dans la zone Office du Niger. Au regard de la persistance de cette information, notre équipe de reportage a estimé nécessaire d’échanger avec des spécialistes et de porter aussi un regard sur les cultures sèches dans le Cercle de Macina.

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:52
Macina : La crainte d’une campagne agricole  désastreuse s’estompe

Les cultures dans cette zone portent sur le mil, le sorgho, le maïs, le fonio, les légumineuses comme l’arachide, le petit pois et le niébé

 

À ce propos, le chef du service de l’agriculture, en charge de la culture en zone sèche couvrant les zones non couvertes par l’Office du Niger dans les 7 communes, a accepté volontiers d’apporter des éléments de réponses  aux différentes préoccupations.

Les cultures dans cette zone portent sur les céréales, notamment le mil, le sorgho, le petit mil, le maïs, le fonio. Mais aussi sur les légumineuses comme l’arachide, le petit pois et le niébé. Ainsi que les cultures émergentes, notamment le sésame et les cultures maraîchères c’est-à-dire le concombre, la tomates et autres.

Il ressort des explications du chef de service de l’agriculture à Macina que globalement la pluviométrie a été inférieure aux deux dernières années passées. Toutefois, elle est normale et bien repartie dans le temps et dans l’espace. La dernière décade bouclée ce jour à un cumul de 503,4mm en 42 jours. Or, avec 400 mm d’eau bien repartie la campagne agricole est sauvée, précise-t-il.

À Macina, le mil, le sorgho et le petit mil sont en phase de floraison. Tandis que le fonio, l’arachide, le petit pois, le maïs et le riz pluvial sont à la phase récolte. Quant au riz de bas-fond, il est à la phase montaison (ou montée à graine) qui est un cycle essentiel dans la reproduction d’une plante.

Globalement, la campagne agricole est jugée moyenne compte tenu de l’abandon de certaines superficies semées à cause de l’insécurité et le déguerpissement de beaucoup de villages pour les mêmes motifs. «L’aspect végétatif des cultures est bon dans l’ensemble, mais nous souhaitons quelques pluies pour boucler les cultures», a fait savoir le chef du service de l’agriculture.

Le technicien assure aussi que la déprédation est calme dans l’ensemble et qu’aucune menace n’est à signaler en termes de cantharides, de  criquets et autres insectes. «Tous les 2 ou 3 jours, je suis en contact avec les paysans producteurs du cercle. Sur la base des informations recueillies auprès d’eux et mes propres sondages, je confirme que la culture en zone sèche à Macina est prometteuse et ne souffre d’aucune inquiétude», a-t-il assuré.

Demba GAKOU Amap-Macina

----------- ------------

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:01

Coopération militaire Mali-Russie : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:19

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:06

La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:54

La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:37

Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui, pour la première fois depuis l’indépendance, échappe à toute manipulation extérieure..

Par ----------- ------------


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner