Macina : La crainte d’une campagne agricole désastreuse s’estompe

Depuis quelque temps, une information sur une éventuelle maladie récurrente du riz circulait dans la zone Office du Niger. Au regard de la persistance de cette information, notre équipe de reportage a estimé nécessaire d’échanger avec des spécialistes et de porter aussi un regard sur les cultures sèches dans le Cercle de Macina.

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:52
Macina : La crainte d’une campagne agricole  désastreuse s’estompe

Les cultures dans cette zone portent sur le mil, le sorgho, le maïs, le fonio, les légumineuses comme l’arachide, le petit pois et le niébé

 

À ce propos, le chef du service de l’agriculture, en charge de la culture en zone sèche couvrant les zones non couvertes par l’Office du Niger dans les 7 communes, a accepté volontiers d’apporter des éléments de réponses  aux différentes préoccupations.

Les cultures dans cette zone portent sur les céréales, notamment le mil, le sorgho, le petit mil, le maïs, le fonio. Mais aussi sur les légumineuses comme l’arachide, le petit pois et le niébé. Ainsi que les cultures émergentes, notamment le sésame et les cultures maraîchères c’est-à-dire le concombre, la tomates et autres.

Il ressort des explications du chef de service de l’agriculture à Macina que globalement la pluviométrie a été inférieure aux deux dernières années passées. Toutefois, elle est normale et bien repartie dans le temps et dans l’espace. La dernière décade bouclée ce jour à un cumul de 503,4mm en 42 jours. Or, avec 400 mm d’eau bien repartie la campagne agricole est sauvée, précise-t-il.

À Macina, le mil, le sorgho et le petit mil sont en phase de floraison. Tandis que le fonio, l’arachide, le petit pois, le maïs et le riz pluvial sont à la phase récolte. Quant au riz de bas-fond, il est à la phase montaison (ou montée à graine) qui est un cycle essentiel dans la reproduction d’une plante.

Globalement, la campagne agricole est jugée moyenne compte tenu de l’abandon de certaines superficies semées à cause de l’insécurité et le déguerpissement de beaucoup de villages pour les mêmes motifs. «L’aspect végétatif des cultures est bon dans l’ensemble, mais nous souhaitons quelques pluies pour boucler les cultures», a fait savoir le chef du service de l’agriculture.

Le technicien assure aussi que la déprédation est calme dans l’ensemble et qu’aucune menace n’est à signaler en termes de cantharides, de  criquets et autres insectes. «Tous les 2 ou 3 jours, je suis en contact avec les paysans producteurs du cercle. Sur la base des informations recueillies auprès d’eux et mes propres sondages, je confirme que la culture en zone sèche à Macina est prometteuse et ne souffre d’aucune inquiétude», a-t-il assuré.

Demba GAKOU Amap-Macina

----------- ------------

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:06

La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:54

La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:37

Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui, pour la première fois depuis l’indépendance, échappe à toute manipulation extérieure..

Par ----------- ------------


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:47

Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil du Togo, en présence de Joseph Boakai, Président de la République du Liberia et Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria..

Par ----------- ------------


Publié samedi 11 octobre 2025 à 19:45

Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Par ----------- ------------


Publié samedi 11 octobre 2025 à 16:50

Communication stratégique : Les agences de presse de l’AES signent un protocole d’accord de partenariat pour renforcer leur coopération

L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’informations, de contenus et d’expertises dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 21:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner