Mali : Les FAMa poursuivent les opérations de ratissage dans les sanctuaires terroristes

Les Forces armées maliennes maintiennent la cadence dans la montée en puissance au détriment des groupes terroristes.

Publié vendredi 08 avril 2022 à 07:20
Mali : Les FAMa poursuivent les opérations de ratissage dans les sanctuaires terroristes

 Ces derniers, de plus en plus fébriles, adoptent l'évitement et se confondent à la population comme mode d'action avec des capacités de nuisance reposant désormais, entre autres, sur la pose des engins explosifs improvisés, le sabotage des réseaux GSM, selon l'état-major général des Armées.

Ainsi, à partir du 22 mars dernier, l'état-major général des Armées informe que les FAMa ont mené plusieurs actions offensives de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l'opération Kélétigui.

Sur le théâtre Est de l'opération Maliko, les FAMA ont continué les reconnaissances offensives dans le Liptako à la recherche des sanctuaires terroristes dans le secteur d'Ansongo et de Ménaka, fait savoir l'état-major.

Dans ces localités de la Région de Gao, les unités FAMa poursuivent les reconnaissances et les patrouilles principalement orientées vers la sécurisation et la protection des populations civiles dans les secteurs de Tessit, Ansongo et Labbézanga face à un ennemi en perte de vitesse, note l'Armée.

Dans la Région de Tombouctou, les efforts ont porté sur la précision du renseignement surtout après l'arrivée des soldats du Contingent du Recrutement Spécial dans cette localité. Les unités FAMA continuent leurs missions de sécurisation des foires hebdomadaires, escortent les forains de Diré et Tonka à Goundam, assure la même source.

Dans la région de Ségou, les différentes opérations ont permis la libération et l'approvisionnement en céréales des villages de Faba-Koura, Faba-Koro et Niebébougou dans la zone de Niono. Les militaires ont également neutralisé 04 terroristes dans la zone de Niono et arrêté 06 autres. Le communiqué révèle aussi la récupération de 03 armes AK-47, 01 KIA et 02 véhicules civils et destruction de 04 EEI (Engin explosif improvisé).

Dans la Région de Nara, l'Armée indique que les efforts ont porté sur la collecte, la précision du renseignement. Les reconnaissances menées dans la forêt du Baoulé ont permis de neutraliser 03 terroristes et d'interpeller 03 autres. On note aussi 02 EEI et 02 motos détruits. En plus de 02 Fusils, 02 motos, 06 téléphones et du matériel de fabrication EEI récupérés.

Le communiqué souligne aussi que dans les régions de Bougouni, Koutiala, Sikasso, la zone de défense n°8 a mené des patrouilles de réassurance de la population dans les secteurs de Tandio, Danderesso et Zegoua.

Dans les secteurs de Manfouné, Vanekui et Mandiakui, les patrouilles offensives des FAMa ont vu 15 terroristes neutralisés, 08 armes récupérées dont 01 Fusil mitrailleur, 01 AK-47 et 04 carabines. Aussi, les militaires ont-ils mis la main sur 03 talkies, 14 téléphones portables, 01 ordinateur portable récupérés et  brûlé 12 motos.

L’Armée rassure que opérations se poursuivent pour débusquer les terroristes.  Elle invite donc les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux car les civils sont très souvent utilisés comme boucliers humains par l’ennemi en déroute.

Mohamed TOURE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner