Justice : le Barreau du Mali lance sa revue trimestrielle

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Ousmane Bouba Traoré, a lancé, hier, à la Cour d’appel de Bamako, la première Revue trimestrielle du barreau du Mali (RTBM). C’était en présence des membres du comité de rédaction, conduits par son directeur de publication, Me Daouda Ba.

Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:19
Justice : le Barreau du Mali lance sa revue trimestrielle

Les membres du comité de rédaction composé d’une dizaine d’avocats ont été salués pour la qualité de ce travail scientifique

 

La cérémonie de lancement de la RTBM, une première dans la sous-région, est un véritable cadre d’échanges entre la communauté du droit notamment le monde universitaire, les praticiens, les juristes d’entreprises, les avocats, les notaires et les huissiers-commissaires de justice. Le premier numéro de la RTBM, avec ses 82 pages, est consacré à la réforme du Droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) du recouvrement et à la nouvelle loi bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui a vocation à s’abriter au niveau des huit États membres de cette organisation.

Pour le directeur de publication, le choix de ces deux sujets s’explique par le fait que 75% des dossiers de contentieux au niveau de la Cour de justice de l’Uemoa, à la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) portent sur le recouvrement des créances. «Donc, nous nous sommes dits que c’est essentiel pour les praticiens, les avocats et même pour le secteur économique que les gens comprennent ce qui a changé dans le droit de recouvrement. C’est pour cela que nous avons décidé de consacrer ce numéro à ce premier pan», a fait remarquer Me Daouda Ba.

Concernant la loi bancaire au niveau des huit pays de l’Uemoa, selon le directeur de publication, c’est une loi-cadre que chaque État doit transposer directement dans sa législation. Pour lui, il y a eu beaucoup d’évolution parce que contrairement aux anciens textes, tout ce qui est prioritaire notamment les monnaies électroniques, est pris dans la nouvelle loi bancaire. C’est pourquoi, selon Me Daouda Ba, c’est essentiel de consacrer ce premier numéro à ces deux sujets importants pour l’activité économique des 17 États de l’Ohada et des huit pays de l’Uemoa.    

Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali a, de prime abord, rappelé que nous sommes dans l’espace Uemoa où désormais la pratique du droit ou l’exercice de la profession se fait à l’aune des textes communautaires. Toutes choses qui nécessitent une certaine harmonisation dans l’évolution. Me Ousmane Bouba Traoré a signalé que dans les sept barreaux de l’espace Uemoa excepté la Guinée Bissau, les autres ont des journaux ou plus souvent des bulletins d’information. C’est pourquoi, il a été décidé au sein du conseil de l’Ordre des avocats, d’évoluer vers un travail véritablement scientifique. Ce faisant, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a magnifié l’avantage de ce travail scientifique qui a été mené au sein de la revue pour les praticiens et non praticiens.

Me Traoré a également déclaré qu’il faudrait que désormais les avocats maliens évoluent avec les textes qu’ils ont à leur niveau. «On va traiter de toutes les questions qui intéressent la société malienne; à savoir l’état des personnes, le mariage, l’héritage, le divorce, des questions liées à l’assurance et au droit foncier», a-t-il proposé, avant de féliciter et encourager les membres du comité de rédaction composé d’une dizaine d’avocats, tout en souhaitant que cette revue ne puisse pas s’arrêter en si bon chemin. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner