Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

De 1968 à nos jours, 28 équipes de la Mission médicale chinoise se sont succédé au Mali. De la première à la 21e mission, les médecins chinois travaillaient dans les hôpitaux de Markala, Kati et Sikasso. Mais depuis 2010, ils n’officient plus qu’à l’Hôpital du Mali.

Publié mardi 05 décembre 2023 à 09:14
Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

C’est en avril 2022 que la 28è Mission médicale chinoise est arrivée dans cet établissement hospitalier pour apporter des soins à nos compatriotes. Après un séjour de 18 mois, les 22 membres de l’équipe médicale chinoise, y compris quatre femmes, retourneront au bercail. Ils ont reçu un témoignage de reconnaissance de l’Hôpital du Mali, mais aussi des présents pour les bons et loyaux services rendus.


C’était à la faveur d’une sobre mais symbolique cérémonie de départ et de remise de diplômes aux membres de la 28è Mission médicale chinoise, jeudi dernier à l’Hôpital du Mali. C’était aussi l’opportunité d’accueillir la 29è Mission médicale chinoise (composée de 23 membres) qui arrive pour travailler dans cet établissement hospitalier, fleuron de la coopération sino-malienne. La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, de l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, de la directrice générale de l’établissement, Mme Doumbia Sanata Togola, de son adjoint Bakary Dembélé, et d’autres invités.  


La 28è Mission médicale était arrivée dans un contexte marqué par une recrudescence de la pandémie de la Covid-19. Elle a apporté son expérience et sa science de la gestion des épidémies et catastrophes. Les médecins chinois, en collaboration avec des praticiens maliens, ont assuré la prise en charge des patients atteints de Covid-19. Ils ont réalisé des interventions chirurgicales compliquées et aussi effectué des consultations médicales dans certaines localités reculées. La 28è Mission médicale a surtout eu des échanges et des discussions académiques avec le personnel de santé. Selon l’ambassadeur de la Chine, cette année marque le 60è anniversaire de l’envoi des missions médicales chinoises à l’étranger et le 55è anniversaire de l’envoi des équipes médicales chinoises dans notre pays.


Ces dernières années, le président chinois, Xi Jinping, a mis en avant le concept de construction d’une communauté de santé pour l’humanité et a donné des directives importantes sur l’aide médicale chinoise à l’étranger, précisera le diplomate chinois. Chen Zhihong  a souligné que les Missions médicales chinoises fournissent des services de haute qualité au peuple malien et contribuent à l’amélioration du niveau des soins médicaux au Mali. En outre, a-t-il ajouté, la Mission médicale chinoise a promu la coopération entre l’Hôpital du Mali et l’hôpital du peuple de Zhejiang en Chine et assiste l’unité d’assistance médicale à la procréation.


Le secrétaire général du département en charge de la Santé rappellera l’utilité de la coopération médicale sino-malienne. Cette coopération a toujours été orientée vers un appui technique, le transfert de technologie, le partage de solutions et d’expériences et d’autres formes d’échanges, a expliqué Dr Abdoulaye Guindo. Et de saluer la 28è Mission médicale chinoise, pour avoir aidé à démarrer les activités d’assistance médicale à la procréation avec la formation en Chine de deux gynécologues et autant d’agents de laboratoire.


Mais aussi à travers l’acquisition de médicaments et équipements pour la pratique de cette technique pour une valeur de 104 millions de Fcfa. Dr Abdoulaye Guindo soulignera que les diplômes de reconnaissance et les modestes cadeaux offerts à la 28è Mission représentent un signe de gratitude pour le service rendu au peuple malien. Il a aussi souhaité la bienvenue à la 29e Mission qui comporte un physicien médical qui sera d’un grand apport à la radiothérapie

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Les articles de l'auteur

Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribution de jouets aux enfants vulnérables..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:04

Fafe : Quatre objectifs en ligne de mire

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a tenu, hier dans ces locaux, la 14e session de son comité de pilotage qui fait office de conseil d’administration..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:38

Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C’est dans ce cadre que le Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali) a organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour commémorer la journée..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:29

Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:38

Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:46

Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:56

Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 08 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner