
Dans le cadre l'opération Maliko, une offensive aéroterrestre de l'unité légère d'intervention des FAMa et des forces Takuba dans le secteur de Indelimane a permis de « neutraliser 20 terroristes », informe l’état-major général des armées dans un communiqué, mardi 8 février 2022.
Cette opération a également permis d’interpeller trois prisonniers, de détruire neuf motos et de récupérer deux motos, 17 pistolets mitrailleurs deux véhicules à essence dont un équipé de mitrailleuse 14.5 mm avec 832 cartouches sur maillons. Un véhicule contenant du matériel de fabrication d'engins explosifs improvisés (EEI) a été détruit et 483 cartouches de 7.62 mm semi-long récupérées, source la même source.
L’armée indique également qu’une reconnaissance offensive des FAMA sur l'axe Djenné, Marebougou et Kouakourou, dans la Région de Mopti, a neutralisé 03 terroristes. Cette action de l’opération Maliko a permis de récupérer une arme et une Moto et l'ouverture de l’axe aux populations.
A Koro, l’armée annonce la neutralisation du chef terroriste Saguad Ag Abala alias Sidi Ag Agathe suite l’exploitation des renseignements. Celui-ci était activement recherché pour des poses d'EEl et des exactions sur les populations, précise le communiqué.
Les actions menées dans la région de Tombouctou ont vu les FAMa se interpeler un suspect, récupérer un véhicule et détruire trois mines. La recherche du renseignement a permis d'observer des mouvements suspects de groupe armés inconnus, note le communiqué.
Selon l’état-major, une reconnaissance offensive des FAMa sur l'axe Diabaly, Sokolo, Seguendara et Farabougou, Région de Ségou a neutralisé un EEl et récupéré une Moto, concrétisant l'ouverture de l’axe au bénéfice des populations avec l'acheminement d'un convoi logistique de 30 tonnes de vivres. 193 têtes de bovins, confisqués par des chasseurs, ont été récupérés par une mission d'intervention au village de ND 14 au profit des populations de Niono.
Les FAMa ont neutralisé trois terroristes et récupéré trois motos, des téléphones, des moyens de communications et quatre sacs d'engrais entrant dans la fabrication des EEI, lors d’une offensive dans le secteur de Alatona.
Dans la Région de Nara, une reconnaissance offensive au Nord et à la lisière de la forêt du Ouagadou a permis l'interpellation de 18 personnes dont deux Maliens et 16 Mauritaniens, la récupération de 03 véhicules, une moto, un fusil de chasse, 18 sacs de 100kg de petit mil et deux téléphones, tous mis à la disposition de la gendarmerie. Les suspects ont été libérés à l'issue des enquêtes, poursuit le communiqué.
Dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala des opérations de reconnaissance offensive dans les collines de Tandio ont détruit trois plots logistiques terroristes. Une mission d'intervention a récupéré 260 têtes de bovins volés entre Niéna et Blendio.
Les multiples interventions des FAMa particulièrement dans les régions de Mopti et de Ségou ont permis de récupérer environ 100 tonnes de céréales représentant les Zakat collectées de force aux populations et stockées dans des refuges terroristes, indique l’armée.
Mohamed TOURE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..