
B C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 février dernier. Donald Sylla a eu ce privilège grâce à ses 74 buts et 21 passes décisives réalisés en deux saisons (2003 et 2004) dans les compétitions scolaires aux États-Unis.
20 ans plus tard, ce record n’est pas encore battu. Avec son école, Lakeland Christian Academy, Bemba Sylla a remporté en 2003 et 2004, la Conférence de football du Nord de l’Indiana (NISC), le championnat de l’Association nationale des athlètes chrétiens (NACA) et de l'Association des écoles chrétiennes internationales (ACSI). Il a inscrit 74 buts et délivré 21 passes décisives lors de ces compétitions en deux ans et a été élu meilleur joueur de NACA 2004.
«Je suis très heureux. J’ai toujours dis aux jeunes d’être sérieux dans le travail, un bon travail finit toujours par être récompensé. Je remercie LCA qui est mon premier club aux États-Unis de m’avoir célébré après toutes ces années passées. Je dédie ce trophée à mes parents qui m’ont toujours soutenu. C’est aussi un exemple pour mes joueurs afin qu’ils aient le courage car j’ai été le premier Malien dans les records de LCA», a réagi Bemba Sylla avant d’ajouter que son projet est de former les jeunes pour qu’ils puissent porter haut le drapeau malien à l’étranger.
«Le football est un sport complet qui apporte plein de choses aux joueurs», a dit Bemba Sylla. Né le 1er janvier 1987 à Bamako, Bemba Sylla a débuté sa carrière au Djoliba (2000-2002, catégorie des cadets) avant de rejoindre les États-Unis en octobre 2002 pour des études à Lakeland Christian Academy (LCA).
Après le lycée, il a obtenu une bourse de l'Université Taylor en 2005. Trois ans plus tard (2008) il rentre définitivement au Mali avec une Licence business management. À son retour au bercail, Bemba Sylla joue une saison avec Onze Créateurs, avant de créer l’AS Bamako-Coura en 2019, un centre de formation qui fait aujourd’hui le bonheur de centaines de mômes.
Abdramane DIOMA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.