Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local.

Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15
Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

 Le présidium lors de la rencontre

 Le thème national de l’événement pour cette année était intitulé : «Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable». C’était en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques de la gouverneure, Amadou Soumaré, du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et plusieurs autres invités. «Cette journée nous offre l’occasion de faire le point des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la décentralisation, de partager nos expériences, nos bonnes pratiques et surtout de réaffirmer notre engagement commun en faveur d’un développement local inclusif, durable et participatif», a déclaré la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Et de souligner que dans la Région de Sikasso, la collectivité région a posé les jalons concrets de la décentralisation. À savoir, l’amélioration des infrastructures sociales de base, la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, le renforcement des capacités des élus locaux.

Pour la cheffe de l’exécutif régional, le thème de la journée est à la fois significatif et porteur d’avenir. Ses quatre sous thèmes, selon elle, constituent la détermination concrète. À l’en croire, la décentralisation n’est pas seulement un transfert de compétences ou de ressources, c’est avant tout un choix de société. C’est une philosophie de gouvernance qui place le citoyen au cœur de l’action publique… «Face aux défis multiples, nous devons conjuguer nos efforts, renforcer la participation citoyenne et faire de la décentralisation un véritable levier de paix, de cohésion et de prospérité partagée», a souligné Mme Kanté Marie Claire Dembélé.

De son côté, Yaya Bamba a affirmé que le Mali a ratifié la Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local suivant la loi n°2016-64 du 16 décembre 2016. D’après le président de la collectivité région, c’est cette Charte qui consacre le 10 août de chaque année Journée africaine de la décentralisation et du développement local.

Et de saisir l’occasion pour rappeler qu’en 2024, la collectivité Région de Sikasso a occupé le 1er rang dans la catégorie du prix de l’excellence du leadership. L’édition avait mis en compétition une quarantaine de collectivités territoriales de l’espace Uemoa. «Cette année, c’est l’expérience du contrat plan État-région que nous avons présenté…», a-t-il révélé. Le responsable du Conseil régional a remercié l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement.

À l’issue de la rencontre, il y a eu des présentations. Celles-ci étaient relatives à l’expérience du contrat plan État-région de Sikasso, soumis au Prix d’excellence du leadership local (PELL 2025) et au magazine sur les réalisations de la collectivité territoriale région. Il faut signaler que parmi les idées de projet du Conseil régional de Sikasso figurent, entre autres, la réalisation d’un palais de congrès, mais aussi d’une zone industrielle, ainsi que la construction d’un port sec à Sikasso, etc.    

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Crise des hydrocarbures: 41 acteurs decorés

À tout seigneur, tout honneur! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d'attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l'État .

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner