
Le présidium lors de la rencontre
Le thème national de l’événement pour cette année était intitulé : «Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable». C’était en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques de la gouverneure, Amadou Soumaré, du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et plusieurs autres invités. «Cette journée nous offre l’occasion de faire le point des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la décentralisation, de partager nos expériences, nos bonnes pratiques et surtout de réaffirmer notre engagement commun en faveur d’un développement local inclusif, durable et participatif», a déclaré la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Et de souligner que dans la Région de Sikasso, la collectivité région a posé les jalons concrets de la décentralisation. À savoir, l’amélioration des infrastructures sociales de base, la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, le renforcement des capacités des élus locaux.
Pour la cheffe de l’exécutif régional, le thème de la journée est à la fois significatif et porteur d’avenir. Ses quatre sous thèmes, selon elle, constituent la détermination concrète. À l’en croire, la décentralisation n’est pas seulement un transfert de compétences ou de ressources, c’est avant tout un choix de société. C’est une philosophie de gouvernance qui place le citoyen au cœur de l’action publique… «Face aux défis multiples, nous devons conjuguer nos efforts, renforcer la participation citoyenne et faire de la décentralisation un véritable levier de paix, de cohésion et de prospérité partagée», a souligné Mme Kanté Marie Claire Dembélé.
De son côté, Yaya Bamba a affirmé que le Mali a ratifié la Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local suivant la loi n°2016-64 du 16 décembre 2016. D’après le président de la collectivité région, c’est cette Charte qui consacre le 10 août de chaque année Journée africaine de la décentralisation et du développement local.
Et de saisir l’occasion pour rappeler qu’en 2024, la collectivité Région de Sikasso a occupé le 1er rang dans la catégorie du prix de l’excellence du leadership. L’édition avait mis en compétition une quarantaine de collectivités territoriales de l’espace Uemoa. «Cette année, c’est l’expérience du contrat plan État-région que nous avons présenté…», a-t-il révélé. Le responsable du Conseil régional a remercié l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement.
À l’issue de la rencontre, il y a eu des présentations. Celles-ci étaient relatives à l’expérience du contrat plan État-région de Sikasso, soumis au Prix d’excellence du leadership local (PELL 2025) et au magazine sur les réalisations de la collectivité territoriale région. Il faut signaler que parmi les idées de projet du Conseil régional de Sikasso figurent, entre autres, la réalisation d’un palais de congrès, mais aussi d’une zone industrielle, ainsi que la construction d’un port sec à Sikasso, etc.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.