Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier.

Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26
Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

Cette visite d’Abdoulaye Diop s’inscrit dans le cadre du mécanisme de consultations politiques entre les deux pays pour raffermir leurs relations bilatérales. Dans ce cadre, le chef de la diplomatie malienne a été reçu en audience le mardi dernier par le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro à qui il a transmis les salutations de son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de lui remettre un message écrit du Président de la Transition.

Sur le plan bilatéral, le Président Maduro s’est réjoui de la perspective d’organisation de la commission mixte Mali-Venezuela en 2026 à Bamako, marquant le 50è anniversaire de l’établissement des relations de coopération entre les deux pays.

Sur le plan régional, Nicolas Maduro a marqué sa grande disponibilité et son engagement à œuvrer avec la Confédération des États du Sahel (AES). Il a exprimé sa solidarité avec les dirigeants et les peuples de l’AES dans leur lutte pour la souveraineté et contre le terrorisme ainsi que les velléités de domination néocoloniale.

Sur le plan international, le Président du Venezuela a exprimé sa convergence de vue sur le renforcement du multilatéralisme, la promotion et la démocratisation des relations internationales en faveur d’une gouvernance mondiale adaptée à un monde multipolaire. À cet effet, il a élevé une vive protestation contre les sanctions et autres mesures coercitives unilatérales imposées par des puissances impérialistes.

Auparavant, Abdoulaye Diop et son homologue du Venezuela, Yvan Gil Pinto, avaient eu des consultations le lundi 4 août. Lesquelles consultations étaient axées sur les points de la coopération entre les deux pays, la signature du procès-verbal de la réunion suivie d’un point de presse. Les échanges entre les deux chefs de diplomatie ont concerné les domaines de politique étrangère, des relations internationales et des questions régionales. Sur le plan de la coopération bilatérale, les ministres ont échangé sur des perspectives de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation technique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, des questions de commerce, d’industrie et d’économie.

Mais aussi sur la coopération dans le domaine énergétique, des hydrocarbures et des mines
ou encore la préservation de l’environnement. Abdoulaye Diop et son homologue sont convenus de se concerter sur les meilleures approches de coopération et les instruments juridiques appropriés. À propos de la Confédération des États du Sahel (AES), le chef de la diplomatie du Venezuela a salué l’action et le leadership du Général d’armée Assimi Goïta. Avant de souligner le rôle fondamental de cette réalité géopolitique indéniable dans l’intégration régionale africaine et sa contribution à la stabilité et au développement de la région.

La réunion du mécanisme de consultations politiques Mali-Venezuela a été suivie par une série de rencontres entre le ministre Abdoulaye Diop et plusieurs personnalités parmi lesquelles, les ministres vénézuéliens en charge des Mines, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Lire aussi : Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités .

Lire aussi : William B. Stevens : «Ce serait une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme»

Avec la nouvelle administration, les États-Unis souhaitent renforcer leurs relations de coopération avec le Mali. Le pays de Donald Trump veut aussi collaborer avec le nôtre pour faire face aux groupes terroristes. Ces annonces ont été faites hier par William B. Stevens, sous-secrétaire adjoin.

Lire aussi : Colonel-major Fousseyni Keïta, directeur de l’OCS : «Nous avons mis au-devant de nos missions la prévention»

Dans cette interview, le directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS) explique les missions de sa structure et fait le point des résultats engrangés au cours de l’année écoulée. Le Colonel-major Fousseyni Keïta parle aussi des défis et des perspectives dans la lutte sans merci que.

Lire aussi : Confédération des États du Sahel : Le 2è sommet des chefs d’Etat se tiendra à Bamako en décembre prochain

L’annonce a été faite vendredi dernier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES).

Lire aussi : Dr Aly Tounkara : «La lutte contre le terrorisme se fait dans la durée»

Ces dernières semaines ont été marquées par des incursions des terroristes contre des positions des Forces de défense et de sécurité dans plusieurs localités du pays. Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques a.

Les articles de l'auteur

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

William B. Stevens : «Ce serait une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme»

Avec la nouvelle administration, les États-Unis souhaitent renforcer leurs relations de coopération avec le Mali. Le pays de Donald Trump veut aussi collaborer avec le nôtre pour faire face aux groupes terroristes. Ces annonces ont été faites hier par William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au sein du bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis, au cours d’une rencontre avec la presse.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:52

Colonel-major Fousseyni Keïta, directeur de l’OCS : «Nous avons mis au-devant de nos missions la prévention»

Dans cette interview, le directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS) explique les missions de sa structure et fait le point des résultats engrangés au cours de l’année écoulée. Le Colonel-major Fousseyni Keïta parle aussi des défis et des perspectives dans la lutte sans merci que ses équipes mènent contre le trafic et la consommation des drogues et autres produits stupéfiants, aux conséquences incommensurables sur la santé des populations surtout la frange juvénile.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:05

Confédération des États du Sahel : Le 2è sommet des chefs d’Etat se tiendra à Bamako en décembre prochain

L’annonce a été faite vendredi dernier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 07 juillet 2025 à 07:53

Dr Aly Tounkara : «La lutte contre le terrorisme se fait dans la durée»

Ces dernières semaines ont été marquées par des incursions des terroristes contre des positions des Forces de défense et de sécurité dans plusieurs localités du pays. Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), livre ici son.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 10 juin 2025 à 07:41

De Kayes à Ménaka : La solidarité sans limite du président Assimi Goïta

Après son investiture le 7 juin 2021, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales. De cette date à ce jour, de nombreuses actions ont été réalisées dans ce sens pour soulager les populations surtout les plus démunies : eau potable, vivres et non vivres, installations de panneaux solaires dans des structures de santé, éclairages publics.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner