
Les participants avec les officiels
Organisée par l’Académie nationale olympique (ANO-Mali) en partenariat avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), cette session a pour but d’encadrer les enfants afin de les orienter vers la pratique du sport. Trois modules étaient au programme : la citoyenneté, les visites guidées et l’histoire de l’Olympisme.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le samedi 1er avril à l’INJS, en présence de la directrice de l’ANO-Mali, Néné Touré, du vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé et du directeur de l’INJS, Cheick Oumar Konaté «Takala». La cérémonie a été marquée par la montée des couleurs, la démonstration des connaissances acquises lors de la formation à travers des questions-réponses et des concours de sketch et de la danse chorégraphique.
Dans une brève allocution, la directrice de l’ANO-Mali, Néné Touré a indiqué que depuis sa création, l’Académie travaille avec les scolaires et les écoles partenaires. «Nous avons formé beaucoup d’enfants, nous sommes représentés presque dans toutes les régions du Mali. Nous venons de nous implanter dans deux nouvelles régions qui sont Bougouni et Kita», a-t-elle expliqué.
Le principal objectif de l’ANO-Mali est de véhiculer les valeurs olympiques qui sont, entre autres, le respect, l’excellence et l’amitié. Elle ajoutera que la formation a été une réussite et à l’image de la session de l’Académie internationale olympique (AIO). «On a eu à faire des activités de citoyenneté, des visites guidées, de l’histoire de l’olympisme. Nous remercions les encadreurs pour les efforts consentis pendant ce mois de Ramadan», a conclu Néné Touré.
Pour sa part, le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé, a salué le bon déroulement de l’activité et encouragé les enfants à la pratique du sport. Pour lui, la formation aidera les mômes à connaître la citoyenneté, d’une part et, d’autre part, les valeurs de l’Olympisme. Il a remercié l’ANO-Mali et les encadreurs, au nom du président du CNOS-Mali Habib Sissoko pour ce «travail patriotique».
Abdramane DIOMA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.