
La 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) de football a donné son coup d'envoi le samedi 2 août dernier. La compétition se poursuivra jusqu'au 30 août prochain en Afrique de l'Est.
Pour cette édition inédite co-organisée par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, la Confédération africaine de football (Caf) a mis en place un groupe d'étude technique. Selon l’instance organisatrice de la compétition, ce groupe d’experts techniques, rigoureusement sélectionnés, jouera un rôle clé dans l’analyse des tendances tactiques, de l’émergence de jeunes talents et des méthodes d’encadrement observées tout au long de la compétition.
Ainsi, il est composé d’entraîneurs reconnus, d’anciens joueurs et d’instructeurs ayant fait leurs preuves dans le football africain et au-delà . Il comprend, de ce fait, Mohamed Magassouba, ancien sélectionneur des Aigles du Mali. En outre l’expérimenté technicien malien, également ex-directeur technique national de la Fédération malienne de football (Femafoot), cumule une trentaine d’années d'expériences dans le football de haut niveau, a rappelé la Caf.
En plus de Mohamed Magassouba, cette édition du Chan enregistre la participation d'un officiel malien. Il s'agit de l’arbitre central international Ousmane Diakhaté. L' étoile montante du sifflet malien fait partie des 70 officiels de la compétition triés sur le volet.
Habitué des grands matchs des compétitions locales, l’enfant de Kayes est aussi fréquemment sollicité par la Caf pour des compétitions africaines. En plus de Magassouba et Diakhaté, Éric Sékou Chelle est aussi l'un des Maliens participant à ce CHAN. L' ancien sélectionneur des Aigles conduit l'équipe nationale locale du Nigéria à cette compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans le championnat de leur pays respectif.
Deux fois finaliste du Chan (éditions 2016 et 2020), le Mali ne participe pas, malheureusement, à la présente édition de la compétition. Néanmoins, le pays peut compter sur des porte-etandards à l'image de Magassouba,je Diakhaté et Chelle.
Alassane Cissouma
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.