La 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) de football a donné son coup d'envoi le samedi 2 août dernier. La compétition se poursuivra jusqu'au 30 août prochain en Afrique de l'Est.
Pour cette édition inédite co-organisée par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, la Confédération africaine de football (Caf) a mis en place un groupe d'étude technique. Selon l’instance organisatrice de la compétition, ce groupe d’experts techniques, rigoureusement sélectionnés, jouera un rôle clé dans l’analyse des tendances tactiques, de l’émergence de jeunes talents et des méthodes d’encadrement observées tout au long de la compétition.
Ainsi, il est composé d’entraîneurs reconnus, d’anciens joueurs et d’instructeurs ayant fait leurs preuves dans le football africain et au-delà. Il comprend, de ce fait, Mohamed Magassouba, ancien sélectionneur des Aigles du Mali. En outre l’expérimenté technicien malien, également ex-directeur technique national de la Fédération malienne de football (Femafoot), cumule une trentaine d’années d'expériences dans le football de haut niveau, a rappelé la Caf.
En plus de Mohamed Magassouba, cette édition du Chan enregistre la participation d'un officiel malien. Il s'agit de l’arbitre central international Ousmane Diakhaté. L' étoile montante du sifflet malien fait partie des 70 officiels de la compétition triés sur le volet.
Habitué des grands matchs des compétitions locales, l’enfant de Kayes est aussi fréquemment sollicité par la Caf pour des compétitions africaines. En plus de Magassouba et Diakhaté, Éric Sékou Chelle est aussi l'un des Maliens participant à ce CHAN. L' ancien sélectionneur des Aigles conduit l'équipe nationale locale du Nigéria à cette compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans le championnat de leur pays respectif.
Deux fois finaliste du Chan (éditions 2016 et 2020), le Mali ne participe pas, malheureusement, à la présente édition de la compétition. Néanmoins, le pays peut compter sur des porte-etandards à l'image de Magassouba,je Diakhaté et Chelle.
Alassane Cissouma
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).