CHAN 2024 : Mauritanie-Mali, l’ambassadeur Bakary Doumbia galvanise les Aigles locaux

Lors de son séjour en Mauritanie où elle a rencontré les Mourabitounes Locaux au compte du deuxième et dernier tour des éliminatoires du CHAN (1-0 pour les Mauritaniens), la sélection nationale locale a reçu la visite de l’ambassadeur du Mali en Mauritanie Bakary Doumbia.

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:47
CHAN 2024 : Mauritanie-Mali, l’ambassadeur  Bakary Doumbia galvanise les Aigles locaux

L’ambassadeur Bakary Doumbia (chéchia) a assuré que les joueurs peuvent compter sur le soutien de l’Etat 


Le diplomate  malien était accompagné de ses conseillers Amadou Konda et Ibrahim Touré, du conseiller consulaire Sidiki Koné et le commissaire consulaire, colonel Ibrahim Sanogo. Cette visite qui est intervenue à 24 heures du match Mauritanie-Mali, a été l’occasion pour Bakary Doumbia de prodiguer des conseils aux hommes du sélectionneur national, Baye Ba et, surtout transmettre à l’équipe et au staff technique le message de soutien des autorités de la Transition.

La visite a débuté par l’exécution de l’Hymne national et la présentation des joueurs de la sélection nationale par Moctar Cissé dit «Soldat». «C’est une visite de courtoisie, c’est mon devoir de venir vous voir à quelques heures de votre match contre la Mauritanie. Je sais que vous êtes déjà dans le match et qu’il ne faut pas vous stresser mais je me devais de venir vous témoigner l’accompagnement de tout le personnel de l’ambassade du Mali en Mauritanie», a d’abord introduit Bakary Doumbia. Et de renchérir : «Battez-vous pour offrir la victoire au Mali, mais quel que soit le résultat de cette manche aller, le peuple sera toujours là pour vous soutenir». La visite de Bakary Doumbia, en poste il y a juste quatre mois, a fait chaud au coeur des joueurs et au chef de la délégation malienne, Oumar Diarisso.

«Nous sommes très contents de la visite de l’ambassadeur et de sa délégation. Nous allons tout faire pour offrir la qualification à nos compatriotes. Au nom de mes coéquipiers, je remercie l’ambassadeur pour cette marque de confiance», a réagi Moctar Cissé. Le résultat du match n’a pas été à la hauteur des attentes du diplomate et de sa délégation (défaite 1-0), mais il reste encore 90 minutes pour les hommes de Baye Ba pour réaliser leur rêve en réalité, c’est-à-dire, battre les Mauritaniens et se qualifier pour la phase finale du CHAN. Comme indiqué plus haut, cela passe par une victoire avec au moins deux buts d’écart (2-0, 3-1, 4-2 etc).


 

*************

 

CHAN 2024 :   Le BurkIna Faso et le Niger choisissent le Mali

 

Outre le match retour Mali-Mauritanie, prévu ce dimanche, au stade du 26 Mars, notre pays accueillera deux autres rencontres, comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Il s’agit des matches Niger-Togo et Burkina Faso-Côte d’Ivoire. Le Niger affrontera le Togo, vendredi 27 décembre au stade du 26 Mars et 24h plus tard (samedi 28 décembre), ce sera au tour des Etalons Locaux du Faso d’en découdre avec la sélection ivoirienne. Pour mémoire, le Burkina Faso s’était incliné 2-0 face aux Eléphants Locaux, alors que le Mena du Niger a accroché le Togo 1-1 au stade de Kégué. 

Pour se qualifier, le Burkina Faso doit marquer au moins trois buts sans en encaisser, ou à défaut s’imposer sur le score de 2-0 pour avoir droit à la séance des tirs au but. Pour le Niger, en revanche, un nul suffira pour décrocher le précieux sésame. Cependant, Mohamed Silimane met en garde les joueurs du Mena, contre tout relâchement ou complexe de supériorité, le dirigeant du Comité exécutif de la Fédération nigérienne de football (Fenifoot) estimant que le résultat de la manche aller peut-être un piège pour son pays. 

«Nous sommes à la fois confiants et méfiants parce que le Togo est une belle et valeureuse équipe qu’il faut prendre au sérieux», souligne le dirigeant, avant de continuer : «Nous demandons à nos joueurs de rester vigilants et surtout, concentrés sur le sujet. Nous avons réalisé une bonne opération dans le premier acte, mais il reste encore 90 minutes et il faut s’attendre à voir les Togolais tout donner pour pouvoir renverser la vapeur». Le gardien Abdoul Jalil Mamane et ses coéquipiers sont donc avertis : après avoir trébuché à domicile, le Togo est revanchard et jouera ses chances à fond, vendredi 27 décembre au stade du 26 Mars. Cette remarque vaut aussi pour le Burkina Faso qui n’a plus rien à perdre, après sa défaite 2-0 dans le premier acte au stade Félix-Houphouët Boigny.

 

Envoyés spéciaux

Djènèba BAGAYOKO

Aliou SISSOKO

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner