
L’ambassadeur Bakary Doumbia (chéchia) a assuré que les joueurs peuvent compter sur le soutien de l’Etat
Le diplomate malien était accompagné de ses conseillers Amadou Konda et Ibrahim Touré, du conseiller consulaire Sidiki Koné et le commissaire consulaire, colonel Ibrahim Sanogo. Cette visite qui est intervenue à 24 heures du match Mauritanie-Mali, a été l’occasion pour Bakary Doumbia de prodiguer des conseils aux hommes du sélectionneur national, Baye Ba et, surtout transmettre à l’équipe et au staff technique le message de soutien des autorités de la Transition.
La visite a débuté par l’exécution de l’Hymne national et la présentation des joueurs de la sélection nationale par Moctar Cissé dit «Soldat». «C’est une visite de courtoisie, c’est mon devoir de venir vous voir à quelques heures de votre match contre la Mauritanie. Je sais que vous êtes déjà dans le match et qu’il ne faut pas vous stresser mais je me devais de venir vous témoigner l’accompagnement de tout le personnel de l’ambassade du Mali en Mauritanie», a d’abord introduit Bakary Doumbia. Et de renchérir : «Battez-vous pour offrir la victoire au Mali, mais quel que soit le résultat de cette manche aller, le peuple sera toujours là pour vous soutenir». La visite de Bakary Doumbia, en poste il y a juste quatre mois, a fait chaud au coeur des joueurs et au chef de la délégation malienne, Oumar Diarisso.
«Nous sommes très contents de la visite de l’ambassadeur et de sa délégation. Nous allons tout faire pour offrir la qualification à nos compatriotes. Au nom de mes coéquipiers, je remercie l’ambassadeur pour cette marque de confiance», a réagi Moctar Cissé. Le résultat du match n’a pas été à la hauteur des attentes du diplomate et de sa délégation (défaite 1-0), mais il reste encore 90 minutes pour les hommes de Baye Ba pour réaliser leur rêve en réalité, c’est-à-dire, battre les Mauritaniens et se qualifier pour la phase finale du CHAN. Comme indiqué plus haut, cela passe par une victoire avec au moins deux buts d’écart (2-0, 3-1, 4-2 etc).
*************
CHAN 2024 : Le BurkIna Faso et le Niger choisissent le Mali
Outre le match retour Mali-Mauritanie, prévu ce dimanche, au stade du 26 Mars, notre pays accueillera deux autres rencontres, comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Il s’agit des matches Niger-Togo et Burkina Faso-Côte d’Ivoire. Le Niger affrontera le Togo, vendredi 27 décembre au stade du 26 Mars et 24h plus tard (samedi 28 décembre), ce sera au tour des Etalons Locaux du Faso d’en découdre avec la sélection ivoirienne. Pour mémoire, le Burkina Faso s’était incliné 2-0 face aux Eléphants Locaux, alors que le Mena du Niger a accroché le Togo 1-1 au stade de Kégué.
Pour se qualifier, le Burkina Faso doit marquer au moins trois buts sans en encaisser, ou à défaut s’imposer sur le score de 2-0 pour avoir droit à la séance des tirs au but. Pour le Niger, en revanche, un nul suffira pour décrocher le précieux sésame. Cependant, Mohamed Silimane met en garde les joueurs du Mena, contre tout relâchement ou complexe de supériorité, le dirigeant du Comité exécutif de la Fédération nigérienne de football (Fenifoot) estimant que le résultat de la manche aller peut-être un piège pour son pays.
«Nous sommes à la fois confiants et méfiants parce que le Togo est une belle et valeureuse équipe qu’il faut prendre au sérieux», souligne le dirigeant, avant de continuer : «Nous demandons à nos joueurs de rester vigilants et surtout, concentrés sur le sujet. Nous avons réalisé une bonne opération dans le premier acte, mais il reste encore 90 minutes et il faut s’attendre à voir les Togolais tout donner pour pouvoir renverser la vapeur». Le gardien Abdoul Jalil Mamane et ses coéquipiers sont donc avertis : après avoir trébuché à domicile, le Togo est revanchard et jouera ses chances à fond, vendredi 27 décembre au stade du 26 Mars. Cette remarque vaut aussi pour le Burkina Faso qui n’a plus rien à perdre, après sa défaite 2-0 dans le premier acte au stade Félix-Houphouët Boigny.
Envoyés spéciaux
Djènèba BAGAYOKO
Aliou SISSOKO
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.