
C’est la 4è fois d’affilée que Maliens et Mauritaniens s’affrontent à ce stade de la compétition
C’est une rencontre très importante pour les deux sélections, puisque le vainqueur décrochera le ticket de la phase finale de la compétition qui sera organisée conjointement par 3 pays, à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie (1er au 28 février 2025). C’est la 4è fois d’affilée que Maliens et Mauritaniens s’affrontent à ce stade de la compétition.
La première confrontation entre les deux sélections a eu lieu en 2015 et a tourné à l’avantage des Aigles locaux qui, après le succès 2-1 à l’aller à Bamako sont allés obtenir le 1-1 au retour à Nouakchott. Deux ans plus tard (2017), les Mourabitounes ont pris leur revanche, en venant s’imposer 1-0 au stade Modibo Keïta, après avoir concédé le nul 2-2 en Mauritanie. La dernière confrontation des Aigles locaux avec les Mourabitounes Locaux remonte à 2019. Au match aller à Nouakchott, les deux équipes se sont séparées dos à dos avant que les nôtres ne l’emportent 2-0 au match retour disputé au stade Modibo Keïta. Pour le moment donc, les Aigles Locaux mènent 2-1 et les hommes de Baye Ba auront à cœur de prolonger la série à l’occasion de ces retrouvailles.
«Je suis confiant pour la qualification. Certes, un match de football n’est jamais gagné avant d’être joué mais je pense que le Mali a les moyens de battre la Mauritanie et se qualifier pour la phase finale», a déclaré au téléphone le sélectionneur national, Baye Ba. «Nous avons beaucoup travaillé, techniquement et tactiquement et les jeunes sont prêts pour défier les Mauritaniens, assure le technicien malien. Je connais un peu le football mauritanien pour avoir entraîné la sélection nationale U20 pendant quelques années. L’objectif, c’est la qualification pour la phase finale et l’équipe se battra pour l’obtenir pour le Mali». Et Baye Ba de terminer, en témoignant sa reconnaissance au département de la Jeunesse et des Sports pour son soutien et son accompagnement lors du stage de préparation de l’équipe au Centre de Kabala,.
À l’image de leur entraîneur, le milieu de terrain Daba Benoît Diakité et le gardien N’Golo Traoré affichent également leur confiance et ne jurent que par la qualification pour la phase finale du CHAN. «Le groupe est soudé et nous sommes conscients de l’enjeu de cette double confrontation. Nous sommes très concentrés sur le sujet et nous ne visons que la victoire pour cette manche aller», dit le premier, alors que le deuxième déclare : «nous allons gagner ce derby».
Interrogé par la presse locale, le sélectionneur mauritanien, l’Espagnol Aritz Lopez Garai, a assuré que ses joueurs sont motivés, avant de promettre la victoire aux Mauritaniens. «Le mental de mes joueurs est au beau fixe, ils vont tout donner pour gagner cette première manche et aller négocier la qualification au Mali», lance le technicien. Dans les autres matches, le Ghana reçoit le Nigeria, alors que le Sénégal rend visite au Libéria à Monrovia. La Guinée en découdra avec la Guinée-Bissau, alors que le Togo, le Burkina Faso et le Congo affrontent, respectivement le Niger, la Côte d’Ivoire et la Guinée-équatoriale.
Dimanche 22 décembre au Stade olympique de Nouakchott
16h : Mauritanie-Mali
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.