Le Stade malien démarre le championnat professionnel Ligue 1 Orange aujourd’hui contre l’AS Police, au compte du match en retard de la 1ère journée. Les deux équipes s’affrontent au stade Mamadou Konaté à 16h. Après 4 journées de débats, les Blancs de Bamako affichent un zéro pointé tout simplement parce qu’ils n’ont disputé aucun match depuis le coup d’envoi.
Explication : l’équipe participe à la Coupe de la Confédération et est resté hors du pays pendant près de deux semaines. Pour cette entrée en lice, l’entraîneur stadiste Mamoutou Kané «Mourlé» devra se passer des services de cinq de ses joueurs, à savoir le gardien N’Golo Traoré, les défenseurs Félix Kamaté, Soumaïla Magassouba, Dramane Traoré et l’attaquant Moctar Cissé «Soldat».
Ces éléments sont à l’internat à Kabala avec les Aigles locaux pour la préparation du match retour contre la Mauritanie, comptant pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La rencontre est prévue ce dimanche au stade du 26 Mars et la sélection nationale, défaite 1-0 à l’aller à Nouakchott, devra marquer au moins deux buts sans en encaisser, pour décrocher son billet pour la phase finale qui se déroulera l’année prochaine dans trois pays : l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
Pour revenir à l’événement du jour, c’est-à-dire l’explication entre Blancs et Policiers, le technicien Mourlé déclare s’attendre à un match difficile contre une équipe coachée par un entraîneur d’expérience en la personne de Fanyeri Diarra. «Pour cette première sortie, on ne va pas chercher midi à 14h, il faut bien débuter le championnat, en engrangeant les trois points du match. Nous sommes très attendus cette année», souligne d’abord l’ancien gardien de but du Stade malien et des Aigles.
Et de poursuivre : «Ce ne sera pas un match facile contre l’AS Police, je veux que les joueurs soient agressifs et qu’ils fassent tout pour ouvrir le score les premiers afin de mettre la pression sur l’adversaire. Mon aîné Fanyeri Diarra est un entraîneur qui n’est plus à présenter et je m’attends à une partie compliquée. Nous devons être au top pour espérer gagner».
Le technicien conclura en martelant que l’objectif des Blancs de Bamako est de réaliser le doublé Coupe-Championnat professionnel Ligue Orange pour participer à la prochaine Ligue des champions d’Afrique, Si l’entraîneur de l’AS Police, Fanyeri Diarra admet volontiers que le Stade malien fait figure de favori de la rencontre, il prévient que ses joueurs ne se présenteront pas en victimes expiatoires et qu’ils se battront pour obtenir au moins le partage des points.
«C’est vrai que le championnat a mal débuté pour nous avec un bilan de deux nuls et une défaite en trois matches. Forcément cela joue sur le mental mais une chose est sûre et certaine, nous n’allons pas nous présenter en victimes expiatoires face au Stade malien. Chaque match a ses vérités, notre objectif est de faire un bon résultat contre le Stade malien», annonce l’entraîneur des Policiers.
Après quatre journées de débats, l’AS Police pointe à la 12è place du classement avec seulement 2 points récoltés sur 12 possibles.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Police-Stade malien
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..