
Une centaine de combattantes, issues des dojos de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition
Comme lors des précédentes éditions, la compétition était réservée uniquement aux athlètes femmes qui se sont affrontées dans dix catégories (les -30kg, +30kg, -45kg, -47 kg, -48kg, -53kg, -55kg, -59kg, -61kg et +61kg). Environ une centaine de combattantes, issues des dojos de Bamako et Koulikoro (Bobing club, Diarré club, Sambon club, lycée Sportif Ben Oumar Sy, Mariétou club, dojo Haïdara, Budokan, Benkan, Benkadi, Ramatoulaye, Diatiguila, Karaté dojo, Fudo club) ont participé à la compétition. Les finales ont été âprement disputées et le public du Pavillon des sports du stade Modibo Keïta a vibré pendant près de 2h au rythme des combats.
La première finale, celle des -30kg, a été remportée par Nanian Traoré (Djatiguila) face à Ramatou Diakité (Kouloubleni) et Rokia Bouaré (Benkan), tandis que Rokia Samaké (Tsukidokan) s’est imposée devant Fatoumata Haïdara (dojo Haïdara) et Fatoumata Konaté (Bobing club) chez les +30kg. Kadidiatou Sanogo (Budokan) a battu Fatoumata Mariko (Benkan) et Fily Keïta (Benkadi) dans la finale des -45kg, alors que la médaille d’or de la catégorie des -47kg a été enlevée par Kadiatou Touré (Mariétou club) qui a dominé Coumba Gandéga (dojo Haïdara) et Fatoumata Diallo (Kouloubleni).
Quant à Sitan Coulibaly (Bobing club, -48kg) et Awa Keïta (Karaté dojo, -53kg), elles ont été sacrées face, respectivement à Aminata Cissé et Aissata Guiteye, toutes de LSBOS et Oumou Konaté (Bobing club) et Django Keïta (Kouloubleni). Mariam Diarra (dojo Haïdara, -55kg), Alima Coulibaly (Bobing club, -59kg), Doussouba Traoré (Benkan 2, -61kg) et Djénèba Coulibaly (Ramatoulaye, +61kg) ont remporté, chacune la médaille, en battant, respectivement Korotoumou Diarra (Diatiguila), Fatoumata Sidibé (Kouloubleni), Ténin Diamouténé (Ramatoulaye) et Rokia Sanogo (Fudo club).
À l’issue de la compétition, la présidente de la commission féminine de la F.M Karaté et DA, Aminata Traoré, ceinture noire, 5è dan, a exprimé sa satisfaction et félicité les femmes pour leur mobilisation. «Cette compétition a pour but de détecter les talents féminins, d’une part et d’autre part, participer activement à la célébration de la Journée internationale de la femme», a déclaré Aminata Traoré.
«Le thème national retenu cette année pour la Journée internationale de la femme (Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation, ndlr) montre clairement que les femmes sont les piliers pour le développement du pays», a conclu la président de la commission féminine de l’instance dirigeante du karaté national.
Aminata Traoré avait à ses côtés le président de la F.M Karaté et DA, Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, la présidente de la commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Sy Aminata Makou Traoré, et la première responsable de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM), Aïda Tiama.
Abdramane DIOMA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.