C’était à la faveur de la 2è Conférence nationale de la CDTM, tenue hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’évènement était présidé par le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, en présence du secrétaire général adjoint du bureau sortant, Dr Doulaye Dembélé, et des délégués venus de différentes régions.Celui qui est également secrétaire général de la section syndicale de l’INPS dirige un bureau de 85 membres avec comme adjoint, Dr Moulhere Baba Traoré.
Le désormais secrétaire général de la CDTM a expliqué ses ambitions. Pour lui, il s’agit de continuer à améliorer les conditions de vie des travailleurs de tous les corps de son organisation. «Je vais faire face à cela, afin d’amener la cohésion sociale au sein de notre organisation. L’INPS étant une structure qui coopère dans la protection sociale, aujourd’hui, je suis coordonnateur de l’assurance volontaire, je vais placer ce régime-là sous mon mandat. Il n’y a pas de couteau tiré au sein de l’INPS, entre les syndicats», a assuré Modibo Danion. Il a rendu un vibrant hommage à la secrétaire générale sortante qui, selon lui, a maintenu l’excellence au sein de la CDTM, avant de promettre de poursuivre dans ce sens.
Le secrétaire général adjoint du bureau sortant qui assurait l’intérim de la secrétaire générale, a remercié les membres du bureau pour leur accompagnement, mais aussi engagement et détermination dans le respect des valeurs de la solidarité, de justice sociale et de lutte pour les droits matériels et moraux des travailleurs. Cela, conforment au principe de la Confédération mondiale du travail.
Pour le directeur général de l’INPS, aucune direction ne peut fonctionner sans l’appui et l’accompagnement d’un syndicat. «Aujourd’hui, plus que jamais on doit lutter ensemble pour la cohésion et la paix sociale au Mali, pour faire émerger notre pays et faire en sorte que tout le monde se sente au Mali en bonne santé et en sécurité», a soutenu Ousmane Karim Coulibaly. Un autre temps fort a été la remise d’attestations de reconnaissance au directeur général et son adjoint, Mamadou Bakary Diakité par le secrétaire adjoint sortant.
Sinè TRAORE
Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..